Autoblog du nak3dev

Ce site n'est pas le site officiel arpinux.org.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de arpinux.org

Update

Updating database... Please wait.

J-1, jusqu'ici, tout va bien...

Friday 24 February 2017 at 20:02

la première fois où j'ai pensé à me marier, j'avais 17 ans, j'étais formaté, romantique, naïf et surtout amoureux de la mauvaise personne :P
26 ans plus tard, me voilà à la veille de mon mariage ... J-1, jusqu'ici, tout va bien ...

je suis tombé amoureux la première fois à 6 ans. j'ai un souvenir très clair de cette jeune fille au regard doux et au gilet en peau de mouton tout aussi doux :D notre premier baiser derrière une caravane de camping a scellé mon destin sentimental, tant la scène aurait pu servir d'image d'Épinal : deux gamins qui s'embrassent, les mains dans le dos, ne sachant pas trop quoi faire après, tout surpris de cet émoi nouveau et tellement différent des bisous de maman.
tout est figé dans cet instant : le parfum de la lavande plantée par ma grand-mère, l'odeur du bois coupé provenant de l'atelier de mon grand-père, un reste de merguez au barbecue, et bien sûr, le délicieux parfum monoï de la crème solaire de mon premier amour :)
le mélange pourrait paraître un peu lourd, mais ce n'est que légèreté dans mon souvenir.

des années plus tard, alors que tout est prêt pour le grand jour, je sais que ce futur instant viendra se figer pour toujours dans ma mémoire, à côté de ce premier baiser.
à part un bout de papier, ça ne change rien entre nous : 14 ans en travaillant ensemble et en vivant h24 ensemble, c'est déjà bien plus que ce que la plupart des couples 'mariés' vivront jamais en toute une vie :P
si je rajoute l'instruction en famille et pas un rond, pas de télé, pas de voiture, pas de smartphone ... on tombe dans une mini-nichouille sociale et familiale qui n'a rien à prouver en matière de savoir vivre ensemble :P
et pourtant, ce mariage me plonge dans un état second, où tout passe derrière cette journée, tout passe après.
il se passe des choses dramatiques, pas si loin de nous et même dans nos vies, mais l'effet mariage masque tout, gomme... un peu flippant en fait :P

peut-être justement parce que je sais que cette journée ira rejoindre les plus beaux jours de ma vie et que mine de rien, à mon âge, il commence à y en avoir quelques uns (chanceux que je suis) et la barre est haute pour y entrer ! :D
la plupart des grands moments d'une vie sont des surprises, celui-là, je l'attends depuis si longtemps que j'ai parfois l'impression ces derniers jours, d'être une midinette toute rose ! lol

je suis amoureux depuis mon premier baiser. la seule période de ma vie où je n'étais pas amoureux, juste avant de rencontrer ma future femme, j'ai failli me suicider. c'est aussi simple que ça.
de quoi as-tu besoin pour vivre ?
d'amour. c'est d'une clarté étonnante pour moi depuis toujours. rien d'autre ne fait l'affaire. rien d'autre ne vaut le coup sans amour.

alors oui ... ce sont des mots de jeune marié :P ... mais en fait non, 14 ans de vie commune ... ça change tout.
ou alors je suis aussi naïf qu'à mes 17 ans, et je vis dans un monde imaginaire... ça expliquerait pas mal de truc aussi, genre je ne me reconnais dans rien en occident .. :P
va savoir ... et osef en plus !! de toute façon, même si tout ceci n'est pas réel, c'est ma vie, et ça me va, tant que je peux la partager avec celles et ceux que j'aime :D

et demain, on va célébrer ça, ce truc indéfinissable en fait, qui lie au-delà des mots, des gestes et des promesses, qui marque à vie et forge un instant au-dessus des autres, prenant à témoin celles et ceux qu'on aime.

je vous souhaite à toutes et tous de connaître au moins une fois ce genre de moment, avec tout ce qui va avec (les potes, la bringue et la franche rigolade ... faut pas déconner, on n'est pas des saints ! :D ) et d'en avoir conscience quand ça arrive, manière de bien en profiter ;)


bis@++
arp



------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article106/j-1-jusqu-ici-tout-va-bien


les anars à la mairie

Saturday 11 February 2017 at 18:02

bientôt 14 ans que nous vivons dans le pécher avec ma compagne ... bientôt 14 ans, 5 enfants ... et 3 demandes en mariages xD ... et enfin ... ayest, elle a dit oui !

