Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Évaluations, compétences et notes

Évaluer par compétences, c'est bien : ça donne du sens au travail des élèves, ils ciblent plus facilement leur points forts et points faibles et observent leur progrès.

Cependant, bien que la théorie sur ces compétences soit en effet à la faveur de la réussite des élèves, on en est encore souvent à la “Double notation”. Ben oui, on fait des devoirs par compétences, et ensuite il faut convertir le tout sous forme de note.

C'est bien évidemment un usine à gaz, on y passe un temps fou à compléter les 2 types d'évaluations, et cela n'a plus de sens pour les élèves.

Évaluation par compétences

Je vous propose ici une solution qui marche assez bien (mais qui reste certainement à améliorer).

Comment s'y retrouver

Oui, des chiffres partout, c'est moche, et ce n'est pas pratique de savoir en un clin d'oeil où en sont les élèves. Mais pas de panique, il existe une solution. On peut en effet faire en sorte que l'arrère-plan d'une cellule soit coloré selon la valeur qu'elle contient (du vert pour 3, du jaune pour 2…). C'est déjà fait par défaut dans le document proposé ci-dessus, mais voyons voir comment le faire quand même :

Un graphique pour suivre les progrès des élèves

Avec ce type de présentation, il est très facile d'obtenir un graphique permettant de constater l'évolution des résultats.

Modifier le document proposé

Vous pouvez modifier les couleurs et autres formats proposés dans le document ci-dessus. Pour ça, il suffit d'aller dans le menu : “Format” -> “Styles et formatages” et de faire un clic-droit sur un style pour le modifier.

N'hésitez pas à modifier et proposer vos améliorations en me contactant