Autoblog du nak3dev

Ce site n'est pas le site officiel arpinux.org.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de arpinux.org

futilités de fin d'année

Wednesday 28 December 2016 at 16:43

pourquoi je bidouille ?? bah vu la tronche des news, c'est évident non ? pour utiliser mon cerveau à autre chose que broyer du noir et faire partie d'un projet plus grand et plus positif que la simple survie dans notre monde décadent.

alors quand l'actualité est un peu trop lourde, quand parler de ce qui se passe ne résout rien et ne fait que rajouter à la douleur, je g33k...

pas trop le temps pour des trucs trop sérieux, alors un peu de theming pour le blog, ça occupe l'esprit :)

au programme de ces vacances, la suppression des webfonts et le retour des icones, le passage de la sidebar en fin de page, nettoyage des applets et passage en page statique :

en fait, tout est venu d'une session avec le tor-browser, équipé par défaut de noscript ... et mon site avait une sale tronche ... tout ça à cause de l'abus des webfonts. alors oui, c'est pratique et rapide à l'affichage, ça donne un look uniforme et facile à configurer en html/css, mais ça passe pas avec noscript par défaut.

je suis donc revenu aux bonnes vielles icones pour le menu principal fixe en header : ça s'affiche aussi vite avec des icônes optimisées, ça passe pour tous les navigateurs, même en navigation anonyme/stricte. la seule chose, c'est la police par défaut (Hack) qui ne s'affiche pas, mais le site conserve son interface générale et ses fonctionnalités, c'est l'essentiel :)

la sidebar ... le menu latéral ..
ça me gonflait depuis longtemps ce truc. plusieurs aspects entrent en jeu : pour commencer, le fameux 'responsive-design'... que j'ai résolu en faisant un site de 700px maxi, parfaitement lisible sur tous les supports, avec un contenu proportionnel sans flex et autre joyeuseté.
le menu latéral, assez réduit de base, du coup je l'avais étoffé avec la fonction de recherche, une image aléatoire et des liens ... bon ... bah j'ai viré tout ça en bas de page pour ne laisser que les informations essentielles à la navigation du blog (archives, listes des derniers articles et flux rss)

les petits applets passent dans le menu :

au niveau du thème, séparation des articles grâce au background-color, suppression des ombres et utilisation légère des bordures pour la mise en évidence. bref, allégé.
vous aurez certainement noté l'abandon du rouge sombre comme couleur des liens/cadres par défaut : un apaisement pour 2017, mais on reste dans le dark pour le reste .

et voilà ... un peu de html/css/php pour finir l'année, ça repose par rapport à live-build et aux cahiers...
pour les utilisateurs de Pluxml, je vous laisse l'archive du thème de ce blog (à éditer avant de planter votre site) accompagnée des icones et de la police utilisée : arpskin-archive


un ptit troll pour s'achever ... ???

"2 seconds d'inattention..."

j'adore ce site

bis@++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article68/futilites-de-fin-d-annee


on n'oublie jamais son premier amour.

Tuesday 27 December 2016 at 19:09

au revoir princesse.




------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article67/on-n-oublie-jamais-son-premier-amour


roadmap to 2017 : prologue

Tuesday 27 December 2016 at 01:54

le WTF est en route et les cahiers du débutant en version fr/en sont désormais publiés sous cette licence libre qui résume bien mon état d'esprit pour le futur de mes contributions.

et j'avoue que la dernière mésaventure de Frédéric Béziès avec un contact téléphonique des plus douteux ne peut que me pousser vers le WTF !
je préfère ne pas me soucier de ce que font les gens de mes sources, et utiliser mon temps numérique à produire du contenu libre et gratuit afin de proposer une alternative à la cupidité engendrée par notre système.

mais bon ... une fois ceci posé, c'est quoi le roadmap to 2017 alors ??