donc voilà les deux anarchistes en avant (en doc'coquées) pour la mairie du village. c'est prévu pour le 25 février, mariage en ultra-mini-comité : les enfants, nos témoins et nous. j'essaie de choper une photo, mais je promets rien :P

du coup, depuis quelques jours et pendant quelques autres, je suis totalement incapable de faire autre chose, de coder, g33ker ou tout autre participation. j'en suis un peu désolé, Patrick du comité Emmabuntûs bosse @donf en ce moment et j'arrive à rien faire ... bizarre comme le cerveau fonctionne (ou pas dans mon cas :P)

bref ... on se revoit à l'attérissage :P

bis@++
arnault

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article105/les-anars-a-la-mairie


fin du theming (quasi :P)

Monday 23 January 2017 at 04:28

pour celles et ceux qui sont passés par là ces derniers jours, vous êtes peut-être tombé sur des pages mal formatées ou des menus un peu envahissants.

... je teste direct en prod, c'est pas bien, veuillez accepter mes excuses :)

mais c'est fini, mon choix s'est porté vers une purge totale de l'interface principale : tout pour le contenu ! :D

et pour ce qui est de la navigation et des outils, tout passe désormais par le dropdown-menu affiché lors du survol de l'icône dédié au coin supérieur gauche.

désolé pour le dérangement, merci de votre compréhension, bonne semaine @vous :)

++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article104/fin-du-theming


ordre ?

Saturday 21 January 2017 at 19:20

une remarque de SpF sur Diaspora* m'a fait prendre conscience qu'effectivement, je partage un peu en bordel ... et qu'il est parfois délicat de (re)trouver une de mes configs ou une ancienne contribution ...

une brêve pour vous annoncer l'arrivée des tags dans les articles de ce blog ainsi qu'une liste détaillée et "classée" du contenu de la cave et de mes autres contributions  (sur gitlab principalement) afin de retrouver ses petits plus facilement ;)

cette liste est disponible sur ce blog depuis le menu principal situé à gauche désormais
je vais tenter de maintenir cette liste à jour autant que possible.

n'hésitez pas à me dire si cela convient. je ne partage pas pour rien, alors si l'information est délicate à (re)trouver, merci de me le signaler :P

todo : tager les articles en stock :P

++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article101/ordre


zad is back

Tuesday 17 January 2017 at 17:07

j'ai retrouvé les articles de mon ancien blog "zad" ... publiés entre décembre 2014 et janvier 2015 ... un petit passage sur wordpress avant de revenir sur pluxml.

du coup ... hop ... dans les archives ;)

++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article93/zad-is-back


manualfeed ou le retour des doigts

Monday 16 January 2017 at 02:09

et hop ... une kiss0s en ligne .. ça ... c'est fait ! :D

que reste-t-il à faire en janvier ? s'occuper du projet DFLinux et des cahiers du débutant : il y eu très peu de modifications sur les cahiers (à part les nouvelles images pour le BIOS/UEFI, merci le coyote ;) ) et pas d'évolution des outils facilitants intégrés aux ISOs DFLinux, donc, pas de mise à jour malgré la sortie de Debian-8.7 ... bah oui... quand ça fonctionne bien, ça sert pas à grand chose de sortir d'autres ISOs ;)

alors je bidouille les sites en prévision de la fermeture complète du site handylinux.org.

petite news d'ailleurs ... l'hébergement est payé jusqu'au 6 avril 2018, c'est donc la date officielle de fin de support pour les installations HandyLinux.

du coup, le blog officiel HandyLinux tourne au ralenti et ne fait que diffuser les annonces du projet DFLinux depuis cet été .
et j'en ai marre de maintenir ce blog pour ne faire que de l'annonce :/

exit le blog .... qui restera accessible avec le forum jusqu'en 2018, tkt sam :P
welcome manualfeed ! :D


euh .. c'est quoi "manualfeed" ?
c'est arpi qui se colle à son éditeur de texte et qui rédige un flux rss, tout simplement :P
parce que bon... un générateur de flux rss, pour annoncer 1 truc tous les 2~3 mois, autant se farcir l'édition en xml, ça m'amuse.
je me suis inspiré d'un bon tuto pour construire le fichier news.xml qui servira désormais à publier les annonces du projet DFLinux, des cahiers du débutant et informera sur la fin de support HandyLinux.

