Autoblog du Mouton Libre

Ce site n'est pas le site officiel moutonlibre.net.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de moutonlibre.net

Gargantua

Monday 5 December 2016 at 13:37

En cherchant l'œil de Dieu, je n'ai vu qu'une orbite
Vaste, noir et sans fond, d'où la nuit qui l'habite
Rayonne sur le monde et s'épaissit toujours ;
Un arc-en-ciel étrange entoure ce puits sombre,
Seuil de l'ancien chaos dont le néant est l'ombre,
Spirale engloutissant les Mondes et les Jours!

Immobile Destin, muette sentinelle,
Froide Nécessité ! Hasard qui, t'avançant
Parmi les mondes morts sous la neige éternelle,
Refroidis, par degrés, l'univers pâlissant,

Sais-tu ce que tu fais, puissance originelle,
De tes soleils éteints, l'un l'autre se froissant...
Es-tu sûr de transmettre une haleine immortelle,
Entre un monde qui meurt et l'autre renaissant ?

— extrait du Christ aux Oliviers, Gerard de Nerval, 1884

Trou noir

PS : Point de religion ici.

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/12/05/13/37/00-gargantua


Générateurs d'illustrations

Friday 2 December 2016 at 13:37

Si vous êtes dessinateur, ce qui n'est pas mon cas (si vous saviez à quel niveau je suis...), Willian Carvalho a développé il y a quelques temps un générateur de BD pouvant être hébergé sur une page internet : comicgen (dont vous pouvez voir l'application ici).

Alors je ne l'ai pas découvert tout seul, il s'agit en fait du moteur derrière beaucoup de générateurs de BD présents dans la sphère libriste. Et la première fois que je l'ai rencontré c'était sur Framasoft avec le générateur de Geektionnerd.

Mais il est également disponible chez Odysseus, lolobobo, sur le site du Forum Éducation Science Culture, etc.

David Revoy, le créateur de Pepper & Carrot a quant à lui mis à disposition à son arrivée sur diaspora* un générateur d'avatar avec des chats.

Tenez voilà ce que ça m'a donné pour « Starsheep ». Véridique ! Il aurait pu me coller un nœud rose mais a préféré me mettre devant un ordinateur... :)

Et pour finir cet article, je ne pouvais pas ne pas évoquer le Bouletmaton. Vous avez forcément déjà croisé un avatar en provenance de ce service... Hein Fred ! ;)

Et allez, c'est cadeau.

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/12/02/13/37/00-generateurs-dillustrations


On continue sur la lancée

Wednesday 30 November 2016 at 13:37

Bon ben voilà, arpinux m'a confirmé que le service de prise de note que j'ai ajouté hier sur mon hébergement, à savoir Laverna, était bel et bien multi-utilisateur. Du coup je l'ai passée en service « officiel » dans la foulée. :)

Pour information, Laverna conserve vos préférences directement dans la base de données de votre navigateur. D'où le fait qu'après une première connexion il ne vous est pas demandé d'identifiant mais seulement un mot de passe qui sert de clé pour accéder à vos notes et les déchiffrer.

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce principe de « Indexed Database » ou de « Local Storage »... Mais je trouve ça extrêmement intéressant ! C'est quand même le pied de ne pas stocker d'informations de configuration et des clés de chiffrement sur le serveur. :) Après l'utilisateur est chargé d'importer et d'exporter sa configuration ce qui fait que la responsabilité de l'accès au service lui est transférée.

C'était la petite découverte du jour. :)

Du coup, j'ai mis à jour la page listant les services que je propose : https://moutonlibre.net/services. J'en ai profité pour rajouter un cadenas devant le nom des services si celui-ci est chiffré (ou ne permet pas d'être tracé). Donc si vous apercevez ce cadenas, c'est que la confidentialité des données qui transitent sur le service donné est assurée. :)

Faites-vous plaisir !

Capture d'écran de la page Services de MouTonLibre

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/11/30/13/37/00-on-continue-sur-la-lancee


Notes : une histoire de plugin et de site web

Tuesday 29 November 2016 at 13:37

Hier soir, j'ai reçu un mail de Thuban que voici :

Rha j'ai envie de geeker ce soir mais trop de boulot :/
Votre mission pour compenser est d'écrire un script inutile mais rigolo
:)

Chose faite ! ;) Le 3hg-menu dispose donc d'un nouveau plugin qui permet de prendre des notes... C'est pas KISS, c'est pas UNIX, mais c'est rigolo.

