,
Le 19/02/2019 à 11:42 dans /Journal/2016/

Pourquoi OpenBSD?

Alors que OpenBSD sort en version 5.9, je me décide à étudier ce système plus sérieusement. Au fur et à mesure de mes essais et déboires, je publierai un article ici.

alt

Voici ci-dessous le premier, qui parle des raisons pouvant vous donner envie d'utiliser OpenBSD.

Bien qu'entièrement convaincu par la distribution GNU/Linux debian, qui favorise la stabilité et la sécurité avant tout, je souhaite migrer un jour sur OpenBSD.

Pourquoi?

Déjà, parce que les choix récents de debian, qui suit de nombreuses autres distributions, me déplaisent. Je ne comprend pas la complexification du système avec systemd par exemple. Mais c'est avant tout pour les avantages d'OpenBSD plutôt que les désavantages de Debian qui reste selon moi la meilleure distribution GNU/Linux.

  1. C'est libre. Totalement libre. "Comme linux" me direz-vous. Eh bien non, Car linux intègre des blobs non-libres dans le noyau par défaut pour fonctionner sur certaines machines. Heureusement, debian les retire, mais ce n'est pas le cas de archlinux et d'autres distributions. Et je ne parlerai pas de l'UEFI... (merci arpinux pour le lien :) ) Utiliser le libre, c'est super. Se conformer à la licence GPL qui oblige le suivant à utiliser une licence libre alors que de son côté on intègre volontier du non-libre dans sa distro, c'est de l'hypocrisie. Notez au passage qu'il n'est pas impossible d'utiliser certains firmwares non-libres sur OpenBSD si on n'a pas le choix malgré tout, mais dans ce cas, c'est l'utilisateur qui le demande.
  2. C'est fiable. De nombreux audits sur le code sont réalisés, c'est développé avec soin. La priorité, c'est la sécurité. En gros, c'est une debian en mieux.
  3. Ça suit la philosophie unix. Un outil : une tâche, une tache : un outil. Ça évite les lourdeurs comme systemd, et c'est plus simple à dépanner.
  4. Une nouvelle version tous les 6 mois. Ça permet de garder des versions logicielles relativement à jour.
  5. Un catalogue de logiciels très grand, grâce au système de ports par exemple.
  6. OpenBSD dispose de la documentation la plus complète qu'il soit. Il n'y a peut-être pas une foule de forums, mais les pages man sont un régal de simplicité.
  7. Pourquoi ne pas tenter l'aventure?
  8. Et la raison la plus importante et la plus objective de toutes : ils ont des t-shirts géniaux, comme un puffy Dr Who!
alt

Dans le prochaine épisode, de façon presque rituelle, on parlera de l'installation d'OpenBSD sur un ordinateur portable.