Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Potograph

Ce script permet de fabriquer son propre studio photo Lors d'un évènement particulier tel qu'un mariage, une soirée déguisée, etc, c'est toujours très amusant d'avoir un studio photo (aussi appelé photo booth ?). Mais si, vous savez, cet endroit un peu à l'écart où les invités peuvent aller se prendre en photo en faisant des grimaces, afin de laisser un bon souvenir.

J'ai voulu bricoler un truc semblable, avec la possibilité de déclencher la prise de la photo de la façon la plus simple possible : appui d'une touche sur un clavier, ou bien en enfonçant un bouton sur un joypad.

Voici donc la marche à suivre.

Matériel requis :

Installation du programme “potograph”

Tout d'abord, installez les dépendances sur le raspberry pi (ou autre ordinateur). Vous aurez besoin de pygame, de fwsebcam et/ou gphoto2 :

# apt-get install python-pygame fswebcam gphoto2

Ensuite, récupérez potograph à l'adresse suivante

Pour lancer potograph, je vous conseille de le faire à partir du tty, mais il est tout à fait possible de le lancer normalement à partir d'une console. ** À partir d'un tty : xinit potograph.py webcam ** À partir d'un terminal quelconque : potograph.py webcam

Si c'est un appareil photo, remplacez “webcam” par “camera”.

Et après?

Normalement, une nouvelle fenêtre qui prend tout l'écran apparaît. Il vous suffit désormais d'appuyer sur n'importe quel bouton pour prendre une photo et la voir s'afficher. Chouette hein?

après avoir appuyé sur échap, vous retrouver votre ordinateur tel qu'il est habituellement, et les photos dans le dossier à partir duquel vous avez lancé le programme.

Pour les longues soirées, prévoyez un grand espace de stockage sur votre disque! ☺

Allez, regardons Bobby se prendre en photo (la webcam utilisée est de mauvaise qualité…):

potograph from Thuban on Vimeo.

Idée tirée en partie d'ici : http://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-photo-booth-controller/?ALLSTEPS