Bon sinon, toujours à propos de prises de notes, j'ai besoin d'un retour à propos d'un nouveau service web. J'ai mis en place une instance Laverna et j'aimerai savoir si le multi-utilisateur fonctionne bien. Donc la question est simple : Est-ce qu'en allant à l'adresse https://moutonlibre.net/notes il vous est bien demandé quelques informations pour configurer votre compte ?

Pour information, Laverna est une application de prise de note avec chiffrement. Donc vos notes restent privées ! Cool non ?

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/11/29/13/37/00-notes-une-histoire-de-plugin-et-de-site-web


Jour J

Monday 28 November 2016 at 13:37

Et voilà. La première livrée d'iso de DFLinux, qui succède à HandyLinux sans en être l'héritière, est arrivée !

Autant l'annoncer de suite, si vous vous attendez à être pris par la main pour effectuer les tâches d'administration ou de configuration comme c'était le cas sur HandyLinux, restez sur HandyLinux. Une purge a été faite sur les outils facilitateurs... Eh oui, les temps changent.

DFLinux propose des accès facilités à la documentation, à l'aide en ligne (et humaine) et aux logiciels présents sur l'ordinateur (via le HandyMenu et des lanceurs rapides). Seul l'outil de mise à jour « automatique » a été conservé pour les tâches d'administration. Sinon c'est une Debian Xfce et on oublie donc les autres réglages comme le résolveur DNS, le rétroportage de Xfce, le lecteur d'écran par défaut, etc.

À vous de devenir maître de votre système. L'étape n'est pas infranchissable et tout est fait pour vous apporter l'aide dans vos mains. Mais sans vous cacher les rouages non plus...

« Mais alors pourquoi proposer une iso si c'est pour rajouter de la documentation ? » Pour une question de confort. C'est tout. Plutôt que d'aller télécharger des PDF et de mettre en favoris divers sites, ces isos empaquettes déjà une documentation de base. C'est quand même plus simple. ;) Ah et je caricature un peu car DFLinux ne se limite pas seulement à de la documentation intégrée dans le dossier des documents. Vous trouverez aussi divers outils capables de vous faciliter la vie de tous les jours (gestionnaire de mise à jour, actions personnalisées Thunar, outil permettant de poster votre configuration matérielle sur les forums, menu simplifié, gestionnaire d'imprimantes, etc.)

Enfin bref, testez-moi ça, ça ira plus vite qu'un long discours. ;) Et un énorme merci à arpinux qui s'est quand même tapé la quasi totalité du boulot. Chapeau l'artiste. :D

Et comme j'aime le répéter, tout est une histoire de compromis... ;)

PS : la traduction des cahiers du débutant en anglais est en cours. Si vous voulez y participer, courez ici car Yves de Emmabuntüs ne va pas vous laisser grand chose... ;)

DFLinux

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/11/28/13/37/00-jour-j


Rénovations et extensions

Friday 25 November 2016 at 18:50

Comme vous avez pu le constater, pas d'articles de la série « 1337 » aujourd'hui. À vrai dire j'aurais bien aimé mais les petites modifications prévues pour aujourd'hui ont été un poil plus conséquentes que prévue...

On commence par les grandes nouveautés : deux nouveaux services sont disponibles ! Le premier est une page offrant une surcouche à Google et qui permet d'anonymiser vos recherches : https://moutonlibre.net/search/. C'est basé sur Googol, développé par Bronco, et permet juste de profiter de mon serveur comme un proxy. Alors le tout continue de se servir de Google, donc ce n'est pas l'idéal, mais pour des recherches pointues c'est toujours utile. Sinon je vous invite à utiliser Qwant pour la grande majorité des recherches. Je l'utilise quotidiennement et j'en suis très satisfait. :) Le deuxième service n'est ni plus ni moins qu'un agrégateur de flux RSS : https://moutonlibre.net/reader/. Il est basé sur Simple RSS et propose du multi-utilisateurs (d'où l'intérêt). Pas d'inscription automatique, envoyez-moi un mail si vous voulez un compte. C'est bien aussi les contacts humains. :)