je vous livre le fichier du jour, auquel je n'aurais qu'à ajouter un 'item' pour générer une annonce ... le principe du flux rss, mais à la main :P
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<rss version="2.0">
    <channel>
        <title>Projet DFLinux</title>
        <link>https://lescahiersdudebutant.fr</link>
        <description>Actualités des cahiers du débutant et du projet DFLinux</description>
        <language>fr</language>
        <copyright>Copyright 2016-2017 3hg</copyright>
        <ttl>1440</ttl>
        <managingEditor>contact@lescahiersdudebutant.fr</managingEditor>
        <generator>arpinux</generator>
        <image>
            <title>Logo des cahiers</title>
            <url>https://lescahiersdudebutant.fr/img/les_cahiers_du_debutant.png</url>
            <link>https://lescahiersdudebutant.fr</link>
            <width>80</width>
            <height>80</height>
        </image>

       <item>
            <title>Ouverture du flux DFLinux</title>
            <link>https://lescahiersdudebutant.fr</link>
            <description>bonjour et bienvenue sur le flux rss du projet DFLinux.&lt;br/&gt;ce flus est rédigé &quot;manuellement&quot; : il sert à publier les annonces officielles du projet DFLinux. Vous recevrez les nouvelles concernant les cahiers du débutant ainsi que les ISOs du projet DFLinux.&lt;br/&gt;Vous serez également informé sur la fin de support du projet HandyLinux.&lt;br/&gt; &lt;br/&gt; ++&lt;br/&gt; arp</description>
            <pubDate>Sun, 15 Jan 23:47:01 2017 CET</pubDate>
        </item>

    </channel>
</rss>

voilà ... pas bien compliqué à remplir, surtout pour dire "coucou, les cahiers sont mis à jour et disponibles" ... ;)
petite astuce pour la date, c'est au format RFC 822. pour l'obtenir sur *nux
%a, %d %b %H:%M:%S %Y %Z
donc si vous aussi, vous avez 3 annonces par an à faire, n'hésitez pas à éditer un news.xml et à le coller sur votre site ;)
les pages du projet DFLinux arborent désormais le petit logo qui va bien et je n'aurais plus que mon blog à maintenir ! :D

je vais bien sûr publier sur le blog HandyLinux pour donner les liens qui vont bien et expliquer plus délicatement la fermeture du blog officiel ;)

c'était l'astuce du jour xD

et pour l'image ??
difficile d'enchainer après la planche de Péhä ...

alors ... sans transition ... et pour spoiler le prochain article plus ... politique ...



:P


++
arp


------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article73/manualfeed-ou-le-retour-des-doigts


kiss0s-0.5 is out !

Sunday 15 January 2017 at 01:13

Debian-8.7 vient de sortir alors première bidouille de l'année, la kiss0s revient avec un début de frémissement de dev vers la fusion avec noDE.

oui ... kiss0s, c'est mon petit jouet sur Debian ... :P

le projet DFLinux a un cahier des charges précis et surtout, un public orienté grand débutant, ce qui écarte d'emblée un système noDE. pas que je considère les débutants comme débiles, loin de là, mais c'est quand même déjà déstabilisant de changer d'environnement, si en plus il faut se taper de la config texte en langage bizarre... ;)
bon après ... ya des fous xD
kiss0s, tant qu'on tient les 700 Mo et que c'est utilisable en live/install sans trop interférer dans le système Debian par défaut, c'est carte blanche ! :D

alors quid de cette nouvelle release ...



pour le résume... voici le changelog :



la plus grande nouveauté est l'intégration du tkmenu développé par Thuban pour 3hg . ce menu ultra minimal démarre au quart de tour et autorise une complète personnalisation ... en mode texte ! :D




alors le template est super simple à comprendre car le visiteur d'Arrakis fait les choses bien :
[DEFAULT]
closeafterrun = True
theme = dark

