Autoblog du Mouton Libre

Ce site n'est pas le site officiel moutonlibre.net.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de moutonlibre.net

Blockly, un Scratch-like qui a du potentiel

Friday 9 December 2016 at 14:42

Il n'est pas 13h37, mais l'accouchement de cet article a été difficile. ;)

Par pure curiosité, j'ai voulu installer une version web de Scratch, le langage de programmation dédié aux enfants, sur mon serveur. Manque de pot, c'est compliqué et le tout tourne sous Flash. Voilà voilà... Moi qui voulait vous annoncer une instance de Scratch sur MouTonLibre, ben c'était un peu mort pour le coup.

J'ai donc regardé ce qui pouvait se faire d'autre et je dois dire que la liste n'est pas bien fournie (ou alors il faut commencer à ouvrir le portefeuille). Mais voilà, Google propose Blockly qui est sensiblement comme Scratch, le fun en moins. En fait, Blockly est une librairie pour effectuer de la programmation par bloc via un navigateur web mais ne propose pas un environnement pré-configuré pour les enfants. C'est un peu brut de décoffrage.

Mais peu importe, c'est libre et ça fonctionne ! Et en voici une preuve : https://moutonlibre.net/blockly. Alors ce n'est pas moi qui ai développé ça, j'ai juste repris un exemple parmi les démos proposées par Google et je l'ai adapté rapidement pour que ça tourne en standalone. Il est bien sûr possible de faire des jeux, des exercices de programmation et c'est cool de pouvoir les concevoir soi-même et pouvoir les héberger sur son serveur. :)

Il est aussi intéressant de noter que Scratch utilise maintenant Blockly pour les futures versions de son moteur. Comme quoi...

Enfin voilà je pense que ça peut intéresser quelques professeurs pouvant passer par ici... ;)

Source: https://moutonlibre.net/blog/?d=2016/12/09/14/42/00-blockly-un-scratch-like-qui-a-du-potentiel