Du libre, du code, des idées, du mélange d’ArraKISS…

De l’épice pour la pensée

Je parlais il y a un moment des alternatives possibles à T411. Il y en a un bon paquet, et vous avez été nombreux à en suggérer de nouvelles.
Il a été porté à ma connaissance un autre "clone" de T411 nommé t411.si mais dont le principe de base est nettement plus intelligent : t411.si n'est plus un tracker, tout passe par des trackers publics ou par DHT. Encore mieux, il n'héberge aucun fichier, vous n'y trouverez que des liens magnets. Légalement c'est donc irréprochable. À chacun de prendre ses responsabilités.
Par ailleurs, pas besoin d'inscription pour chercher un fichier. Je n'ai plus qu'à mettre à jour torstream et dontpanic... (contributions bienvenues)

J'ignore ce que va donner cette initiative ainsi que toutes les autres. Ce qui est certain, c'est que l'Homme a besoin de culture, que la culture devrait être accessible bien plus facilement, et que ces sites favorisent la découverte d'oeuvres et d'artistes nettement mieux que les alternatives dites "légales". Plus d'un serait ravi de payer pour du contenu qu'il apprécie, mais pas pour les DRM et sans les prises de tête que donnent les sites d'achat avec inscription et divulgation outrageuses de données personnelles.

Et c'est reparti pour un petit bilan de mes quelques activités libres au cours du mois de juin. Si vous aussi vous avez fait des choses (code, dons,...), n'hésitez pas à en parler :)

  • J'héberge désormais le blog "d'un anargeek" avec plaisir :)
  • J'ai installé un onduleur pour mon serveur qui héberge entre autres le CHATONS 3hg .
  • J'ai retravaillé la notification mail de blogotext pour avoir des mails multipart : moitié html moitié plaintext pour s'adapter à tous les clients de messagerie. Je la sens bien la prochaine versions, les contributeurs ont fait du super boulot !
  • J'ai repris le code de owi le gestionnaire de connexions sans fil sous OpenBSD pour y ajouter quelques fonctionnalités et le passer sur framagit pour inciter les contributions externes.
  • Framasoft m'a envoyé son t-shirt :)
  • J'ai découvert que blogotext permet déjà d'optimiser la base de données, donc pas besoin de coder un VACUUM ^^
  • J'ai publié isotop, une image d'installation pour découvrir OpenBSD
  • J'ai envoyé un tout petit commit pour la kiss0s afin de corriger l'outil "thelauncher"
  • J'ai pété mon ordinateur... Je découvre maintenant les joies d'un multi-coeur et d'un SSD sur un lenovo thinkpad t420s qui fonctionne entièrement sous OpenBSD.

Sinon, c'est le vacances :)
Bon été à tous !!!

Je met ça là ...

et aussi :

Si vous en avez d'autres, en particulier moteurs de recherche dans la DHT, ça va dans les commentaires ;)

Il y a ça à tester aussi pour héberger son moteur de recherche : https://github.com/boramalper/magnetico

EDIT :

Puisque je suis quelqu'un de très organisé, je me suis débrouillé pour définitivement casser mon vieil ordinateur portable la dernière semaine de cours. Il ne me restait plus qu'à en chercher un nouveau pour préparer la rentrée pendant les vacances d'été. C'est là que ma petite aventure commence.
Oui, "aventure" car je me suis aperçu que j'étais complètement à la ramasse niveau matériel. Grâce aux conseils des amis d'obsd4a.net et de coyotus, j'ai pu trouver une chouette occasion. J'étais parti pour acheter un libreboot, mais c'est semble-t-il cher pour le matériel proposé. En attendant de trouver la machine parfaite, je passe au hasard dans les "happy cash du coin et demande à des collègues s'ils ont d'anciens pc à revendre.
En effet, impensable pour moi d'acheter neuf, tout simplement parce que ça m'exaspère de voir du matériel qui fonctionne très bien jeté à la poubelle afin de financer les pratiques douteuses d'apple et des fabricants, sans parler de la pollution générée par la consommation inutile et l'exploitation d'hommes/femmes/enfants qui travaillent dans les mines de matière première.
Bref.
J'ai eu la chance de trouver un lenovo thinkpad T420s à pas cher. Cette petite machine est vraiment géniale.

Déjà, c'est d'une simplicité enfantine à démonter contrairement à certains portables où on a l'impression qu'on va tout casser. J'ai inséré la barrette de RAM de l'ancien pc ce qui m'en fait 8G, largement plus que je n'en utiliserai jamais. J'y ai ajouté un SSD, ces petits trucs sont vraiment géniaux : pas de chauffe, pas de bruit, rapide...

Puis c'est parti pour l'installation d'OpenBSD, bien sûr :) J'en profite pour faire une installation entièrement chiffrée, en suivant la FAQ ça se passe très bien du premier coup. Plus qu'à copier mes documents d'une sauvegarde et installer les programmes. Je peux enfin tester.
Oh joie, tout fonctionne directement. Oui, tout!. Le WiFi, la gestion de luminosité, le trackpoint, tout!
Je ne suis pas habitué à un quad-core ni au SSD, tout me semble aller à une vitesse folle! Mon ancien pc répondait à tous mes besoins, mais en fait c'était lent ^^
Hop, envoi du dmesg aux développeurs d'OpenBSD pour indiquer que tout va bien sur cette machine, puis dernière petite configuration :

  • Partition /tmp montée en mémoire vivre. On édite le fichier /etc/fstab pour mettre 2G de RAM dessus :
# /tmp in mfs of 2G (512*2)
swap /tmp mfs rw,noatime,nodev,nosuid,-s=2048000 0 0

Il faut quand même lors du premier démarrage modifier les permissions sur /tmp la première fois pour pouvoir lancer une session X :

doas chmod 1777 /tmp 
  • Cache de firefox entièrement en mémoire. "about:config" puis
browser.cache.disk.enable : false
verify that browser.cache.memory.enable : true

Les Lenovo thinkpad sont vraiment supers !

Allez, je retourne rattrapper mon retard et finir mes tests :)

J'ai l'immense plaisir d'annoncer la première publication officielle d'isotop.

Ce projet a pour objectif de proposer des images d'installation (via CD ou clé USB) d'OpenBSD en partie préconfigurée afin d'en faciliter la découverte. Ça va peut-être en faire grincer des dents, mais je pense qu'il s'agit d'un système qui peut tout aussi bien s'utiliser en "desktop" qu'en "server".
Je veux aller contre l'idée "c'est trop dur pour moi" alors que c'est totalement faux. Le principal obstacle à l'utilisation d'OpenBSD est le support matériel, parfois moins bon, parfois meilleur que sous linux. (il faut bien choisir à l'achat ;) )

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un projet encore très jeune qui ne demande qu'à grandir.

La session par défaut est une fluxbox préconfigurée avec quelques scripts faits maison pour faciliter l'utilisation :

aperçu d'isotop

Sinon, c'est comme une OpenBSD classique ;)

J'espère que ça rendra curieux certain d'entre vous. N'hésitez pas à venir en parler sur le forum https://obsd4a.net/qa/

Merci @arpinux pour la vidéo de démonstration.