[Recent]
0.0 = Navigateur web, x-www-browser http://kissballad.arpinux.org/kisstart.html, /usr/share/tkmenu/icons/web.png
1.0 = Dossier personnel, pcmanfm ~, /usr/share/tkmenu/icons/home.png
2.0 = Éditeur de texte, geany, /usr/share/tkmenu/icons/f-edit.png
3.0 = Terminal, urxvtcd, /usr/share/tkmenu/icons/term.png

plutôt explicite comme fichier de conf' ;)
un identifiant = label, commande, chemin vers l'icone
ce petit outil n'est pas (encore) distribué en paquet, mais cette intégration dans kiss0s sert aussi de test pour une possible entrée dans les dépôts du projet DFLinux .
@noter que sur kiss0s, le bouton "toutes les applications" mène à un petit outil en python, thelauncher développé par Alexander Barinov et publié en GPLv3, qui n'est plus maintenu depuis 2008 mais fonctionne très bien :) ... une possible reprise du code pour une intégration directe dans un tkmenu-df* ? :P

pour kiss0s, j'ai piqué les icônes ACYL déjà présentes dans l'OS afin de concocter une thème uniforme pour le tkmenu :




évidemment, c'est le thème 'dark' qui est configuré par défaut, mais c'est très facilement éditable dans le fichier ~/.tkmenu livré par défaut ;)
j'ai aussi ajouter un thème d'icones issues de FlatWoken pour les accros de la couleur. tout est expliqué dans le wikiss0s ;)






tkmenu, successeur du HandyMenu ??
je ne crois pas : le HandyMenu a une fonction de configuration graphique fluide et intuitive. et même si il se lance moins vite, il est parfaitement adapté à tout un public qui préfère cette interface modulable à la souris.
les débats stériles pour savoir quels est le meilleur menu... :P
bref, le HandyMenu sera toujours intégré au projet DFLinux. mais rien ne dit que le tkmenu ne sera pas disponible dans les dépôts ;)

et quid du 3hg-menu développé par Starsheep ?
notre mouton des étoiles est en pleine activité @home et nous prépare une semi-refonte du 3hg-menu qui pourra lui, à terme, remplacer le HandyMenu de manière efficace en apportant de nouvelles fonctionnalités ... mais je n'en dis pas plus, je laisse notre mouton hardcore vous dévoiler ses plans ! :D

et pour la mise à jour depuis une kiss0s-0.4 ?


et le projet kissba11ad ?
il trace la route depuis presque 1 an : Ayla a enfin reçu la clé qui est passée entre je ne sais plus combien de mains car plusieurs personnes se sont contactées en dehors de notre forum dédié.
2017 verra certainement un autre cycle de la kissba11ad car je devrais la récupérer et y placer bien sûr la kiss0s, mais aussi une série d'image ISO pertinentes comme TAILS ou DFLinux ou Emmabuntüs Debian Edition .
une partition sera dédiée spécialement à la documentation, et une autre à l'aspect plus militant du Libre (divers vidéos et PDF de conférences, documentaires...)
je pense aussi à un mini site internet intégré autonome ou chacun pourrait simplement ajouter sa page (genre dans un dossier avec un index listant les pages ... un truc simple et facile ;) ) et créer ainsi au fil du temps, une mémoire de la route tracée au travers de pages de toute sorte xD

et cette fusion avec noDE alors ?
toujours au programme, le but étant de proposer en live, tout ce que noDE propose en sources. parce que c'est bien joli de proposer les sources, mais pour découvrir, l'utilisateur à parfois besoin de tester sur pièce ;)
dans le même esprit, les configurations proposées sur kiss0s/noDE seront disponibles en archives sur la kissba11ad et en ligne pour pillage intensif :D
je prévois la fusion complète des projets pour la sortie de Debian Stretch au printemps 2017.

et t'en as pas marre de te poser des questions @toi-même ?
euh ... non.
je trouve ça sain en fait xD

et à part ça ??
bah tranquille...


pour conclure, la page principale du projet kiss0s avec les liens de téléchargement pour i386 et amd64.

amusez-vous bien :)


l'image du jour, un énorme BRAVO à Péhä, notre dessinateur libriste préféré (oui, c'est subjectif xD ), qui se retrouve publié sur GNU.org .... rien que ça ! \o/ <3


++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article72/kiss0s-0-5-is-out


tu raccroches ? je m'accroche.

