Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Spoilers - Handylinux 2.3 : sortie fin janvier

À l'occasion de la mise à jour de debian jessie, handylinux-2.3 va être publiée, et j'en suis ravi.
Pourquoi ravi? Tout simplement parce que c'est un projet qui me tient à coeur, avec une équipe vraiment sympa et des curieux qui n'hésitent pas à poser des questions. J'ai petit à petit consacré plus de temps à cette distribution devant les besoins des utilisateurs, ce qui m'a conduit à développer des petits outils. Et quand j'y pense maintenant, j'ai appris énormément de choses!

C'est souvent le cas lorsqu'on veut aider les autres en fait. ☺

Il aura fallu comprendre comment fonctionnent les threads, et les faire tourner en même temps que gtk sans tout planter. En passant, j'ai enfin compris comment fonctionne les “list comprehension”, pour nettement améliorer la rapidité du programme. Plus amusant, j'ai découvert des widgets à GTK3 comme le stack, qui permet de faire des animations de glissé ou de fondus vraiment sympas. Enfin, j'ai compris comment intégrer un terminal dans une fenêtre gtk (un Vte), ce qui donne un look à la synaptic .

Un peu plus haut, je disais que c'était une communauté super sympa. La preuve, ils donnent au moins autant qu'ils reçoivent :
Péhä m'a fait des dessins qui tiennent chaud au coeur!

Le premier révèle ma vraie nature ☺:



Le second est in clin d'oeil au projet dontpanic dont je parle souvent ici :



Merci Péhä!!!

arpinux, le développeur principal d'handylinux, insomaniaque builder, a modifié pour cette version la bannière d'installation d'handylinux en y intégrant de façon élégante mon avatar :



Petite attention qui me touche particulièrement :) .

Et je ne parle pas des blagues de dyp et Trefix, de l'enthousiasme de Caribou, la foi du grand initiateur guantas, la malice de Mélanie la pifo-bidouilleuse auto-proclamée, l'expertise de coyotus, la créativité de Péhä, fibi testeur fou, Docteur Starsheep, Elm, et la sympathie de tous les autres que j'oublie (pardon) en écrivant cette phrase que je vous invite à venir rencontrer sur le forum. Merci à tou(te)s pour cette aventure!

J'avais commencé l'écriture de cet article il y a un mois environ. Beaucoup (trop) de choses on changé, c'est pourquoi je me décide à publier cet article maintenant, quelques semaines plus tôt que prévu. Depuis, arpinux et dyp ont choisi de nous laisser handylinux en héritage pour se consacrer à leur famille. J'espère être à la hauteur de tout le travail qu'ils ont accompli puisque je vais reprendre la maintenance d'handylinux avec Starsheep. Vous allez me manquer les gars. Vous allez nous manquer. Soyez heureux surtout, et à très vite.

le 12/01/2016 à 18:55:20, arpinux a dit :

vache de spoiler !! o_0

et oui, vous allez être dans la lumière… chacun son tour ;)
HandyLinux est un bon projet, qui mérite de bons développeurs, et je sais que vous allez assurer ! :D

je rajoute un spoiler pour le fun … handylinux-2.3 intègre les additions invité vbox qui vont permettre aux utilisateurs microsoft de tester directement en pleine résolution … avant de virer définitivement m$ de leurs machines xD

merci d'avoir pris la relève du dev…. je repars dans l'ombre pour contribuer tranquille à HandyLinux (pour les dépôts) et d'autres choses dont vous aurez des news bientôt :D
++
et congrats pour ta promotion :P

le 12/01/2016 à 20:01:30, Thuban a dit :

@arpinux : Mais t'es au taquet dis donc aujourd'hui :)
À peine posté, à peine tu commentes :P

Merci. Je sais que je le dis souvent, mais c'est pas assez. Tu nous laisses un truc en béton, et en plus tu arrives à nous complimenter :P

le 12/01/2016 à 20:39:48, Péhä a dit :

Congratulations Mr Thuban,

Handylinux 2.3 sera la première handy qui prendra officiellement place sur mon ordi principal….Attends-toi donc à ce que je râle pour un oui ou pour un non si ça marche pas.

Félicitations pour tout le boulot effectué. keep the spirit

le 12/01/2016 à 20:45:12, Thuban a dit :

@Péhä : Je t'attends alors, mais je n'ai pas peur :)
Merci à toi pour toutes tes réalisations!

le 12/01/2016 à 21:51:55, dyp a dit :

coucou,
vache spoiler (je me suis effectivement bien s'poiler) et vache de lèche arrière train. :D merci super thuban. péhä tu fais doublement honneur à thuban (aussi connu sous le sobriquet de ‘Jesus loves you’).

le 12/01/2016 à 22:13:23, Thuban a dit :

@dyp : T'inquiète, il te reste des surprises ;)

le 13/01/2016 à 09:16:01, Starsheep a dit :

Coucou !
Tu m’étonnes que je sois paumé… On s'éloigne deux mois du suivi du développement et voilà ce qui sort. ^^
Je plains celui qui va rédiger l'annonce de sortie… :D

le 13/01/2016 à 09:56:34, Thuban a dit :

@Starsheep : Coucou :)
Sans parler du tu-sais-quoi encore en cours :D

le 13/01/2016 à 13:55:23, Starsheep a dit :

@Thuban : Effectivement. ;) Si ça fonctionne ça va envoyer du pâté.