j'aurais moins de temps à consacrer à l'informatique en 2017 (et pour les années qui viennent, IEF@inside ) alors comme je n'ai pas non plus envie de ne faire que de la maintenance de projet, comme une certaine dynamique m'est essentielle pour bidouiller au clavier, comme je m'aperçois que Debian et les autres distributions continuent sur leur lancée du tout DE avec des environnements de plus en plus lourds, et enfin, comme Debian Stretch sort en 2017 ...

j'ai décidé de fusionner les projets kiss0s et noDE afin de proposer un liveCD (toujours en format -700Mo) qui permettra de redécouvrir des environnements de bureau légers et fonctionnels.

euh .... le livarp revient ??
non !
le livarp était bilingue, très documenté, et sa dernière version s'adressait plus aux débutants qu'aux g33ks avec l'ajout de tout pleins d'outils graphiques, menus etc...
la prochaine kiss0s sera francophone, documenté dans une sous-section du forum existant ou dans des pages annexes du wiki en place, n'aura pas 12 sessions (je table sur 4 maximum, mais très travaillées, avec DWM et FluxBox comme base), et sera orienté utilisateurs avancés.
ce projet va fournir une ISO basée sur stretch, légère, et intégrant les outils développés par le collectif 3hg.

la kiss0s reste associé au projet kissballad qui trace sa route.
cette petite expérience m'a prouvé qu'il existait un groupe d'humains souhaitant tout simplement partager et se faire des surprises, sans demander de compte à qui que ce soit, comme à l'apéro, quand tu dis à un pote "attends, j'ai découvert un super groupe, je te fais écouter..."
cet état d'esprit m'a en partie réconcilié avec le "libre" (merki les balladeurs/euses ) qui n'est plus du tout une communauté pour moi, mais plutôt une plate-forme de rencontre humaine, avec certains thèmes de base (la liberté, la gratuité ou pas, les sources, l'éthique...) permettant à chacun de se positionner clairement et ainsi, de définir des "sous-groupe" à travers lesquels on navigue.

en 2016, j'ai fait mon deuil des forums : que ce soit en tant qu'administrateur ou simple utilisateur, j'ai toujours autant de mal à me faire comprendre par la moitié (largement) de mes interlocuteurs.
dans le même temps, sur Diaspora* ou ici, aucun soucis de compréhension.
arrive donc la question de "l'entre-soi" qui supprime la diversité et donc, le regard sur toute une partie de l'humanité.

et bien, ça aussi, "j'en ai fait mon deuil"...
quand j'étais petit, je reprochais à mon père de ne fréquenter qu'un certains type de personne, de manquer de diversité dans ses contacts (je ne l'ai pas dit avec ce vocabulaire, petit adolescent que j'étais alors ) et il me fit cette réponse :
"à mon âge, j'ai réussi à définir à peu près mon cercle de confort, le type de personne avec lesquelles je me sens bien quasi immédiatement. alors oui, en priorité, je m'oriente vers ces gens, car je n'ai plus de temps à perdre à tenter de convaincre ou discuter avec des gens qui de toute façon, ne savent pas écouter, ou auxquelles je ne sais pas parler."
donc loin de moi l'envie de vivre en ermite, mais effectivement, un peu de tri dans les contacts et les interventions s'impose afin de libérer du temps pour une vie numérique harmonieuse.

pourquoi ne pas bosser sur liveDF ?
et bien le liveDF pourrait en effet convenir pour mes envies de bidouillage, mais chaque choix, option devra être discuté, encore et encore comme d'habitude, et même si j'aime la critique constructive, j'aime surtout la critique active... et pour l'instant, depuis 2 mois, pas de contributions réelle sur le fil de discussion dédiée.

je tiens tout de même à adresser un grand merci aux rares testeurs ayant fait des retours, ce qui m'a permit de sortir une version stable du liveDF .
un grand merci aussi à la communauté Debian-Facile : l'accueil des nouveaux arrivants en provenance du forum handylinux se passe toujours aussi bien et l'aide apportée par la communauté Debian-Facile est tout aussi efficace que sur le forum handylinux désormais fermé (du coup, c'est facile d'être efficace ).