Tuesday 3 January 2017 at 18:16

fin d'année, début d'une autre... ah oui... bonne année :P

la blogosphère fait son bilan et ça pique un peu parfois. Cascador nous annonce que son internet est mort, alors il raccroche...
perso, je m'accroche. pas par principe, pas par militantisme, pas pour montrer la voie ...
je m'accroche pour une raison ultra simple : j'ai envie de continuer à l'ouvrir et j'apprécie l'exercice du blog.
voilà, rien d'ésotérique ou de transcendantal, juste un gars qui aime bien écrire et a le culot de penser que ça peut faire passer le temps agréablement à quelques humain-e-s par-ci par-là :P

ceci-dit, les arguments développés par Cascador résonnent et contrairement à notre poutreur national, je ne crois pas en l'hypocrisie des "anti-surveillance".
parlons-en...

... cet article était à l'origine un commentaire sur le Blog-Libre ... vu la longueur et les dérives ... je poste @home ;)

les mots sont durs alors je cite. (je précise que ce n'est pas un dialogue mais deux citations tirées des articles en lien)
Cascador : "Mon internet est mort (...) Le modèle d’affaires du web c’est la surveillance"
Cyrille Borne : "Hypocrisie car dire que l'internet c'est plus possible car l'internet de la surveillance, c'est avoir utilisé l'internet pour le dire, c'est s'être fait tracé de 50 millions de fois en en ayant plus ou moins conscience"
j'aime la blogosphère francophone xD
"Le modèle d’affaires du web c’est la surveillance"
oui, c'est un fait, le principe même du réseau permet l'interception des flux et leur utilisation. cette possibilité existante, les humain-e-s s'en servent de différentes façons : interceptions de flux rss pour se tenir au jus des potes ou infos, interceptions de données publiques pour obtenir la météo, les dernières publications au journal officiel, et bien sûr, interception de l'intégralité des données par nos services de renseignements, par les propriétaires des tuyaux physiques et par les mainteneurs de tous les sites visités.
un réseau ouvert propose donc la capture des données par défaut. le tout est de le savoir et d'adapter son comportement ;)
quand les utilisateurs me questionnent sur leur vie privée, je leur dit de suite que sur le réseau, c'est comme au bar : il y a toujours quelqu'un pour te rappeler ta bringue de la veille, même si toi, tu n'en a aucun souvenir :P
est-ce une raison pour ne plus aller au bistrot ?? xD

passons en revue les différents aspects de la surveillance :

la surveillance commerciale part du principe que nous, les humain-e-s au clavier, pouvons être influencés par la publicité plus ou moins ou pas cachée. ils ont raison ... ça fonctionne très bien. le logo "vu à la TV" est un argument de vente pour les gogos en tout genre :P
comment s'en protéger ?? bah en évitant d'être un gogo : utiliser les adblocks pour filtrer les pages web, croiser les informations en cas de doute sur un "publi-reportage" et bien sûr ... ne pas regarder la tv.
pour moi, la surveillance commerciale du net est l'évolution logique de la publicité télévisuelle. je savais comment me protéger contre les pubs TV (comme tout le monde, on va pisser ou donner à manger aux chats) et je fais de même pour internet. bon... en plus j'ai pas un rond, donc je ne risque pas de craquer à chaque pub :P

la surveillance gouvernementale part du principe que la connaissance précède la pouvoir, et encore une fois, ils ont raison : plus ils en savent sur nous, plus ils peuvent s'en servir comme moyen de pression ou comme information de base pour savoir "quoi dire aux médias" lors de la campagne.
le prétexte de la lutte anti-terrorisme est un leurre évident mais malheureusement, il reste encore certains terroristes suffisamment stupides pour se faire choper sur le net ... ce qui légitime la politique sécuritaire. mais bon... à la base, c'est pas les gars les plus malins du monde, ils ont pas encore bien intégré le principe de la télécommande à distance (dixit Gaspard Proust). mais il faut bien sûr instaurer un état d'urgence permanent pour se protéger des vilains barbus (non, pas les g33ks ... quoi que...)
comment éviter cette surveillance ? bah comme au bar : tu n'abordes pas tous les sujets selon le contexte et les humain-e-s en présence. bonus internet (par rapport au téléphone d'avant) pour les communications à distance : le chiffrement des messages électroniques permet non pas de contourner la surveillance gouvernementale, mais d'en avoir juste rien à battre ! :D

