Autoblog du nak3dev

Ce site n'est pas le site officiel arpinux.org.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de arpinux.org

le point sur mes projets et mes contributions

Friday 30 June 2017 at 01:34

salut les humain-e-s :)

une grosse période de dev se termine avec la sortie des cahiers du débutant en version française et anglaise, le projet DFLinux et la kiss0s fraîchement construite.
un petit point sur ce qui va se passer, comment, avec qui et pourquoi ...

oui ... un gros point en fait :P

prévoyez un ptit thé ...

dflinux et les cahiers

les projets utiles ... ou pas :P
pour ce qui est des cahiers du débutant, je suis assez content de la nouvelle version et j'ai enfin découvert les petites subtilités du LaTeX. le passage sur gitpages au format markdown a été un poil fastidieux mais ça vaut le coup. je sais maintenant comment éditer une documentation illustrée et la convertir dans la plupart des formats utilisés : de quoi contribuer à toute sorte de documentations et de projets :)

contribuer aux cahiers ?

facile : il suffit de déclarer une issue ou bien mieux, cloner le dépôt git , effectuer les corrections en vérifiant qu'elles sont prises en compte correctement dans tous les formats distribués, puis proposer un merge request sur git. votre contribution sera alors officielle et créditée et vous aurez contribué activement au projet.

pour les ISOs DFLinux, elles suscitent bien moins d'intérêt que la HandyLinux et c'est normal, ce n'est pas un fork, pas de domaine dédié, moins de personnalisation ... c'est juste un outil .. et c'est Parfait !!! c'est exactement ce dont je rêvais pour ce projet qui n'est là qu'en dernier recours pour aider les débutants (ou les geeks qui installent pour les débutants) à installer Debian relativement facilement et rapidement :D
le projet DFLinux continuera de livrer des ISOs facilitantes de façon régulière, en fonction du nombre de mises à jour à effectuer lors de l'installation.

contribuer à DFLinux ?

en fait, je n'ai pas vraiment besoin d'aide sur ce projet maintenant qu'il est lancé. les mises à jour sont celles de Debian, la documentation intégrée est mise à jour sur git et disponible en paquet debian directement sur les sites dédiés ... bref ... ça roule tout seul ce projet :D

kiss0s et la kissballad

double flip & flop ... la kiss0s décolle et m'éclate ! :D de nouvelles sessions, de nouvelles configs, des joujoux CLI ... tout va bien.
la kissballad est morte ... flop ... mais pas grave, on aura été quelques uns à voir passer les photos et sentir un peu d'humanité dans une clé USB :P un peu comme quand fibi (coucou copaing) a vu passer son GNU ;)
bref ... la kiss0s will survive, je ne sais pas encore si elle reste sur Debian ou si j'exporte le concept sur OpenBSD, maintenant que thuban a révélé son isotop ! on verra à la rentrée, laissons passer l'été :)

handylinux

le projet pour grands débutants initié par guantas en 2013 arrive en fin de vie. Debian Jessie est certes maintenue jusqu'en 2020 mais HandyLinux ne recevra plus aucune mise à jour spécifique désormais : les outils intégrés fonctionnent sur Jessie, pas de soucis de sécurité.
les dépôts dédiés ont déjà été redirigé vers le serveur des cahiers du débutant car celui d'handylinux va disparaître. je conserve cependant le nom de domaine par précaution et pour pouvoir mettre en place toutes les redirections nécessaires vers le serveur des cahiers qui héberge un clone du site "handylinux.org"

les 3hg

le  collectif fonctionne comme je l'imaginais ... sans véritable règle hormis notre charte, sans leader, sans problèmes, avec des humains qui lancent des trucs et se rendent service... un truc normal quoi. comme au bar, peinard, on refait le monde, mais en vrai, enfin... en vrai "sur le net" :P merci à thuban et starsheep de partager cette paternité virtuelle qui m'apporte bien moins de soucis que ma paternité réelle !! :D

les blogs et les commentaires

je vais fermer les commentaires pour les prochaines annonces et posts du blog DFLinux/Les cahiers du débutant. autant ici, on discute, autant, là-bas, c'est pour annoncer les sorties : nul besoin d'activer les commentaires pour des annonces de sorties ;)
si vous voulez vraiment discuter, la page de contact est là pour ça.