J'ai bien cru que j'allais vous proposer un troisième service. Mais non. Simple Keeper, une application de prise de notes, est indiqué être multi-utilisateurs. Je l'ai retournée dans tous les sens mais rien ne va en ce sens... Donc soit j'ai loupé un truc, soit Simple Keeper n'est pas multi-utilisateurs. Si vous en savez un peu plus à ce sujet, je suis preneur. :) Après, j'ai regardé un peu le code et il y a moyen de reprendre ce qui a été fait pour Simple Reader pour l'intégrer à Simple Keeper. Ça demande un peu de temps mais ça me démange... ;)

Bon sinon avec tous ces nouveaux services, la page d'accueil de mon domaine devenait ingérable et peu ergonomique. J'ai perdu un peu de temps, j'ai piqué du code à droite à gauche (yeuxdelibad, PluCSS, Unixcorn et 3hg), j'ai retouché un peu le moteur de blog de Thuban swx, mais voilà la navigation sur les différents domaines devrait être plus aisée maintenant. :) Rendez-vous sur https://moutonlibre.net/ pour voir les changements et les nouvelles informations. J'ai encore 2-3 trucs à ajouter mais le principal est là. :)

Grosse journée, mais ce n'est qu'un début. :)

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/11/25/18/50/00-renovations-et-extensions


Tit' brève

Thursday 24 November 2016 at 13:37

Chose promise, chose due, j'ai lancé deux nouveaux services hier :

Pour le moment c'est but de décoffrage donc ne vous étonnez pas si le style sort de l'ordinaire et si le service est dans la langue de Shakespeare. Je verrai ça plus tard.

D'ici la fin de semaine, je vais proposer d'autres petites surprises. J'ai trouvé deux trois services sympas que je vais mettre en ligne. :) Bon cela implique la nécessité de réorganiser la page d'accueil du domaine. Ça va devenir un vrai bordel sinon. ;)

Bon sinon j'ai à nouveau perdu du temps sur Flightgear. Ce n'est pas de ma faute, une nouvelle version est sortie.

Ah et restez alerte, « Something great is coming » comme on dit... ;)

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/11/24/13/37/00-tit-breve


MouTon as a Service

Wednesday 23 November 2016 at 13:37

Hier j'ai lancé un appel quant à des services que je pourrais proposer sur ce domaine. J'ai effectivement de la place et des ressources disponibles, et il serait dommage de ne pas les utiliser.

De ce fait, j'ai eu quelques propositions de la part de Thuban dans les commentaires, et il m'a surtout fourni un lien vers un wiki des applications web que je me permets de vous redonner ici. Une mine d'or.

Je vais donc mettre en place progressivement quelques uns de ces services :

Le pastebin est d'ores et déjà disponible. Il est intéressant de noter que ce service était basé initialement sur ZeroBin, mais Mathias a judicieusement indiqué que ce dernier n'était plus soutenu. Le remplaçant est donc PrivateBin, que j'ai mis en place dans la soirée. À noter que le code que les utilisateurs envoient sur le serveur est chiffré.

Pour l'hébergement de document, j'ai choisi Jirafeau pour sa simplicité. En revanche, le chiffrement est une option et s'exécute du coté serveur ; le chiffrement côté client devrait être proposé lors d'une prochaine version. Donc pour le moment, afin de ne pas surcharger le serveur non plus, le chiffrement n'est pas effectué mais je l'activerai dès la mise à jour.

Enfin pour le service d'envoi de photos, là il n'y aura pas de chiffrement. Le but étant d'utiliser ce service pour partager les photos sur le web.

