C'est en lisant une proposition de création de paquet YUnoHost pour blogotext que j'ai eu envie de creuser l'idée. Comment faire pour porter une application sur YUNoHost.
Eh bien je ne suis pas du tout convaincu.

alt

Prenons Blogotext par exemple. Afin de l'installer, la procédure habituelle consiste à décompresser une archive zip, la déposer sur un serveur web puis en 3 clics c'est installé.
Les mises à jours se déroulent de la même façon.
Si une mise à jour est disponible, on est averti dans l'interface d'administration, c'est simple et ça marche bien.

Avec YUNoHost, il faut créer un paquet. Les instructions sont en ligne. Je ne suis pas habitué, donc des trucs ne me paraissent pas clairs...

  • Le fichier manifest.json. C'est facile de changer l'exemple, en gros on laisse la plupart des choses par défaut.
  • Le dossier "scripts" contient divers fichiers. Là, c'est plus délicat et je ne m'en sors pas. Il est dit de les modifier, mais je ne vois pas quoi dedans. Entre les modifications du parefeu oO, la gestion de systemd... Je suppose qu'il ne faut pas trop y toucher. Il y a bien des variables "EXAMPLE", mais sont-elles automatiquement modifées par ce qui est renseigné par l'utilisateur ou pas?

Il y a quelques boutons dans la doc ci-dessus, mais ils pointent sur des liens vides pour certains :s
Du coup je suis un peu déçu, j'aurais bien aimé aider à la diffusion de blogotext, mais je risque de faire un truc tout cassé ou bancal. Un exemple concret pas à pas, ça serait chouette. J'ai peut-être mal cherché.

J'avais créé un script qui s'appelait "hostathome" il y a longtemps. Il faisait à peu près la même chose que YUNoHost (en moins bien), mais ses défauts se retrouvent dans YUNoHost dans une certaine mesure :

  • Il faut faire confiance au mainteneur :
  • Les mises à jour sont dépendantes du mainteneur ;
  • Ça restreint énormément la configuration ;
  • On ne sait pas très bien ce qui se passe, et c'est vraiment problématique le jour où il y a un pépin.
  • Le système de base n'est pas très sécurisé car n'utilise pas OpenBSD ()

YUNoHost est une excellente initiative. Cependant, je crois que c'est une solution à court terme, puisque elle pose des contraintes plus que des libertés pour les raisons sus-citées. De plus, en cas de souci, l'utilisateur ne sait pas ce qui se passe, à moins d'être développeur chez YUNoHost, et je crains que ça ne soit trop décourageant et fasse abandonner la bonne idée de s'auto-héberger.

Avis mitigé donc, je suis curieux de connaître l'avis des utilisateurs convaincus de YUNoHost qui s'en servent depuis longtemps.