site
header
Rendez-vous sur Arrakis
Le site perso d'un hacker libriste curieux crêpophile et étourdi

100% puffy - 3615mavie

Hier, mon disque dur a rendu l'âme. Il me lançait des appels de détresse depuis quelques temps. "pet pouic" qu'il me disait...

Qu'il repose en paix.

Dans mon malheur, j'ai eu énormément de chance. Quelques jours avant, toute la sauvegarde sur mon serveur s'était terminée (c'est long la première fois). Merci rsync+ssh! J'ai donc pu récupérer l'ensemble de mes documents, clés gpg, marques pages firefox...

Puisqu'il me restait dans un tiroir un ancien disque dur d'un ordinateur portable, j'ai pu l'insérer dans mon portable actuel.
Mais quel OS installer dessus?
J'utilisais principalement la distribution handylinux, parce que bon, c'est quand même plus facile de développer directement sur le système concerné. Mais la barbe pousse, j'avais besoin d'un renouveau en geekitude :D. J'ai donc, sans surprise, décidé d'installer en OS principal openBSD, j'ai toujours handylinux dans un coin au besoin.

alt

Et ma fois, ça tourne très bien! Avec la version 5.9, firefox était extrêmement lent! J'ai donc utilisé le script snaps de l'ami fred, qui a réussi ici un véritable tour de force.
Ce script va permettre de passer sans douleurs à openBSD -current.
On le lance juste ainsi :

#snaps -G

Ça télécharge le noyau de current actuel, et nous dit de redémarrer sur le noyau "bsd.rd".
Lors du reboot, il suffit alors de taper sur "U" pour "Upgrade". On se laisse guider, il n'y a pas à se tromper.
On redémarre sur le système mis à jour, puis on lance

pkg_add -vu

pour mettre les paquets à jour.

Et voilà :D
Ça donne un système avec tous les avantages d'OpenBSD, qui ressemble à une rolling-release :)

Bon sinon, quelques remarques en passant :
- gtk3, tu fais chier! Il n'y a pas un thème qui ne soit pas cassé à l'heure actuelle, avec toutes ces différences entre les versions. Bon, je ne suis pas trop difficile, je me contente de Adwaita et du thème d'icônes Tango (que j'adore finalement :) )
- Le client xmpp mcabber refuse de se connecter au serveur jabber.fr, puisque le certificat est dépassé. Je suppose que cela vient de la politique de sécurité plus agressive d'OpenBSD. Allez les gars, mettez à jour ce certificat svp :)
- mutt est nettement plus rapide que sous debian! C'est assez étrange, sans doute une histoire de système de fichiers?
- mpd me fait désormais un vrai aléatoire, alors que sous debian, j'étais dubitatif sur ce point.
- Il me manque un gestionnaire de connexions wifi, un peu à la wicd. Ce n'est heureusement pas bien compliqué de modifier le fichier concerné, mais ça donne des idées d'outils à bricoler :)
- Je suis ravi de voir que le wiki s'est complété :)

On verra à l'avenir si ce système me convient toujours. C'est bien parti en tout cas.

le 28/05/2016 à 12:57:02, John Doe a dit :

Le problème avec l'aléatoire, c'est qu'on en est jamais certain.

Inquiétant quand même cette histoire de mpd sous Debian.

le 28/05/2016 à 14:53:03, thuban a dit :

Oui, ,bizarre, mais bon, c'est peut-être moi qui délire aussi... Va savoir :)

le 31/05/2016 à 14:46:06, PengouinPdt a dit :

@thuban : tu le sais, à ce propos, nous avons une démarche assez similaire ... j'ai mis, moi aussi, un HD dédié pour OBSD 5.9, dans mon laptop de fou, le fameux AW13 de chez Dell.

L'expérience m'est plus mitigée, puisque mon matos, bien qu'ayant légéremment plus d'un an, n'est pas complètement géré, et c'est le cas de le dire absolument :
- Pas de sortie réseau, ni ethernet, ni wifi ... heureusement, pour moi, j'ai un adaptateur USB-Ethernet, celui de mon ancienne Wii, qui est reconnu et géré par le pilote urtwn0 ... ainsi qu'un dongle wifi que je recommanderai à beaucoup, car même sous Linux, il est vraiment plug'n play ... à savoir un TP-Link Nano USB Adapteur - TL WN725N - reconnu et géré comme axe0
Ça craint quand même de devoir utiliser ces paliatifs, mais heureux je suis de les avoir ...
Pour ce qui est du wifi, c'est vrai que c'est extrêmement simple à gérer, aucune comparaison avec Linux ... mon script wifi est encore plus léger que le tien ;)

- Je n'ai absolument pas testé le BT.
- le son est très bien géré, étonnant ... et pulse vraiment du stéréo - j'ai même le sentiment que c'est mieux géré que sous Linux.

