Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Pourquoi OpenBSD?

Bien qu'entièrement convaincu par la distribution GNU/Linux debian, qui favorise la stabilité et la sécurité avant tout, je souhaite migrer un jour sur OpenBSD. Pourquoi?

Déjà, parce que les choix récents de debian, qui suit de nombreuses autres distributions, avec systemd et autres complexités inutiles me déplaît. Mais c'est avant tout pour les avantages d'OpenBSD plutôt que les désavantages de Debian qui reste selon moi la meilleure distribution GNU/Linux.

  1. C'est libre. Totalement libre. “Comme linux” me direz-vous. Eh bien non, Car linux intègre des blobs non-libres dans le noyau pour fonctionner sur certaines machines. Heureusement, debian les retire, mais ce n'est pas le cas de archlinux et d'autres distributions. Et je ne parlerai pas de l'UEFI… (merci arpinux pour le lien ☺ ) Utiliser le libre, c'est super. Se conformer à la licence GPL qui oblige le suivant à utiliser une licence libre alors que de son côté on intègre volontier du non-libre dans sa distro, c'est de l'hypocrisie.
  2. C'est fiable. De nombreux audits sur le code sont réalisés, c'est développé avec soin. La priorité, c'est la sécurité. En gros, c'est une debian en mieux.
  3. Ça suit la philosophie unix. Un outil : une tâche, une tache : un outil. Ça évite les lourdeurs comme systemd.
  4. Une nouvelle version tous les 6 mois. Ça permet de garder des versions logicielles relativement à jour avec des publications plus nombreuses que sous debian.
  5. Un catalogue de logiciels très grand, grâce au système de ports par exemple.
  6. OpenBSD dispose de la documentation la plus complète qu'il soit. Il n'y a peut-être pas une foule de forums, mais les pages man sont un régal de simplicité.
  7. Pourquoi ne pas tenter l'aventure?