Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Comment aider debian?

Rapporter des bugs à debian

Pas besoin d'être un pro concernant debian pour rapporter des bogues. Soit vous en avez subi en utilisant la stable, soit vous avez l'esprit d'aventure et vous utilisez testing ou sid.

L'idéal est de pouvoir apporter un correctif. Mais déjà, mettre le doigt sur un problème permet de le résoudre par la suite, et ça aide beaucoup.

Utilisez donc reportbug

Recevoir des tâches à faire

Installez le paquet how-can-i-help. Il vous présentera à chaque fois une liste de petites tâches auxquelles vous pouvez peut-être apporter votre aide.

Participer aux listes de diffusion

Rien de compliqué, vous n'aurez en fait qu'à envoyer des mails. Toutes les personnes qui comme vous sont inscrites à une liste reçoivent les mails envoyé à cette liste. Il en existe plusieurs, où certaines personnes demandent de l'aide, mais aussi où l'on discute des traductions ou bien réfléchit sur la façon d'améliorer debian.

Selon votre niveau, choisissez la/les liste(s) qui vous convient le mieux. La liste

Pour vous abonner, suivez le formulaire présent ici. la liste debian-user-french devrait vous convenir dans un premier temps.

À lire absolument, la page officielle qui parle de tout ça.

Aider à la traduction

Sur ce lien se trouvent toutes les informations permettant d'aider à traduire debian https://www.debian.org/international/french/index.fr.html

Apprendre à créer/maintenir des paquets

Là, c'est plus complexe forcément. J'envisage de faire un résumé de tout ça à l'avenir. En attendant d'être assez compétent, je laisse ici les liens suivants :

Liens

Regardez aussi la page officielle de debian comment pouvez-vous aider Debian?.

Lisez aussi la page de Raphaël Hertzog traitant du même sujet