Rendez-vous sur Arrakis C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Hostathome : l'auto-hébergement facile

Host@home est un simple script shell permettant d'installer le plus simplement possible son serveur à la maison et donc s'auto-héberger. Il fonctionne avec debian wheezy, raspbian et sans doute sur ses dérivées.

L'objectif est le suivant : n'importe qui, avec peu de connaissances en réseau/serveur/linux devrait pouvoir auto-héberger chez soi les services dont il a besoin, afin de favoriser un internet décentralisé et les libertés de chacun. Hostathome doit alors permettre :

Pour une utilisation optimale de votre serveur, il est pratique d'avoir un nom de domaine. Pour plus d'infos, voir cette partie.

Sommaire

Services proposés

Actuellement, le script permet d'installer et d'auto-héberger les services listés ci-dessous. D'autres viendront à l'avenir selon vos suggestions. Notez que toutes les “webapps”, services accessibles via navigateur internet sont installés avec nginx comme serveur http.

 Installation

Récupérez la dernière archive hostathome-last.tar.gz et décompressez-la avec la commande :

wget http://yeuxdelibad.net/DL/hostathome-last.tar.gz
tar -xvf hostathome-last.tar.gz
cd hostathome
./hostathome-dialog.sh

Pour profiter de la toute dernière version du script, vus devrez cependant avoir le paquet git d'installé pour pouvoir accéder à la commande git. Récupérez-le avec les commandes suivantes :

git clone https://github.com/Ikse/hostathome.git

Utilisation

Lancez le script simplement ./hostathome-dialog.sh avec les droits superutilisateur, puis suivez les instructions. Le script vous posera alors quelques questions pour connaître l'emplacement géographique du serveur (certificats ssl obligent), le dossier où vous souhaitez installer vos services webs, le nom de domaine pour accéder à votre site…

Vous pouvez aussi utiliser le script de façon automatisée afin de simplifier des installations multiples, sur plusieurs serveurs par exemple.

Pour cela, lancez le script ainsi ./hostathome-dialog.sh config.cfg où config.cfg est le fichier de configuration contenant les instructions. Un exemple est fournit avec le script, il suffit de regarder dans hah.cfg.

Dans tous les cas, pensez à lire le fichier RAPPORT créé par le script après l'avoir utilisé.

Configuration

Certains services nécessitent une configuration manuelle de votre part. Ces informations sont indiquées dans le fichier RAPPORT généré lors de l'utilisation de hostathome.

Pour ouvrir les ports de votre routeur, cela dépend du modèle fourni par votre FAI. Plus d'informations par ici

Voici donc les opérations à effectuer après l'installation de certains services :

ainsi que dans le fichier /etc/php5/fpm/php.ini

`upload_max_filesize = 1000M`
`post_max_size = 1000M;`

Vos commentaires

N'hésitez pas à rapporter les bugs, donner des idées, proposer de nouveaux services ou à demander de l'aide soit en me contactant directement ou bien en ouvrant un fil sur le forum.

Contribuez!

Il est normalement facile d'ajouter des services à ce script. N'hésitez donc pas à contribuer en me contactant pour obtenir les droits d'écriture sur le dépôt.

Vous pouvez aussi participer au dépôt github

Mon application préférée n'est pas supportée

Vous pouvez alors contribuer.

Sinon, peut-être fait-elle partie de cette liste :

Astuce

Pour contacter votre serveur, il est bien plus pratique de taper “machinbidule.net” que “145.332.210.45” qui est l'ip du serveur ici. (j'invente hein…). “machinbidule.net” s'appelle un nom de domaine, ou enregistrement DNS : en gros, c'est un truc qui dit “tu veux aller à machinbidule.net? En fait, c'est à l'adresse ip 145.332.210.45”. Bien sûr, ça se passe entre les machines du réseau, et c'est bien plus pratique pour nous les humains.

Pour en bénéficier, vous pouvez en louer chez des registres comme Gandi ou OVH.

Cependant pour commencer je vous conseille des gratuits comme no-ip.

Dans tous les cas, la lecture de cette page n'est pas à exclure, c'est sur le wiki d'auto-hébergement.

Petite astuce : il est très pratique d'avoir des sous-domaines. Par exemple, votre domaine est mondomaine.com. Afin de mieux gérer vos services, vous pouvez créer des sous-domaines du type owncloud.mondomaine.com, forum.mondomaine.com

Pour cela, créez un champ DNS de type CNAME. Faites-le pointer vers le nom de domaine principal mondomaine.com, et donnez-lui le nom que vous voulez, par exemple forum.mondomaine.com.

Liens divers

Passez faire un tour sur le wiki d'auto-hébergement, notamment pour acquérir un nom de domaine, et configurer votre routeur et parefeu.

Captures d'écran

Petites captures d'écran pour vous montrer :

hostathome1-thumb.jpg hostathome2-thumb.jpg hostathome3-thumb.jpg