osef de la nsa ??
bien sûr que non, et je me fais plaisir en chiffrant un maximum de mail, augmentant par la même les ressources nécessaires aux agences diverses pour traiter l'information... tout ça pour déchiffrer ma recette de mousse au chocolat xD
en revanche, je ne crois pas qu'un choix politique (urne@inside) pourra changer quoique ce soit, tant les états ont abandonné le pouvoir aux multinationales qui distillent leurs conseillers au sein de nos gouvernements.
il n'y a aucune raison que la surveillance cesse, tant que le modèle capitaliste libéral est le rêve d'une majorité de moutons ignares et aveugles ... bah oui ... l'argent ne fait pas le bonheur, c'est une évidence depuis des siècles, mais il y a encore des cons pour vouloir en gagner toujours plus... et d'autres cons pour en rêver :/

donc c'est foutu ??
bah non, car le web est aussi l'espace idéal pour informer et faire prendre conscience aux utilisateurs/consommateurs de leur pouvoir ;)

l'internet c'était mieux avant ??
aucune idée, je n'avais pas d'ordi en ce temps là :P tout ce que je peux dire, c'est qu'avant, le net était sous surveillance, mais personne ne le savait. maintenant, tout le monde le sait et une grande majorité est persuadé que c'est pour "la bonne cause" ... ça va évoluer ;) l'humain va évoluer ... on est encore que des gosses, et on fait nawak avec nos jouets.
mais ça va évoluer :)

Alterlibriste répond "internet appartient à ceux qui le construisent" ...
non. Internet appartient à celles et ceux qui possèdent les tuyaux. Internet, c'est d'abord une structure physique de relais et de serveurs. pour qu'internet appartienne à ses utilisateurs, il faudrait qu'on soit tous auto-hébergé, relais/routeur d'une structure totalement décentralisée, ce qui n'est pas le cas.
en revanche, l'internet contient ce qu'on veut bien y mettre xD. la toile ne peut être censurée durablement :P si on veut vraiment faire passer une info, elle passe. donc trouver d'autres vecteurs de diffusion que le blog, pourquoi pas, chacun ses armes, mais raccrocher ?? non merci :)

"Le simple fait que Tor soit le dernier des outils qu’il nous reste pour se « cacher » montre à quel point nous sommes acculés"
nous dit Cascador ... mais peut-être que TOR est le seul outil véritablement en accord avec le principe d'internet et que c'est nous, les httpers, qui avons cru que ça se passerait bien sur le port 80 :P

j'aime bien les avis tranchés, pas pour décider de l'action, mais pour permettre un positionnement et une réflexion. faire avec notre monde ne veut pas dire s'incliner devant lui, et tout idéaliste utopiste anarchiste que je suis, je sais aussi accepter la réalité pour ne pas perdre pied.
l'internet d'aujourd"hui ne ressemble pas à celui d'hier ? quelle surprise. il ne ressemble pas non plus à ce que sera internet demain.
des regrets ? bah oui ... comme toujours avec le passé :P
nos armes ? le code et le partage libre de la connaissance.
no futur ? bah si, sinon je ne serais déjà plus là.

le blog reste pour moi le dernier vecteur d'opinion libre à échelle humaine. les tweets et les murs sont l'exemple type de la culture de la vanne, de la phrase courte et des idées rapides (ou l'inverse). et autant j'adore le KISS en info, autant je préfère le gars qui se prend un peu la tronche quand il s'agit de discuter plus sérieusement à propos de la surveillance.

merci donc @Cascador pour son article, qui m'aura permis d'affiner mon avis sur l'internet, la surveillance et ma façon de le gérer.

allez ... la première image de l'année, piquée sur diaspora* ... tous mes vœux :P


la nature est pleine de beautés que l’homme ne saurait ignorer sans se priver d’une partie de (sa?) cette nature :P


bis@+
arp

ps ... heureusement que Starsheep nous dresse un futur plus sympathique ;)


------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article71/tu-raccroches-je-m-accroche


nsfw

Thursday 29 December 2016 at 03:09

je connais cet acronyme depuis peu en fait ... not safe for work ... drôle d'expression quand les sites porno sont consultés principalement pendant les horaires de travail ...

