Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Jukebox fait maison

J'ai enfin mis en place à moindre frais une sorte de jukebox fait maison. L'idée est d'avoir de la musique de qualité qu'on peut entendre partout dans l'appartement, et de pouvoir contrôler la lecture de n'importe où aussi.

Alors pour le matériel, j'ai juste une chaîne HiFi (qui finalement date un peu beaucoup). Donc au niveau du son dans toutes les pièces, on peut faire nettement mieux avec du matériel plus récent. Cette chaîne reçoit le flux audio par un jack relié à un raspberry Pi. Notez que ça pourrait être n'importe quel pc, mais au moins, le raspberry consomme très peu.

La musique est située sur mon serveur, qui est présente de façon transparente sur le raspberry pi grâce à sshfs. On pourrait très bien faire de même avec un partage ntf, ou encore simplement monter un disque dur sur le raspberry pi. Bon, pour ce qui est de la lecture, tout roule.

Voyons maintenant comment contrôler le tout (changer de chanson, augmenter/baisser le volume…) :




Ce raspberry se [connecte automatiquement au lancementforums.debian.net/viewtopic.php?t=119348 et lance 2 commandes ajoutées au fichier ~/.profile :


Ce dernier est un client avec une interface web. Il ne nécessite pas php, et est codé en C, c'est dont tout à fait adapté au raspberry. Bon par contre, je n'ai relié aucun écran au raspberry pi, donc pour accéder à l'interface de ympd, il me suffit d'un navigateur web pour aller à l'adresse 192.168.1.69:8080 . C'est très facile avec un smartphone par exemple, qui fait office de télécommande.

Pour retrouver cette adresse, vous pouvez lancer cette commande sur le raspberry pi :
/sbin/ifconfig |grep inet

Et si l'interface de ympd ne vous plaît pas, rien n'empêche de contrôler la lecture avec ssh. On crée des clés pour ne pas avoir à entrer de mot de passe, puis on gère mpd avec nos scripts habituel. Par exemple, pour passer à la chanson suivante :
ssh aliaspourlamusique mpc next

Plus simplement, n'importe quel client à mpd peut aussi se connecter à l'hôte 192.168.1.69 si vous le configurer correctement :
mpc -h 192.168.1.69 next
Attention, mpd doit avoir dans ce cas dans son fichier de configuration
bindto_adress "192.168.1.69"
et ympd doit être lancé ainsi :
ympd -h 192.168.1.69

le 02/10/2015 à 09:51:38, cyrille a dit :

Ça me tente depuis pas mal de temps de faire ce genre de montage. Va falloir que je prenne le temps de la faire plutôt que de laisser le PC allumer.

le 02/10/2015 à 11:19:50, Olivier a dit :

“un partage ntp”???
C'est pas un partage NFS?

le 02/10/2015 à 11:52:37, Thuban a dit :

@Olivier : Ah oui carrément!
Je corrige cette vilaine faute. Merci :)

le 03/10/2015 à 11:02:36, Pascal a dit :

Bonjour,
c'est effectivement tentant.

Cependant j'ai déjà une solution simplissime mais qui présente qques contraintes : clementine + clementine remote.
Les contraintes :
- il faut un bureau sur le Pi pour lancer clementine (j'ai pas testé sans bureau et pas vu dans la doc)
- remote n'existe que pour Android

Sans faire de comparaison, ce n'est pas le but, c'est simple aussi voilà tout.

le 03/10/2015 à 14:01:22, yog a dit :

Bonjour,

Je cherche en ce moment quelques informations sur le sujet dans l'optique de peut etre faire un truc similaire dans le futur (et probablement abandonner le projet en cours, comme d'hab ^^). Je pars de tres loin vu que je n'ai meme pas de raspberry mais il est jamais interdit de se projeter.
Ma petite cerise sur le gateau a ce montage serait de pouvoir loader un flux, typiquement une webradio, et le diffuser sur les enceintes.
Sans aller jusqu'a la recherches de flux, juste pouvoir choisir parmi une liste pre-definie serait parfait. Du coup j'imagine qu'on pourriat enregistrer l'adresse d'un flux sous forme de fichier, a la maniere d'une playlist et lancer le chose via la meme interface presentee ici.
Je fabule completement ou c'est du domaine du possible sans y passer mes nuits, mes journees, mes week end et finalement abandonner et allumer le pc :)

Merci pour le tuto.

le 03/10/2015 à 21:35:44, Thuban a dit :

@yog : Salut!
Tu ne rêves pas, c'est carrément possible :)
mpd permet de lire le flux des radios, mais il n'est pas le seul d'ailleurs. Du coup tu as compris le truc, l'url du flux fera partie d'une playlist de radios par exemple, et hop! :)

le 05/10/2015 à 20:38:11, yog a dit :

C'est donc la bonne nouvelle du jour. Me reste plus qu'a me lancer.
Merci !

le 13/10/2015 à 00:45:57, Pedro a dit :

Bonjour,

Pour info une solution déjà fourni existe : Max2Play
J,ai installé cette image sur mon raspberry ainsi qu' une clé USB contenant la musique et j' ai maintenant un jukebox relié à ma chaîne qui joue ma musique ainsi que des webradios.
Une appli ( Squeezer) permet de tout contrôler de mon tel Android.
Perso il me manque plus qu' une astuce pour pouvoir jouer des flux YouTube juste en sonore et ça serait nikel!

Autre info, le son sorti par le jack du raspberry(B+) fait grimper le cpu pour des raisons que j' ignore. Il est conseillé de mettre une clé carte son USB pour avoir un son meilleur.

J' espère vous avoir aider

le 13/10/2015 à 09:05:04, Thuban a dit :

@Pedro : Merci pour ces conseils supplémentaires :)