- J'ai besoin de certains outils linux, à part les faire fonctionner dans une VM, c'est l'oubli total ... la compatibilité Linux existe bien, mais sur architecture i386, et encore apparemment il va falloir oublier ferme. Donc, c'est qemu, dans l'immédiat à utiliser, mais que c'est lent, et je ne suis pas arrivé à le gérer pour que la VM soit dans le même segment réseau que celui de l'hôte. Je sais, je n'ai certainement pas compris quelque chose ... Pourtant, sous Debian, c'est si "simple" ...
Pour information, un projet natif de virtualisation commence à poindre officiellement son nom, depuis la version 5.9 justement, cf vmm, vmctl, etc ... Ca devrait, dans un avenir très proche, envoyer du lourd ! En tout cas, très intéressant ...
Quoiqu'il en soit, la virtualisation est quand même un paliatif pratique pour pouvoir aider dans certains cas, et, cela doit sérieusement mûrir sous OBSD. Et, certainement mes compétences à ce propos, aussi ... ;)

- J'ai affaire à des problèmes d'encodages de caractères, avec une clé USB formaté ntfs-3G, à chaque nom ayant des accents, il se vautre dans la recopie des caractères avec la mention (encodage invalide) ou son équivalent. Faut avouer, c'est galère ... sous Linux, c'est réglé depuis belle lurette ;)
- Fat32 est bien géré, rien à redire ...
D'ailleurs, pour info, y'a un nouveau projet de gestion exFat, basé sur Fuse, qui vient lui aussi de sortir !
- Ext2FS (2-4) est supporté assez nativement, seulement en lecture ... il y a un léger coup de main à prendre pour le gérer, mais rien de méchant - bien comprendre pas d'écriture possible ; et, ce point là n'a strictement pas l'air d'être à l'ordre du jour, pendant ... longtemps !

D'ailleurs pour le montage "hotplug", toad est franchement tiptop, une fois que tu as compris, certaines petites choses ... il n'affiche pas le montage sur le Desktop - comme habitué sous Linux - mais seulement dans le navigateur de fichier, si celui-ci gère, tel que Thunar, pour Xfce.
Attention, ne pas configurer un certain service, nommé DBus, en même temps, dans le fichier /etc/rc.conf.local ... c'est ce qui me paraît expliquer les difficultés de montages que j'ai eu lors de mes premiers tests. Mention enlevé, fonctionnement réussi ! (même un CD-USB !)

Bref, pour l'instant, je suis revenu avec mon HD Siduction ... mais ça me manque ... grave ! :D
(rohhh, le "drogué" que je fais, moi, avec ce genre de déclarations ... d'autant que mon expérience est vraiment plus courte, et récente que toi, et encore plus que d'autres) ....

Voilà, je sais, j'ai pondu une réponse longue ... mais je pense à la fois nécessaire, et j'espère pertinente.
Le constat qui saute aux yeux : ne pas avoir de matos informatique récent ... et surtout pas nvidia ! ;-)

le 31/05/2016 à 15:33:00, thuban a dit :

@PengouinPdt : La reconnaissance du matériel est toujours un souci. L'idéal est de prévoir le matériel lors de l'achat pour qu'il soit compatible avec l'OS que l'on souhaite installer. C'est ce qu'on fait pour Linux, il faudrait en fait autant pour OBSD.
Je t'invite à tester la flavour "current" d'openbsd si tu ne l'as pas déjà fait, le support matériel sera déjà meilleur.

Tu n'as pas trouvé d'alternative pour tes outils linux? Pourtant, la plupart sont libres, donc accessibles même sur un autre OS en général.

Pour l'encodage des caractères, pense à l'outil "detox" ;)

En tout cas, ton commentaire est très intéressant ;)

le 31/05/2016 à 16:46:31, PengouinPdt a dit :

@thuban : Non, je n'ai pas testé la saveur "current", du moins pas officiellement, sur ce HD, ; je l'ai fait en VM Virtualbox, dans ma Siduction. D'ailleurs, j'ai retouché le script 'snaps' de fredg - il est informé - pour faire la bascule de standard vers current. Il faut que je remette mon HD OBSD ;)

Merci pour detox ...

Je me suis efforcé d'être le plus constructif - j'ai assurément oublié certaines choses ... mais l'essentiel me semble avoir été dit !

ah, oui, j'ai lu, dans un de tes articles, que tu avais testé filezilla depuis le site du projet ; tu pourrais décrire plus amplement, stp !?

Bonne soirée.

le 31/05/2016 à 18:02:11, thuban a dit :

@PengouinPdt : Mais... son script permet déjà de passer de stable vers current, c'est ce que j'ai fait. J'ai mal compris un truc?

Filezilla depuis le site du projet? Je ne vois pas de quoi tu parles. De l'extension firefox peut-être? :) J'ai trop picolé moi ce soir?

Bonne soirée à toi aussi :)

le 31/05/2016 à 20:51:46, PengouinPdt a dit :

@Thuban: De fait, comme je l'ai écrit sur le Q&A, autant à partir de ma VM, qu'en natif, un simple 'snaps -G' bloque dans la reconnaissance et l'interprétation de la variable 'installpath' du fichier /etc/pkg.conf, qui est affectée à la variable $MIRRORSOURCE, et donc ne s'exécute pas.
Ou, alors, y'a un truc que j'ai mal compris, ce malgré tes explications, que j'ai retranscris sur le wiki ;)

Concernant Filezilla, j'ai peut-être mal lu ... :p
Bref, rien de grave ; je devrais peut-être m'y mettre à la picole ... après certaines drogues légales ... :D

le 01/06/2016 à 06:25:17, thuban a dit :

@PengouinPdt : Hé hé, courage :)
Si tu veux comparer, j'ai juste cette ligne dans /etc/pkg.conf :
installpath = http://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/%c/packages/%a/