ce qui m'a complètement réconcilié avec le "libre , c'est le dev tranquille au sein du 3hg ! merci encore les gars pour ce petit cocon bien douillet, sans pression, sans timing, sans jugement, libre et gratuit .

bref ... j'aborde cette année numérique 2017 sereinement : les prochaines mises à jour du projet DFLinux seront publiées en WTFPL, le liveDF poursuivra sa route (ou pas) au rythme des contributions de la communauté DF avec mon aide mais sans ma direction, stretch sortira normalement en juin, ce qui nous laisse le temps de fignoler une kiss0s aux oignons ...

en revanche, socialement, politiquement, je suis comme pas mal de gens ... je ne prévois rien de bon quel que soit le candidat élu . faire preuve de bienveillance reste ma ligne de conduite pour l'instant car la lutte prioritaire pour moi se situe au niveau de mes enfants. je suis encore plus efficace comme éducateur que comme blackbloc, et je ne crois pas que les grands combats se gagnent dans la rue en ce moment, vu l'utilisation massive su 49.3; l'arme absolue anti-démocatique, qui permet à nos dirigenant (non il n'y a pas de faute) de nous envoyer nous faire foutre sans aucun scrupules car "c'est le peuple qui fait les lois ... nous sommes en démocratie que diable !"
mais je reviendrai plus précisément sur ce point lors d'un prochain article car la question du vote devient centrale (il est temps), celle du revenu de base aussi (encore un leurre de période électorale ?) et bien sûr, cette monté du nationalisme au niveau mondial qui ne laisse rien présager de bon.

heureusement, même si globalement, si tu regardes tf1, c'est vraiment la merde, les initiatives personnelles, en petit comité, locales, font leur apparition dans tous les domaines ou l'auto-gestion est possible. et les gens commencent à s'apercevoir que c'est viable ... bah pour tout en fait ... juste un peu d'organisation et de responsabilité individuelle et hop .
... je reste un optimiste tout de même !

bonne soirée de réveillon @tout-e-s, gaffe sur la route et profitez bien !

je termine cette année avec une photo anonyme (si vous avez le nom du modèle et/ou le photographe ?). oui, encore des courbes (soft), mais que voulez-vous, j'ai la chance d'être amoureux d'une femme qui comprend que je sois captivé par la féminité.


bis@++
arp


------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article66/roadmap-to-2017-prologue


archivage et nostalgie de fin d'année ...

Thursday 22 December 2016 at 02:02

'lut les humain-e-s :)

suite au passage de ma doc en version PDF , je me suis aperçu que la section 'livarp' avait disparu des ondes ... :/
vous savez ... livarp ... la distro qui a débuté avec dwm et s'est achevée sur 12wms@inside (le taré ... :P )

grand fan des archives des projets, car c'est en parcourant les sources et les archives que j'ai pu comprendre mon système et ses applications, je me suis lancé dans le mise en place d'une section complète pour mon défunt livarp ...

et puis ... quand même... il fallait que je poste un truc pour virer cette tête d'ampoule de la page d'accueil du blog !!

alors avant d'attaquer mon article'livarp'archive'fessebouc, une image plus ... comment dire ... moins clignotante tout en restant dans le thème :


kinky_christmas  by jenhell66 (ça ne s'invente pas ! :D )

joyeux nowel !


je me suis donc lancé aujourd'hui dans la quête des ISOs, des pages de présentation, des documentations pour les versions du livarp publiées entre 2011 et 2015. et oh joie, oh bonheur, j'ai quasi tout retrouvé ! :D

un cadeau de nowel avant l'heure pour moi et un retour sur la conception même de cette distro car oui, j'ai gardé l'intégralité des posts du forum crunchbang-fr à propos du livarp :P j'avais copié ça en vrac dans un coin de mon wiki en attendant une mise en forme, c'est chose faite.

