Rendez-vous sur Arrakis

Documentation : format numérique ou papier?

Bonjour à tous.

Article un peu particulier aujourd'hui, car j'ai besoin de votre avis. En effet, j'ai quasiment terminé une documentation que j'espère complète et accessible sur l'auto-hébergement.

Encore?

C'est vrai, ce n'est pas la première. Cependant, la première tout en PDF me semblait finalement pas si facile d'accès que ça. Le temps passant, les rajouts et modifications se faisant de ci de là, j'avais une sensation de brouillon. J'ai donc retroussé mes manches et reproduit le document pour le rendre plus agréable à lire.

Le public visé n'a pas besoin de connaissances techniques pour le lire. J'ai tenté de produire une lecture à plusieurs niveaux pour les débutants comme les utilisateurs avancés. (enfin, quand je dis débutants, c'est un débutant capable d'installer un OS quand même). Le tout fait actuellement un peu plus de 150 pages, sous licence CC-BY-SA.

Bref, c'est là où j'ai besoin de votre avis. Je me demande si je dois publier une version papier de cette documentation. Cette démarche n'étant pas sans frais, j'aimerais savoir ce que vous en feriez :

- Vous achèteriez volontiers ce livre. À quel prix?
- Seule la version numérique vous intéresse
- Autres avis…

À vous la parole.
Pour ceux inscrits sur framasphère, vous pouvez répondre au sondage ici.

Merci!

le 21/05/2016 à 09:19:00, OncleBah a dit :

A mon sens format numérique me semble plus adapté, tu peux utiliser des outils type mkdocs ou sphinx pour faire ta doc en ligne, d'autant plus que ses outils permettent aux lecteur de pouvoir télecharger les docs choisies au format PDF, epub ou whatever

le 21/05/2016 à 10:18:31, thuban a dit :

@OncleBah : Alors c'est déjà écrit hein ;)
Pas de mkdocs, c'est du txt2tags voyons :)

le 21/05/2016 à 10:26:08, Gilles a dit :

Qui lit encore de la doc papier dans le milieu “geek” ?
Après, du HTML (donc en ligne) ou du ePub éventuellement…

le 21/05/2016 à 10:45:44, PengouinPdt a dit :

@Gilles : moi. J'aime et j'assume. Et à choisir, je préfère largement le papier

le 21/05/2016 à 10:52:33, michelw a dit :

Bonjour,
Je ne sais pas si ce post est à sa place mais j'essaye la remarque suivante. Je suivais votre document sur l'auto-hébergement avec grand intérêt lorsque vous le rédigiez pour debian. Le fait de passer sous openbsd me pose deux problèmes. Le premier c'est la langue en effet j'ai beaucoup de mal à me mettre à l'anglais même si je fais de réels efforts pour pallier cette difficultée. L' anglais me semble la seule langue réellement disponible sur les forums d'aide pour openbsd. Le second qui pour moi est un désavantage est que comme openbsd est relativement peu répandu on est toujours renvoyé sur le même site: http://www.openbsd.org/ et j'avoue que malgré les remarques pertinentes et très empathiques de: https://chown.me/blog/pourquoi-j-adore-openbsd.html je ne souhaite pas me prendre un “rateau” comme cela a pu m’arriver sur un forum debian très connu, en posant une question de base car je ne suis pas informaticien. Pour conclure je suis prêt à payer mais plutôt pour une version debian remise à jour dans la même lignée que la version openbsd en version papier; la version numérique me posant quelques soucis de lecture.

le 21/05/2016 à 11:21:03, iGor a dit :

Si c'est déjà en txt2tags, alors on va pouvoir l'avoir en html, ePub et PDF pour ceux qui voudraient l'imprimer. Génial, quoi… :)

le 21/05/2016 à 11:26:11, thuban a dit :

Merci pour ces intéressants commentaires.


@michelw : Je comprends très bien ta position. L'anglais est malheureusement le plus répandu, que ce soit les messages d'erreur produits par les applications que leur documentation. Le fait que de la documentation debian soit disponible en français n'est que le fruit d'un travail de traduction.
Concernant OpenBSD, outre le fait qu'il soit nettement plus sécurisé et facile à administrer, j'ai remarqué que le système indique fréquemment des messages pour aider l'administrateur. Dans le cadre d'un apprentissage, c'est un gage d'autonomie non négligeable.

