5 idées de clôtures originales à réaliser soi-même

Aujourd’hui, vous n’avez plus forcément besoin de dépenser des milliers d’euros pour installer une clôture dans votre jardin. Il vous suffit de réaliser cette clôture vous-même. Avec le matériel adéquat et les 5 idées que nous développons ici, tout ira comme sur des roulettes. Lisez plutôt !

Faire une clôture en troncs d’arbres

Dans un jardin, on n’a pas forcément besoin d’une clôture sophistiquée. Avec des clôtures DIY (Do It Yourself), vous pouvez clôturer facilement votre espace vert. L’une des clôtures les plus faciles à réaliser est celle en tronc d’arbre. Vous n’aurez ici qu’à les placer verticalement en les enfonçant dans le sol. Ainsi, ils pourront résister. Pour mieux les aligner, afin d’avoir un meilleur rendu, clouez des planches de bois derrière votre jardin. Vous pouvez utiliser ici le pin ou le sapin pour un jardin rustique. Découvrez encore plus sur le sujet sur ce site.

Penser au bambou

Vous pouvez également construire votre clôture de jardin en utilisant le bambou. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des cannes de bambou que vous scellerez dans le sol. Alignez à cet effet des tiges de diamètres différents ou uniformes. La hauteur de votre clôture dépendra de votre choix. Pour avoir un aspect régulier dans votre jardin, vous pouvez mettre toutes vos cannes à la même hauteur. Vous pouvez aussi varier les hauteurs pour un aspect peu régulier.

Le bois de palette

Ici, servez-vous des palettes recyclées pour limiter les dépenses. Pour poser cette clôture, vous n’avez quasiment pas un grand effort à fournir. Vous pouvez simplement poser les palettes au sol, afin de créer une certaine démarcation. Mais vérifiez d’abord si vous avez un sol plat et régulier. Dans le cas contraire, la pose de cette clôture nécessitera que vous mettiez d’abord des poteaux scellés dans le sol. Une fois, cela fait, vous pouvez juste y fixer vos palettes. Dès lors, elles ne bougeront pas et résisteront bien au vent. Puisque cette clôture est installée à l’extérieur, il est important que vous passiez une couche de lasure sur les différentes planches. Ainsi, sont-elles protégées des attaques externes.

Utilisez les rondins

Les rondins vous permettront de rompre avec tout ce qui est classique. Avec eux, vous pouvez cloisonner vos espaces de la plus belle des manières, et le tout, dans une parfaite harmonie. Ici, vous pouvez utiliser des rondins de bois de différentes couleurs en les colorant. Pour un meilleur rendu, vous pouvez utiliser les couleurs des plantes environnantes tout en mariant couleurs chaudes et couleurs froides. Vous pouvez aussi relier les rondins que vous installerez avec une corde.

Les tiges tressées

Les tiges tressées peuvent également être utilisées pour faire la clôture de votre jardin. Ici, vous aurez à entremêler vos tiges sur des rondins de mêmes tailles mis à la verticale. Vous pouvez privilégier le noisetier dans le cas d’espèce. Vous pouvez les élever au niveau que vous désirez en faisant un tressage plus ou moins serré. Par ailleurs, si vous le désirez, vous pouvez aussi créer une barrière en osier vivant. Ainsi, chaque année, ces tiges se développeront et produiront alors un feuillage qui vous fera penser à une haie bien fine.

 

 

5 idées de clôtures originales à réaliser soi-même