cool de lire les premiers essais avec live-build, qui est devenu depuis mon principal outil de contribution, de revoir du pseudo que je découvrais alors et que je suis assidûment depuis xD

et puis surtout, cette aventure rassemble tout ce que j'aime dans le libre : des idées qui fusent, des gens qui font, qui testent, qui cherchent, qui avancent des arguments -- les trucs qu'on dit sans juger les gens à propos d'un projet pour le faire avancer, ndlr -- .
si vous avez la patience ou l'envie inutile (donc indispensable) de lire l'historique complet des échanges , vous verrez très peu de "spectateurs" : même chez les moins expérimentés, il y a toujours une remarque, une idée, alors que franchement... vu le projet estampillé 'nonoob@inside', j'étais pas parti pour attirer les foules ! :D

bref.. tout est désormais disponible depuis la page principale : https://arpinux.org/livarp : images ISOs , sources de construction (live-build), pages de présentation et la documentation 'livarp-help-center'...

prêt pour une tite séance revival avec PekWM sur une vieille ISO en vbox ?? :P



c'est rigolo de ressortir les cartons ... et de lancer ses premiers travaux .. je comprends maintenant coyotus et sa collection de liveCD ;) ! .

alors je sais bien que ce sentiment, cette nostalgie, viens de l'effet "première fois", couplé à l'effet "vieux con", au fait que le forum crunchbang-fr n'existe plus, que la communauté #! s'est dispersée tout ça...

mais perso ... cette ambiance, cette émulation, ça me manque car je ne l'ai retrouvé qu'en très petit comité. on participe tous à d'autres forums, on se croise, parfois plus, et je pense ne pas être le seul à me remémorer tendrement ces quelques années sur le forum crunchbang-fr, où tant de gens et de projets se sont croisés, en profitant les un des autres avec plaisir et l'envie de partager.

bien sûr, la communauté handylinux a eu son lot d'échanges fructueux, mais les messages sur le forum sont rapidement devenus une suite de demandes et de justifications... chacun voulant obtenir telle ou telle options sans se préoccuper de l'aspect technique pourtant primordial.
sur livarp, le kikoolol n'a jamais été la priorité !

alors quand j'ai commencé à lire certains articles de la blogosphère à propos du libre cette année, j'ai préféré croire que c'était encore l'effet "vieux con", mais je suis bien obligé de voir que le repli sur soi est général et qu'il devient très difficile d'apporter sa pierre à une communauté. le politiquement correct semble être la seule arme contre la décadence intellectuelle de l'oiseau bleu et de fessebouc, ce qui offre peu de marge en matière de discussion entre humain-e-s passionné-e-s.
oui, c'est vrai qu'il est difficile de continuer 'la lutte' quand on voit que malgré les actions de la quadrature ou de l'april, nos gouvernants continuent de préférer écouter la cupidité et l'avidité :/ mais bon... est-ce bien surprenant de la part de personnes 'au pouvoir' ;)

heureusement, Diaspora* existe pour discuter agréablement avec des humain-e-s qui ont choisi d'être là et ne croient pas que 'libriste=ingénieur-infogratis'.
merci encore à framasoft et la framasphère francophone qui me conseille même dans mes achats de nowel :P

on se revoit avant la fin de l'année ... ou pas :)

alors au cas ou... je vous souhaite de bonnes fêtes avec Lora Zombie



bi@++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article65/archivage-et-nostalgie-de-fin-d-annee


not serious inside

Monday 19 December 2016 at 13:59

car parfois, il faut savoir ne pas trop se prendre au sérieux .. surtout à nowel xD

suite à une demande de mon fils ... aucun respect jte jure !!!


euh non ..; rien à dire de plus ... pas besoin :P

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article64/not-serious-inside


roadmap to 2017 : WTF !