Si vous souhaitez également un compte sur mon instance BoZon, c'est tout à fait possible. Mais sachez que les données ne sont pas chiffrées et que je peux éventuellement y avoir accès. L'inscription n'étant pas automatique, je ne le compte pas vraiment dans les services que je propose. Sachez que c'est possible quoi. ;)

On verra à l'avenir pour d'autres services mais une chose est sûre  je n'ai pas vocation à devenir un CHATONS. Je lance plus ces services pour m'amuser et aider un peu à la décentralisation que pour proposer une vraie alternative. Si vous voulez du vraiment sérieux, dirigez vous vers eux. :)

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/11/23/13/37/00-mouton-as-a-service


Galère, services et hommage

Tuesday 22 November 2016 at 13:37

Cet article sera particulièrement fourre-tout. Piochez dedans ce qui vous intéresse... ;)

Comme vous avez pu le constater, j'ai - déjà - failli à mon engagement de publier un article par jour à 13h37. Le week-end ne comptant pas, j'ai quand même raté le rendez-vous hier... Mais il s'agit d'un cas de force majeur qui a comme une origine seulement une mise à jour. Mais vraiment pas là où vous vous y attendez... Point de serveur en carafe, point de mise à jour ratée, non non, il s'agit de ma voiture.

J'étais en déplacement ce week-end, et lors de mon retour une surchauffe moteur m'a obligé à sortir d'urgence de l'autoroute (une sortie en visuel m'a sauvé). Je vous passe le dépannage, l'hébergement d'urgence, la journée de travail qui saute, les galères avec le dépanneur qui ne livre pas la voiture au concessionnaire, la demande de rapatriement qui traîne à cause de l'absence de voitures de location sur place, le taxi trop petit et le rapatriement annulé. J'en viens directement au but : tout ceci était causé par l'absence de mise à jour de la sonde de température, qui envoyait donc une information erronée à l'ordinateur de bord... Voilà. Bon bien sûr comme il ne s'agit pas d'une casse ce n'est pas pris en charge par la garantie. Ça aurait été trop beau... Cyrille, tu n'as plus le monopole de la poisse. ;)

Bon sinon, et sur proposition de Thuban, j'ai mis en place un petit pastebin, et cela me donne des idées. Je lance donc un petit appel pour que vous me proposiez des services que je pourrais héberger sur MouTonLibre et que vous pourriez utiliser (comme le pastebin). Mais attention, je vous rappelle que je me contente maintenant de gérer le tout via du copier/coller par FTP. Donc il faut que cela reste le cas. :) Ah et souvenez vous que j'ai accès au serveur. C'est pour ça que je ne propose pas d'instances BoZoN au grand public : je ne pense pas que ça intéresse des personnes d'avoir un espace en ligne dans lequel je pourrais aller fouiller (même si personnellement je ne le ferais pas).

Enfin, aujourd'hui c'est le centième anniversaire de la mort de Jack London. La littérature n'est vraiment pas un truc qui me passionne mais les textes de cet auteur m'ont toujours fait vibrer...

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/11/22/13/37/00-galere-services-et-hommage


Galerie minimaliste

Friday 18 November 2016 at 13:37

Comme je l'avais indiqué dans l’article « Choc de simplification : fin des sous-domaines », je souhaite pouvoir gérer toutes les applications de mon domaine via FTP. Cela implique que l'installation, la configuration, la sauvegarde et la migration puissent être effectuées par de simples « copier/coller » de fichiers dans des sous-dossiers de mon domaine.

Jusque là, j'avais mis en place une galerie à titre expérimental grâce à l'interface de gestion des applications Softaculous offerte par mon hébergeur o2switch. Cette galerie utilisant le moteur Lychee et ne répondant pas au critère donné ci-dessus (gestion via une base de données), malgré le fait que Softaculous permette de gérer ses applications très simplement via une interface graphique, je ne m'étais jamais vraiment attardé dessus. D'où le peu de photos présentes...

Aujourd'hui j'ai donc mis en place une galerie reposant sur le moteur MinigalNano de sebsauvage. Du KISS, du KISS et encore du KISS : une copie des fichiers sur mon domaine, la modification de deux fichiers et l’ajout de trois photos, et voilà le départ de ma galerie !

Bon pour le moment ce n'est vraiment pas très fourni (en même temps j'ai mis cela en place dans l'heure), mais j'ai vraiment un paquet de photographies à partager. Elles seront toutes disponibles sous la licence CC-BY 4.0.

En espérant que cela vous plaise... :)

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/11/18/13/37/00-galerie-minimaliste