exigence et collaboration

au fur et à mesure des années, j'ai pris l'habitude de documenter mes projets. je le faisais pour les utilisateurs, en commençant avec le livarp pour faire découvrir les gestionnaires de fenêtres indépendants. puis, avec le temps, j'ai commencé à faire de même pour les contributeurs : des howto, des diy, bref, de quoi apprendre à contribuer et surtout, ne pas refaire, ne pas reposer les mêmes questions, bref ... ne pas retarder le travail du dev principal.
car c'est là que réside le soucis et c'est là que mon exigence parle. je suis capable de travailler avec très peu de gens. je ne le cache pas et oui, contribuer avec moi sur un projet est difficile car j'attends au minimum la lecture de la documentation intégrée, le suivi des commits sur git pour comprendre ma façon de travailler et surtout, ne jamais voir de message caché ou de sous-entendus dans les commentaires ou remarques.
car si en plus de dev, je dois faire de la pédagogie Et du psycho-social, il m'est impossible de tenir la distance.
plusieurs personnes ont tenté de travailler avec moi et se sont offusquées aux premiers "non" ... aux premières remarques. j'en suis désolé pour elles mais je voudrais dire les choses franchement :
avant qu'on me dise "merci", j'ai pondu une distro, 300 pages de manuel avec +200 screenshots maison... donc faut pas s'attendre à ce que je m'émerveille devant 3 lignes et si en plus, je dois m'excuser de refuser une contribution (avec justification)... non franchement, je crois que je suis passé de l'autre côté... ceux que fred bezies nomme les "libristes", avec des exigences définies et non-négociables.
cette rigidité de comportement est circonstancielle et correspond aux exigences du travail sur les logiciels libres.

car oui, on parle quand même d'outils mis librement à disposition et dont les utilisateurs non-avertis se servent pour découvrir notre univers et au final, dans l'idéal, acquérir l'autonomie numérique... alors même si ce n'est que de l'info ... bah c'est aussi la boite avec les données du user dedans... donc on ne fait pas n'importe quoi et oui, cette circonstance implique certaines exigences.
à cela se rajoute la personnalité du arpi, et je comprends que ce soit difficile de travailler avec un dev anarchiste çadépendiste exigeant !

forums et petites contributions

c'est encore le meilleur moyen de contribuer si on n'est pas dev ou très disponible : les petites touches.
c'est un peu comme le mec qui te dis dans la rue "attention à la flaque !"
il te sauve pas la vie, mais il te sauve la journée.
les petites contributions qui passent par les retours sur les forums ou dans certains messages via la page de contact sont très utiles et sans prise de tronche. alors Merci à toutes celles et tous ceux qui pensent à me dire en passant "hé ! attention à la flaque !" :D

en vrai, que va-t-il se passer ?

handylinux va disparaître,
dflinux livrera des ISOs tous les 6 mois en gros,
les cahiers du débutants seront mis à jour assez souvent durant l'été, au rythme de mes découvertes du LaTeX et de l'optimisation des images à faire, puis je vais certainement réorganiser les sources pour intégrer les différentes langues dans un seul dépôt. après, l'activité sera nettement plus réduite :),
la kiss0s fait une pause cet été,
et enfin ... EmmaDE va sortir sous Stretch, je ne sais pas encore quand, mais j'ai très envie d'y participer ! :D

et la politique dans tout ça ?

euh ... on est passé de l'autre côté, ça y est.  quand les classes moyennes se font autant enfler avec autant de satisfaction, il ne reste plus que la misère pour leur ouvrir les yeux. je suis désolé pour celles et ceux qui vont tomber de haut, accuser les autres et se refermer sur elles-mêmes dans un réflexe bien trop connu... j'en suis vraiment désolé car cela n'annonce rien de bon. tous les compteurs sont au rouge et les puissants sourient devant leurs dividendes et leurs profits à venir.
la surveillance s'accroît, la liberté d'expression s'amenuise et se noie dans une masse de calomnies et de mensonges, la police se fâche et la jeunesse meurt.
sale temps pour les anarchistes et les libertaires. sale temps pour tous les humains en fait. car nous connaissons tous, nous aimons tous quelqu'un qui fait partie du problème... qui a voté macron en toute bonne conscience, qui roule en 4x4 diesel mais avec un "super filtre", qui achète ses produits bio (importé du bout du monde en avion...) et qui croît vraiment faire avancer les choses alors qu'il ne fait qu'entretenir un système qui l'asservit et le condamne à l'ignorance.
tout est fait pour rendre les gens stupides, pour les empêcher de penser, de réfléchir par eux-mêmes, de développer une pensée contradictoire. l'amour, le savoir, la compassion sont devenus has been ... les occidentaux voient les orientaux comme soumis car ils ont développé une certaine forme d'acceptation du monde. comment font-ils pour ne pas voir leur propre soumission ? comment font-ils pour ne pas voir à quel point il est simple de dire "non" ?
alors effectivement, le climat politique et social actuel et qui s'avance ne me donne pas envie de vivre ici et maintenant. mais que voulez-vous ... on fait avec ce qu'on a :D
et j'ai une famille : je préfère me battre pour eux que contre quoi que ce soit. donc comme je n'ai aucune envie de voir du bleu débarquer, je vais me faire discret en dehors du Libre ;)

allez, hop ... on ferme l'ordi et on va jouer de la vie ... et d'la gratte !! ;)
++
arp

------
apprendre encore ... comprendre mieux ... partager plus
espace public : la cave d'arpinux

Source: https://arpinux.org/home/article125/le-point-sur-mes-projets-et-mes-contributions