Thursday 15 December 2016 at 20:59

de bonnes résolutions pour 2017 ??

bonnes ... je ne sais pas, mais une résolution informatique en tout cas ... WTFPL !

publier sous licence libre ? GPL * ? BSD * ? CC-BY * ? de toute façon, pour un dev autodidacte anonyme, ça change rien. il y aura toujours un gars pour passer derrière, profiter de ton travail sans aucune reconnaissance (au mieux) et/ou se faire du fric (au pire) ...
des recours ?? la bonne blague. déjà que pour des licences propriétaires, les avocats se démerdent toujours pour trouver une faille (surtout quand il y a du fric à se faire) donc pour des licences "libres", les gars se marrent d'avance !
du soutien des communautés ?? re-la-blague ... la "neutralité" est le mot d'ordre général et se dissout assez souvent dans une indifférence à peine masquée. mais bon ... c'est vrai qu'il y a quand même plus grave et qu'on ne parle ici que de bouts de code ou de configurations ... :P

alors comme dans le fond, je m'en tape quand même grave de toutes ce conneries de @moi @moi @toi .... j'ai décidé de publier en WTFPL, ce blog y compris, et toutes mes futures contributions (tutoriels, doc, participations diverses).


http://www.wtfpl.net/

l'avantage est que cette licence est compatible avec la GPL, donc pas de soucis pour publier la prochaine mouture des cahiers du débutant en WTFPL (avec sa version anglaise grâce à Saby43 ;) ), pareil pour DFLinux, mes deux projets principaux.
pour mes différentes collaborations au sein de 3hg ou du collectif Emmabuntüs, je respecterai bien évidemment les licences choisies collectivement sans imposer le WTF ... mais bon ... les petits bouts que j'amènerais avec moi seront WTFPL quand même :P , ce qui n'empêchera personne de publier le travail global en GPL, BSD, MIT...

et ça fait du bien de se dire que plus jamais je ne me prendrais la tronche pour des histoires de licences ou de propriété. ce que je pose en ligne est déjà potentiellement conservé sur un serveur ricain sans que je puisse y faire quoi que ce soit, alors autant laisser chacun faire ce qu'il veut avec :P

bonne fêtes de nowel @toutes & @tous


ah oui .... j'oubliais ... avec tout mon amour :)





------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article63/roadmap-to-2017-wtf


happy birthday to me :P

Thursday 8 December 2016 at 12:22

merki thuban





------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article62/happy-birthday-to-me-p


la veille (non, pas hier)

Monday 5 December 2016 at 04:40

et voilà, mon dernier week-end à fond sur le clavier ... à partir de demain (dans 4 heures), pas d'ouverture d'ordi avant la pause des cours (IEF@inside).

au programme, réorganisation de mon site afin d'éliminer le plus de maintenance possible (mise à jour cms et autre joyeusetés). donc je pars sur le principe du cloud, mais en ultra-minimal car powered by sfpg (merci thuban pour la découverte )
alors il va certainement y avoir du lien mort, mais comme de toute façon, je ne compte pas ouvrir un autre wiki perso, autant que la doc se trouve facilement dans la cave. j'ai aussi supprimé/redirigé ce qui désormais passe par le 3hg <3 et aussi rendu indépendant certaines parties comme les miroirs isos.

blabla ... oki, mais que reste-t-il alors ? et comment c'est gaulé maintenant ?

il reste 5 espaces différenciés :

sont totalement supprimés :

et ça fait du bien un peu de ménage ! il fallait...
hormis le blog, je n'ai plus rien à maintenir désormais je vais pouvoir me consacrer aux "choses utiles" lorsque je vais ouvrir mon ordi et c'est déjà un soulagement.

allez ... pour finir, comme ça fait longtemps, une tite image ?



bis@++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article61/la-veille-non-pas-hier


fin de l'année du g33k

Friday 2 December 2016 at 02:23

et voilà ... depuis mercredi, quand quelqu'un me demande mon âge, je ne peux plus répondre fièrement "42, l'année du g33k !" ...

alors oui, je sais, ma "42° année" est encore plus loin :P mais cette année a vraiment été mon année du g33k comme ne le prévoyait pas mon post du 31 décembre 2015 ...
" je vais maintenant entrer dans un univers que j'ai quitté il y a un bail ... celui de l'utilisateur lambda, tranquille avec son ordi : lorsqu'il plante un truc, ça plante pas les dépôts d'une distribution. quand il prend position, il ne représente pas une communauté. quand il change d'application, il n'a pas à se justifier...

