site
header
Rendez-vous sur Arrakis
Le site perso d'un hacker libriste curieux crêpophile et étourdi

Gestionnaire d'archive simplifié

Pour gérer les archives, xarchiver, c'est super.

Oui, mais il plante avec les fichiers aux caractères spéciaux (éàè:…). Et il ne supporte pas les archives .rar, sauf si on installe le unrar-nonfree.
Alors oui, on peut le remplacer par file-roller, et son lot de dépendances à gnome…

Moi, ça ne me plaisait pas. J'ai donc tenté de coder un petit truc qui remplacerait xarchiver. Il est fait pour s'intégrer à thunar sans problème. Si vous voulez jeter un oeil à mes essais, c'est là (oui, le nom a un côté auto-dérision) .

Sinon, tant que c'est en test, je laisse juste une mini-vidéo :)

le 30/08/2015 à 07:38:42, Starsheep a dit :

Salut thuban !

J'ai commencé à y regarder et à le modifier. :) Dis moi si ça te va ou pas, j'essaye de réduire au maximum le nombre de fenêtres qui s'ouvrent. À la première utilisation j'étais un peu perdu à vrai dire.

Donc en gros sur la fenêtre d'accueil, si il n'y a aucun argument spécifié, on aurait cette fois-ci le nom de l'archive à créer et son type (comme ça fonctionnait avant), mais également le répertoire de sortie avec un bouton permettant d'ouvrir un gtk.FileSelection. Petite image :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1440912020.png
Après, et c'est là que j'ai besoin de ton avis, je compte améliorer le fonctionnement avec argument. Pour le moment pour créer une archive on ne peut spécifier qu'un argument permettant de se passer de la fenêtre de remplissage d'un dossier temporaire. Mon idée était éventuellement de rajouter la possibilité de passer en argument le chemin de sortie, le nom et le type de l'archive à créer. Pourquoi ça ? Ainsi pour une intégration à Thunar, cela permettrait de pré-remplir les champs avec le nom du dossier que l'on souhaite compresser et le chemin courant. Ainsi en trois clics on serait en mesure de compresser un dossier dans thunar (clic droit sur le dossier, clic sur "Compresser", clic sur valider). Voilà pour la partie compression.
Pareil pour l'extraction le but est de rajouter un argument afin de spécifier un dossier de sortie.

Sinon, question pratique avant que je me lance dans des recherches alors que tu as peut-être la réponse, tu sais comment créer une archive avec un mot de passe ? Ça pourrait être pas mal non ?

Enfin voilà dis moi ce que tu en penses. :)

le 30/08/2015 à 11:34:16, Thuban a dit :

@Starsheep : Coucou! :)
Tu as bien bossé dis donc! Super! Par contre, tu as mis le code quelque part?

Oui, il ya beaucoup de fenêtres qui s'ouvrent. J'aurais aimé avoir la progression des commandes d'extraction/compression dans la fenêtre, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire. Du coup, je met tout dans un terminal qui s'ouvre. Pas top, on est bien d'accord.

Très bien le choix du dossier de sortie. C'était l'étape suivante, et tu l'as faite :)

Pour les arguments, je suis dubitatif. Car si c'est juste pour les actions personnalisées dans thunar, on peut déjà le faire, en mettant la commande qui permet de créer l'archive directement. Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de passer par un programme tiers comme carton, mis à part pour la partie "valider", qui pourrait se faire beaucoup simplement via zenity. Qu'en penses-tu?

Pour les archives à mots de passe, ce n'est que pour certaines extensions (zip et rar je pense). Il faudrait lire le man, je ne m'en suis pas encore préoccupé, puisque si on veut réellement sécuriser une archive, il vaut mieux la chiffrer avec gpg. Car c'est facile à cracker une archive à mot de passe.

Merci beaucoup pour ton boulot! :)

le 30/08/2015 à 15:58:02, Starsheep a dit :

Ah ben pour le moment j'ai pas fait grand chose hein. ^^ Je suis en phase d'exploration.

Pour le code, je mettrai les modifs sur gitlab (https://git.framasoft.org/Starsheep08/handydev). J'essaye de prendre des bonnes habitudes. :)

Pour le mot de passe, je vois. Pas besoin de se faire chier et tu as bien raison. Et puis ça alourdirait pas mal le bousin aussi.

En ce qui concerne les arguments, cela permettrait de créer 2 commandes personnalisées dans thunar (une pour compresser, une pour extraire) sans en faire une par type d'extension. C'est cylope qui gère les formats en fait (comme il fait déjà maintenant). L'avantage serait en fait de proposer un chemin et un nom de fichier pré-rempli (en prenant le nom et le chemin du fichier de base), tout en permettant une éventuelle modification. En fait ça reprend grosso-modo le fonctionnement de l'extension de thunar (je ne sais pas si tu as déjà testé), sauf qu'on peut en plus lancer l'application en version standalone.

Après je peux toujours le programmer pour que tu testes et on vire si c'est chiant et si ça alourdit le truc. :)

le 31/08/2015 à 09:44:33, Thuban a dit :

@Starsheep : En y repensant ça peut être intéressant :)
Et finalement pas si difficile, en ajoutant des arguments optionnels aux fonctions :)
Cool!

le 31/08/2015 à 11:16:35, Starsheep a dit :

@Thuban : C'est exactement ce à quoi je pensais. :) Une première fonction parse la commande et redirige vers les bonnes fonctions en attribuant ou non des arguments pour pré-remplir les champs. :)