Et oui, la communauté n'est peut-être pas aussi grande que celle de debian, mais elle est de meilleure qualité :D
Plus sérieusement, si un problème t'arrive, que ce soit sous debian ou OBSD, le message d'erreur sera certainement en anglais. S'il est traduit, alors il l'est aussi sous openBSD car c'est le logiciel qui est traduit, pas la distribution. Le cas échéant, j'ai lancé ce site pour “les nuls” sous openBSD, où il n'y a pas de question trop naïve.

le 22/05/2016 à 10:11:03, sogal a dit :

Salut,
C'est difficile à dire et dépend vraiment de l'usage. En ce qui me concerne, si je décide de lire l'ouvrage en entier, pour vraiment me documenter sur le sujet, je préfère largement le papier, que je peux lire n'importe où, même la tête à l'envers dans mon fauteuil fétiche.
Mais après une lecture exhaustive, j'ai souvent recours à la version numérique pour pouvoir chercher rapidement un terme ou trouver une info alors que je suis justement devant l'ordi en train de faire usage des connaissances acquises grâce à l'ouvrage.

Pour la version papier, pour un ouvrage a priori aussi intéressant, je serai prêt à débourser entre 15 et 25 €.
Pour la version numérique, de 10 à 12 €.

le 22/05/2016 à 10:40:32, 22Decembre a dit :

Une doc en ligne, c'est plus pertinent.

Néanmoins, la doc papier a son intérêt. Il peut arriver que tu doive couper internet pendant que tu installe ton truc. Avoir la doc sous la main «papier» ou au moins en pdf téléchargé sur la machine est alors un luxe fantastique. C'est pire encore quand l'installation en question dure longtemps. C'est la raison pour laquelle Gentoo encourage ses utilisateurs à avoir leur doc en papier de côté avant install'.

Quelques remarques :
- Une doc papier OpenBSD existe : les bouquins (en anglais). Faut que je pense à en acheter un ou deux d'ailleurs.
- Si tu fais une doc papier, fait la en fait comme un pdf. On peut alors imprimer en livret A3. Quatre fois moins de papier qu'un A4 simple verso.
- On pense souvent qu'une doc papier est plus cohérente qu'une doc en ligne. Une doc en ligne est sûrement composée de plusieurs parties, pas forcement mises à jour en même temps et qui peuvent donc se contredire. De ce point de vue une doc papier, c'est cool pour le lecteur (un livre est sensé être cohérent d'un bout à l'autre), pas cool pour l'écrivain. Pour toi c'est donc peut-être un piège.

le 22/05/2016 à 12:06:28, thuban a dit :

Merci sogal et Stéphane. Vos conseils donnent à réfléchir, sur des points qui ne m'étaient pas venus à l'esprit.

Du point de vue cohérence d'un bout à l'autre du document, je ne regrette pas d'avoir basé cette doc' sur OpenBSD. Ça sera nettement plus facile à conserver.

le 22/05/2016 à 12:19:41, thuban a dit :

@22Decembre :
Si tu fais une doc papier, fait la en fait comme un pdf. On peut alors imprimer en livret A3. Quatre fois moins de papier qu'un A4 simple verso


Tu veux dire un livret A5 plutôt?

le 23/05/2016 à 08:12:12, Genpashiro a dit :

Bonjour Thuban,

Prévois tu dans ta documentation la façon de gérer un site web soi même?

J'entends par là la façon d'envoyer les fichiers sur son propres serveur pour mettre à jour son site, les droits des dossiers/fichiers que doivent avoir la structure du site web sur le serveur pour le côté sécurité.

Et également la partie sauvegarde du serveur, l'a détailles tu? Genre comment sauvegarder son serveur via rsync ou autre chose?

Perso, si l'ouvrage (papier que je préfère nettement car on peut l'emmener où l'on veut) est intéressant, je peux débourser 15eur minimum

le 23/05/2016 à 09:30:37, thuban a dit :

@Genpashiro : Bonjour,
Ces points sont effectivement abordés. L'envoi est décrit via sftp, et la mise en place de sauvegarde est détaillé.

Merci pour ces précisions, je continue de réfléchir.

le 23/05/2016 à 14:52:05, PengouinPdt a dit :

Une idée - qui me passe par ma tête - de drogué (?!) :
Un truc comme le cahier de l'admin Debian - je me doute que tu connais très fortement ;-)

https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/

Je pense que c'est une référence, non ?
En tout cas, tu peux le lire en ligne, le télécharger au format PDF - gratuitement - voire dans d'autres formats numériques … avec possibilité de contribuer financièrement, sans oublier le fameux “papier”.

le 26/05/2016 à 16:20:41, michelw a dit :

Bonsoir,
Est-ce que ce nouveau tutoriel sous entend que celui à base de debian ne sera plus mis à jour?

le 26/05/2016 à 18:16:46, thuban a dit :

@michelw : Je ne sais pas encore. À vrai dire, étant donné la simplicité d'héberger son serveur avec OpenBSD, bien plus qu'avec debian, ça n'aurait pas autant de sens. Il est déjà, tel qu'il est écrit, en partie dépassé. Il faut encore y réfléchisse, mais si double trail il y a, faut-il qu'il soit utile ;)