la fin et le début ... je n'ai aucune idée ce que sera mon prochain début, mais je sais qu'au moment où j'écris ces lignes, je marque la fin d'une période de ma "vie numérique" :)"

... donc lol ... je suis une bille en prédiction

... enfin .. pour la date, mais pour le reste, bah voilà... on y est :
... j'ai fini mon travail

désormais, plus de discussions interminables sur tel choix technique ou éthique, plus de développement hasardeux pour satisfaire telle demande exotique ... j'entre enfin dans la "zone de confort" :
bref ... la zone de confort.

mes projets pour cette nouvelle année qui arrive ?
... bon ... déjà survivre aux élections présidentielles (si elles ont bien lieu), m'amuser en petit comité, et surtout, surtout, reporter l'intégralité de mon g33ktime sur mon kid's'time !

encore plus de temps avec mes enfants afin de bien les préparer aux phrases, formules, dogmes qu'ils vont entendre en dehors du cercle familial, en dehors du cercle des amis, chez les 'autres' ... celles et ceux qui ont l'air courtois, mais qui viennent m'insulter car je suis anarchiste et refuse donc de voter, celles et ceux qui me trouvent strict car mon fils de 11 ans n'a toujours pas de smartphone (l'outil libérateur et indispensable), que nous n'avons pas la télé ... etc.

depuis la double peine trump/fillon, je suis heureux de voir que de plus en plus de gens refusent de prendre part à cette mascarade électorale, mais je suis aussi triste de voir que les derniers qui y croient ne sont vraiment ni les plus malins, ni les plus courtois.

expliquer l'année politique qui se prépare à mes enfants ... ça c'est un défi de taille (lol?) alors oui, devant la tâche, je vais avoir besoin de temps ;)

alors pour finir, un gros merci des familles pour celles et ceux qui ont partagé cette année avec moi. vous avez assuré ! le résultat est là pour en témoigner

bis@++ les humain-e-s
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article60/fin-de-l-annee-du-g33k


le chemin glissant

Sunday 13 November 2016 at 06:41

trump is president-elect et l'homme moderne découvre, encore une fois car il a une mémoire de poisson rouge, que le voisin jovial est pittoresque n'est qu'un gros con de raciste borné et formaté au cable et au soda...

"il peut quand même pas passer ... faut pas déconner ..."

bah si
ils l'ont fait ces cons ... faut croire que chaque "grande nation" occidentale a un besoin irrépressible de se faire gouverner au moins une fois par un vrai bon gros débile, persuadé que sa façon de penser est la seule et que les autres ne sont que des versions ratées de lui-même ...

mais dans le fond, et même dans la forme, trump elect, j'm'en tape bien comme il faut

non, ce qui me fait un poil flipper, c'est le comportement des "humains" immédiatement après. comme quand lepin s'était retrouvé au 2° tour... comme un signal à tous les cons qu'ils pouvaient à nouveau lever le bras en public, insulter la race et l'origine...
et comme les ricains font pas grand chose à moitié, on a déjà des retours de comportements plus que douteux, qui ne se retrouvaient que dans de rares campagnes éloignées (ou chez les flics, mais ça c'est comme chez nous... le bleu est une couleur universelle).
le racisme et le sexisme s'expriment en france de façon assez "douce" (toute chose relative, le sujet étant ces comportements aux usa. je ne nie aucunement les souffrances engendrées ici par le même type d'actions) tandis que chez nos "alliés" si fiers de coller du français partout tout en se foutant de notre gueule à la moindre occasion à tel point que le "c'est français" (dans le texte) est un bonne vanne connue de nos amis anglo-saxons,  mais je dévie car j'ai pas dormi
... reprenons ...
ils font tout en grand, surtout les trucs débiles... bon après, c'est normal, ils ont la place. chez nous, si un gars fait un trop gros bbq, il va forcément emmerder quelqu'un à un moment. là-bas, le gars peut faire du bbq de qui il veut pendant un bout de temps avant que l'odeur dérange qui que ce soit...