... pas de porno ici, ce n'est pas le but ni mon style cinématographique préféré.
mais alors pourquoi racoler ainsi avec un titre volontairement aguicheur ? tout simplement car je voudrais lever le voile sur cette alcôve un peu spéciale de ma cave, alors autant annoncer clairement le thème.


pour commencer, une précision qui me semble importante car je me suis posé la question (peut-être suis-je le seul).
il n'y a aucun avertissement ni demande de confirmation "interdit aux moins de 18 ans" à l'entrée de la cave ... pourquoi mettre du contenu à caractère érotique en ligne sans précautions ?
non, en effet, aucun avertissement lorsqu'on visite la section nsfw de la cave. tout simplement car il faut déjà la trouver !
si je devais choisir une "limite d'age", je dirais ... déconseillé au moins de 12 ans ? un truc du genre ... car il n'y a rien de plus indécent que ce qu'on trouve dans la section "nues" de n'importe quel musée

mais venons-en à l'essentiel ...

aussi loin que je me souvienne, depuis mon premier souvenir du décolleté plongeant d'une nounou aimante, jusqu'aux émois de ma pré-adolescence, je reste autant émerveillé pas le pouvoir de séduction des courbes féminines. impossible pour moi de ne pas remarquer une cuisse qui se dévoile furtivement, un sein qui cherche à se libérer de son chemisier, une bouche qui vient d'être embrassée...


ann8 by J.Romanov

bien sûr, je reste respectueux et ne fixe jamais une femme de manière indécente (merci papa pour l'éducation), ce n'est d'ailleurs pas la peine, c'est le côté éphémère de l'instant qui le rend magique et séduisant.
je croyais qu'avec l'âge, les choses se calmeraient et que je deviendrais 'sage'... pas vraiment. je suis toujours aussi captivé par les courbes, la lumière, la peau et la fluidité des mouvements d'une femme.



christelle en noir et blanc

adolescent, je découvrais dans les pages de lui & playboy un érotisme qu'on a oublié depuis, fait d'ombres, de rêves, de courbes. contrairement à ceux qui lisaient penthouse ou newlook (dans les années 80, la différence, c'était les gros plans). puis j'ai découvert les dessins de Milo Manara et la transgression des interdits par la BD.
car oui, autant une femme contrainte dans la vie me fait vomir, autant une femme attachée dans une bd ne me gêne pas... étrange comment le cerveau fonctionne. bref, le déclic de Manara reste pour moi un monument de l'érotisme moderne.


le déclic © Milo Manara All rights reserved

quand ma femme est arrivé chez moi la première fois, elle n'a pas trouvé de film porno sous le lit ni de magazines cachés. en revanche, la série complète des Manara, un album anniversaire de playboy et un portofolio de pages découpées dans les magazines (je n'avais pas encore d'ordinateur en ces temps reculés ... il y a 13 ans) que je consultais régulièrement, comme n'importe quelle revue.
devant tant de nonchalance, et avant de crier au scandale, elle vint se placer à côté de moi pour voir mon portofolio avant ... histoire de pas gueuler pour rien



Kate Moss © Pirelli 2006

elle a très vite capté que j'étais pas du genre à me planquer pour faire des trucs inavouables, et a su découvrir l'art du nu sans préjugés, ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir me sentir libre (merci encore). et franchement, pour un g33k insomniaque, c'est un luxe !

alors devant la prolifération de sites 'érotiques' d'une qualité médiocre, blindés de pubs et de liens menant à d'obscures pages, et comme j'ai la bénédiction de ma femme pour mettre à disposition ces fichiers, j'ai décidé de partager une grande partie des photos que j'ai pu glaner sur la toile depuis quelques années et de vous laisser profiter de ce moment magique ou la femme se dévoile, sans tomber sur des annonces ou des publicités qui clignotent (le jerk en gif, c'est vraiment lourd à force)

après les fonds d'écran et les images "anonymes", la section nsfw va donc accueillir d'autres dossiers dans les prochains jours car oui ... j'ai quelques archives ... j'ai déjà ajouté une série supplémentaire de photos en noir et blanc, nommées cette fois-ci.
je ferai un article plus tard avec des liens et des ouvrages nsfw à consulter sans modération et sans avoir peur de tomber sur des trucs malsains

je vous laisse avec Eva Herzigova dont Vincent Peters fait ressortir la beauté tout en douceur ...





bis@++
arp


------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article70/nsfw


tu m'espionnes ? je m'équipe.

