Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Pourquoi HandyLinux n'est pas que pour les débutants

Vous le savez peut-être déjà, Handylinux est récemment disponible en version 2, et aujourd'hui-même dans sa version light.
On dit souvent que c'est une distribution réservée au débutants. C'est en partie vrai, car d'immenses efforts sont réalisés afin de faciliter la vie des utilisateurs, sans pour autant leur retirer le droit de réfléchir et d'apprendre.
Toutefois, utiliser handylinux peut s'avérer particulièrement intéressant pour les utilisateurs avancés

En effet :


Bref, je vous conseille vivement de l'essayer.
Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : c'est désormais LA distribution que j'installerai chez des amis ou de la famille voulant se passer de windows ou apprendre l'informatique.

le 23/05/2015 à 12:01:10, qwerty a dit :

Il y a une différence importante (en terme de performance…) entre HandyLinux et une Linux Mint version XFCE ?

le 23/05/2015 à 16:53:38, Trefix a dit :

Bonjour.
Utilisateur de HandyLinux depuis 2 mois, je peux dors et déjà certifier que son développeur est une pur g33k 100% Debian-dépendant et ça m'étonnerait fort qu'il sacrifie sur la performance.
Il a d'ailleurs développé pour d'autres distro. “pointues” avant de se consacrer totalement à HL…
Mais le mieux est de l'essayer soi-même, en multi-boot ou sur machine virtuelle ;)

le 23/05/2015 à 18:43:06, Caribou22 a dit :

@qwerty :

Bonjour,
Une Linux Mint XFCE est basée sur Ubuntu tandis que Handy Lnux est basée sur Debian. La comparaison serait donc un sujet de débat.
On ne doit pas ressentir la différence sur un PC assez récent. Par compte, je pense que HL doit être plus réactif sur les anciens modèles. Le mieux est de tester :)

le 23/05/2015 à 18:47:00, Caribou22 a dit :

@Caribou22 :

Re :)

Et je viens de voir que la doc Ubuntu reconnait mot pour mot ce fait : http://doc.ubuntu-fr.org/debian_ubuntu_comparaison
“Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.”

le 24/05/2015 à 09:26:21, Thuban a dit :

Salut!
Très clairement, oui, handylinux sera moins gourmande en mémoire.
Après, tout dépend de ce que l'on entend par “performance”.
** Si on parle de performance – rapidité d'exécution d'un programme : c'est en fait la performance de la machine, ça dépend donc du matériel
** Si on parle des performances de la distribution : c'est sujet à l'interprétation de chacun. Selon les usage, qui s'y retrouve le mieux?

Pour ma part, la balance penche très vite vers handylinux plutôt que sur linux mint, simplement pour des soucis de liberté. Pourvoir être libre par défaut et éventuellement choisir d'installer des programmes moins libres, c'est un véritable atout niveau performance.