bref ... les mecs ont déjà eu une belle guerre civile, mais non... allons-y ... mettons tout en place pour se faire un bis !

et nous, dans notre patrie riche d'une histoire qui devrait nous remplir de sagesse et d'expérience ?? on félicite la victoire du taré. fabuleux.
alors bien sûr, avec le sourire forcé du fonctionnaire ayant bien conscience que là, quand même, personne ne sait trop bien de quoi il est capable le gars... une sorte de kim jong un blond et ultra-libéral. l'un qui exécute en cachette, et l'autre qui humilie et vire en direct ... je sais pas si c'est mieux, surtout avec putine au milieu ... ça pourrait ressembler au début d'une blague, mais j'ai peur de la chute...

car la chute chez nous, pays modéré, ça a été la légitimité immédiate donnée par les ur(i)nes et ça a forgé irrémédiablement une vérité pourrie dans la tête d'une génération de militants de droite. et vu qu'ils se reproduisent comme les autres (enfin j'imagine, j'ai jamais connu), on se retrouve avec un écho direct entre la population et ces formations politiques.

"les politiques sont déconnectés de la société" ... pas tous on dirait, enfin, si on prend une certaine partie de la société. car même si bien évidemment, trump ou un autre, ce sont les financiers qui décident donc ça change pas des tonnes sur les grandes orientations économiques (le reste suivant le fric...), la victoire du trump permet aux extrémistes blancs d'obtenir la même légitimité que nos nazillons à nous ... mais le kkk, c'est pas la même catégorie que nos groupuscules du vieux continent... pas les mêmes armes à la base... déjà, eux, ils en ont

et pour le sexisme ... comment dire ... la patrie du "j'me suis offert une nouvelle paire de boobs pour mes 18 ans, papa a tout payé et il a filmé sur snapchat..."
ça va devenir quoi alors ?? ce sera quoi la prochaine norme made in usa qu'on va nous coller dans les pattes car ... "c'est trop la tendance cet hiver..."

je ne détaillerais pas tous les points de sa campagne qui pourrait faire pâlir d'envie de petits hommes haineux européens, et qui ne seront d'ailleurs jamais réellement mis en place, car le problème n'est pas là.
qu'il maintienne ou non ses "mesures", c'est sur ces dernières qu'il a été élu... c'est sur ce genre d'idées que des humains ont parié pour "redresser" la situation.
et là, je me dis que mon voisin jovial et pittoresque qui a voté lepin il y a quelques années par "protestation", serait capable de le refaire jusqu'au bout ce coup-ci, car rien ni personne n'est venu porter la contradiction.

ou plutôt si ... l'autre extrême ... la bonne blague. "pour contrer le fascisme, vive le communisme, le socialisme, ou le libéralisme" ...
non, pour contrer le fascisme, le communisme, le totalitarisme, toutes les conneries en *isme , il faut .... rien  ! pas de lois, pas de règles ... (oh la surprise ...) surtout pas celles qui mènent machin au pouvoir (placer le nom qui vous convient, ça fonctionne pour tous les pays) et qui ne l'obligent pas à maintenir ses engagements.

et là, forcément, je dois admettre la terrible vérité : tant que des humains seront capables de voter pour ce genre d'idées, l'anarchie pacifique n'a aucune chance d'éclore .
alors je me résous à l'anarchie combattante ... mais non... c'est la lutte des classes et des races qui va prendre le dessus, au mépris des rares humains qui tentent un chemin moins glissant, mais qui se prendront quand même les "dommages collatéraux" sur la gueule.

et encore , je ne me plains pas : je suis blanc et je suis un homme.
j'espère que les autres hommes blancs de notre pays ne céderont pas à la facilité en reprenant de vieilles habitudes d'il y a 76 ans.
je vogue désormais en mer inconnue, ne sachant si l'aileron devant moi est celui d'un requin ou d'un dauphin ... il est loin le rêve américain.

++

arp


dessin par Péhä CC-BY-SA


------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article59/le-chemin-glissant