Wednesday 28 December 2016 at 20:12

agence de renseignement, agence de publicité, agence de surveillance étatique ... yen a bien du monde pour surveiller notre vie numérique...

je n'ai rien à cacher ??? bien sûr que si ! car devant le pompage massif de données sans filtre ni intelligence, il appartient à chacun de se préserver : les ordinateurs ne peuvent faire la différence entre un site visité à titre informatif ou à titre militant, pour ou contre d'ailleurs... alors avant d'être jugé sur ma navigation, je préfère me compliquer un tout petit peu la vie pour la protéger ...

quelles armes pour naviguer ?

pourquoi plusieurs navigateurs ?
pour utiliser l'outil adapté, tout simplement. alors oui, j'aurais pu choisir opéra, midori, chromium, mais les 3 navigateurs que j'utilise suffisent largement à mes besoins et ne plantent pas.

firefox est un excellent outil de navigation, mais surtout une machine à plugins permettant d'augmenter les fonctionnalités d'un navigateur classique. voici la liste des addons installés sur ma session :
je ne déclare pas être expert et il y a certainement des addons en double dans cette liste, mais c'est la façon dont je navigue avec firefox. si vous avez de bons addons à recommander, je vous en prie, les commentaires sont sans modération ici.
j'utilise aussi beaucoup le mode web developer de firefox pour la gestion et la modification des sites web dont j'ai la charge (lescahiersdudebutant.fr; handylinux.org, arpinux.org). j'ai aussi bien évidemment modifié les moteurs de recherche par défaut... faut pas déconner

avec surf, c'est différent. je l'utilise en navigateur-aperçu. un peu comme une lightbox sur le web. c'est en fait mon navigateur par défaut sur le système, ce qui permet de ne pas lancer firefox à chaque lien dans un pdf, un mail ou autre document.

pour tor-browser, c'est évident, je l'utilise quand je ne souhaite pas être identifié par les sites visités. et oui, on parle de sites avec des filles @poil. car grand amoureux des courbes féminines, je me suis vite retrouvé blasé par la piètre qualité des sites dédiés... pornographie, vulgarité, liens hors de propos, et spam @gogo.
c'est en partie pour cette raison, parce que pour dénicher une belle photo, il faut visiter des tonnes de trucs un peu pourris, que j'ai ouvert la section nsfw de ma cave. alors oui, pour rassembler quelques belles photographies, je visite des sites bizarres avec tor-browser :)
je me sert aussi de tor pour les recherches spécifiques genre "hack, pirate, blackbloc, manifestation, anarchie..." car la plupart des sites visités sont à vomir (théorie du complot, racisme, fascisme et autre groupe peu fréquentables)... et je ne souhaite pas être pisté quand je fais le tri. en revanche, une fois le bon site trouvé, il passe en bookmark dans ma session firefox et j'y accède en public.

au final, je ne crois pas perdre tant de temps que ça avec 3 navigateurs. je pourrais bien sûr utiliser un addon firefox genre tor-privoxy mais je préfère compartimenter ma navigation. c'est aussi une histoire de visuel : lorsque je navigue sur tor, je le vois (pas le même navigateur, pas la même interface...), ce qui est préférable à 4h du mat' .

n'hésitez pas à partager vos méthodes de navigation sécurisée (oui, ça fait deux fois que j'invite au commentaire... l'effet nowel certainement ...) ou vos astuces de hacker


WTF@minga

bis@++
arp

epilogue : Djan GICQUEL utilise les profils de firefox, une autre façon de compartimenter sa navigation. plus de détails sur l'article dédié :)



------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article69/tu-m-espionnes-je-m-equipe