Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

post-installation d'openBSD

Après avoir installé openBSD, quelques petites manipulations peuvent être réalisées. Notez que la liste à suivre n'est pas exhaustive, et pour une partie uniquement sensée sur mon modèle de pc. Ces parties là ressembleront donc plus à des notes

Préparer l'installation des paquets : On peut rajouter le dépôt pour installer les paquets plus facilement ensuite, en ajoutant cette ligne dans le fichier .profile (de root)

export PKG_PATH="http://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.9/packages/amd64/"

Pour ne pas s'embêter avec l'éditeur de texte, on peut lancer simplement :

echo 'export PKG_PATH="http://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.9/packages/amd64/"' >> ~/.profile

ne solution plus simple consiste à mettre la ligne suivante dans le fichier /etc/pkg.conf (merci fred):

installpath = http://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/%v/packages/%a

Accélérer le disque-dur avec les soft-updates : je n'ai pas trouvé de raisons de ne pas activer cette fonctionnalité. Ajoutez softdep dans le fichier /etc/fstab sur chaque ligne pour qu'elles ressemblent à ça :

/dev/sd0a / ffs rw,softdep 1 1

De même, on peut rajouter noatime, ce qui donne :

/dev/sd0a / ffs rw,softdep,noatime 1 1

Désactiver le bip clavier : Le clavier fait des bips lorsqu'une complétition n'aboutit pas par exemple. Ça m'agace au plus haut point. Il faut mettre la ligne suivante dans le fichier /etc/wsconsctl.conf

keyboard.bell.volume=0

Utiliser le résolveur DNS local Afin d'utiliser unbound et profiter de son cache, il faut mettre dans le fichier /etc/dhclient.conf :

prepend domain-name-servers 127.0.0.1;

Et la config anti-pub :

curl -sS -L --compressed "http://pgl.yoyo.org/adservers/serverlist.php?hostformat=unbound&showintro=0&mimetype=plaintext" > /var/unbound/etc/unbound_ad_servers

#
# include: /var/unbound/etc/unbound_ad_servers
#

Activer le wifi: Eh oui, n'ayant pas connecté mon pc lors de l'installation ni lors du premier démarrage, openBSD n'a pas pu récupérer le firmware de ma carte wifi. Pour cela, si j'ai une connexion ethernet, il suffit de lancer la commande

fw_update

Si je n'ai aucun accès à internet via openBSD, je récupère manuellement l'archive correspondant à mon matériel ici : http://firmware.openbsd.org/firmware/5.9/ . Je la copie sur une clé USB, puis la décompresse dans /etc/firmware. :

mount /dev/sd3a /mnt
cd /etc/firmware
tar xvzf /mnt/rtwn-firmware-1.0.tgz

Configurer le wifi : Si tout a été renseigné lors de l'installation, il n'y a rien à faire. Sinon, pour configurer le wifi, commencez par trouver le nom de l'interface pour votre carte wifi avec la commande ifconfig. Dans mon cas, l'interface est rtwn0.

Créez ensuite un fichier /etc/hostname.interface et remplissez-le avec les informations suivantes. Pour moi, ce fichier est /etc/hostname.rtwn0 :

nwid nom_du_point_d_acces
wpa-key cle_wpa_impossible_à_deviner
dhcp

Pour retrouver votre point d'accès, vous pouvez lancer

# ifconfig rtwn0 scan

Et voilà, au prochain démarrage, openbsd se connectera tout seul.

Pour plus d'informations sur le wifi, voir :