Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

L'auto-hébergement facile et sécurisé avec OpenBSD

Puisque l'auto-hébergement n'est pas encore suffisamment accessible, je suis ravi de publier une documentation complète sur le sujet. Elle s'adresse à toute personne motivée sans pour autant nécessiter des connaissances pointues. Les puristes seront peut-être déçus, mais l'idée est bien de vulgariser davantage l'auto-hébergement. La lecture est censée se faire à différents niveaux, c'est en tout cas l'idée de départ.

|image couverture

Ça n'a pas été facile de me décider sur la façon de publier cette documentation. Tout proposer au format numérique présentait plusieurs avantages, mais ne permettait pas la lecture à tête reposée au format papier. De plus, un livre imprimé permet d'avoir sous les yeux la documentation alors qu'on travaille sur le serveur, sans devoir allumer un second ordinateur pour consulter le format numérique. Cependant, publier un livre imprimé engage quelques frais de mon côté et ne me laisse pas décider du prix d'achat comme je le souhaite.

J'ai finalement choisi de laisser toute liberté de choix au lecteur. Vous pouvez donc :

Les sources sont libres et écrites avec txt2tags, chacun peut les modifier et produire un document imprimable à sa façon si la version html ne convient pas.

Les deux formats devraient se compléter finalement. Je tente l'expérience, on verra :) .

J'ai passé un temps fou à lire, relire, re relire pour corriger des coquilles. Il peut malgré tout en rester sur les 140 pages... Si "l'investissement" fonctionne, il y aura alors peut-être une seconde édition. :)

Merci Péhä pour tes conseils.
Merci Starsheep pour la 4e de couverture, que je recopie ci-dessous tellement elle est bien :


« Imaginez que l'on vous offre un logement, mais à la condition que l'on recueille vos moindres faits et gestes et que ces données soient vendues au plus offrant. Seriez-vous prêt à l'accepter ? Il y a de fortes chances que non.

Et pourtant, si l'on transpose ceci au domaine du Web c'est exactement ce qui se passe. Les messageries gratuites, les réseaux sociaux, les espaces de stockage de fichiers, etc. se rémunèrent de cette façon. Vos données ne vous appartiennent plus et sont finalement placées sur l'ordinateur d'un autre...
Avec votre consentement.

Ce livre va vous redonner le contrôle de vos données. Il décrit, pas à pas, la procédure à suivre afin d'installer un serveur chez vous. L'installation de divers services comme une messagerie, un site internet, un espace de stockage de fichier, un calendrier et bien d'autres choses vous est présentée. À vous de créer le domaine de votre choix, vous en êtes maintenant le propriétaire !

Il y a quelques mois, tout ceci était un rêve pour moi aussi, mais grâce à une préversion de ce livre je me suis libéré de mes chaînes virtuelles. C'est pourquoi j'écris aujourd'hui ces quelques lignes pour vous recommander cette lecture.

Bienvenue dans le monde, finalement pas si compliqué que ça, de l'auto-hébergement !

Starsheep -- Un ancien utilisateur passif du Web. »

le 30/05/2016 à 21:07:02, sogal a dit :

Mais cet homme est un grand malade ! C'est une machine ! Un croisement entre Néo de Matrix et Flash Gordon ! Le Usain Bolt des OS libres ! :)

Y'a deux mois il décide de tester, comme ça, un nouveau système et PAF!! gestation acceléré, deux mois plus tard, on se retrouve avec toute une série d'articles, un wiki, un genre de forum et rien de moins qu'un bouquin fort détaillé sur le sujet !

Je reste admiratif, chapeau bas et je m'en vais lire tout ça avec avidité ! Un grand merci.

le 31/05/2016 à 05:04:22, thuban a dit :

@sogal : :)
Il y a quand même eu toute une période de test (depuis la 5.8) et des essais ratés par le passé :)

le 31/05/2016 à 07:16:46, Starsheep a dit :

Ce qui est bien quand on va commander ton livre, c'est que l'on voit ta tête. \o/

Sinon dans la citation, il y a des sauts de ligne un peu partout qui cassent le formatage du texte. :)

Et enfin, ben de rien. :) Tout le plaisir est pour moi.

le 31/05/2016 à 08:07:16, thuban a dit :

@Starsheep : :D
La photo bien pourrie en plus :)

Ah ben oui, la citation, j'avais laissé une certaine largeur, mais c'est pas utile t'as raison. :)

le 31/05/2016 à 09:50:24, Carl Chenet a dit :

Salut, une idée pour un prochain billet : le processus de réalisation de ton livre. Je suis intéressé par l'auto-édition et ça m'intéresserait :) Bel effort en tout cas et merci.

le 31/05/2016 à 10:46:09, thuban a dit :

@Carl Chenet : Excellente idée!
Ce n'est pas bien compliqué, mais ça pourrait rassurer ceux qui comme toi sont tentés.

le 31/05/2016 à 11:08:08, Aerya a dit :

Salut,

Merci ! J'ai pris la version PDF, j'ai vu le bouton de dons mais acceptes-tu les BitCoins ?

A.

le 31/05/2016 à 11:18:25, FredG a dit :

Ça a l'air bien fait ! Livre commandé. :-)
(d'autant que je viens du monde Linux et que je ne connais rien à BSD, c'est donc une bonne façon de découvrir)

le 31/05/2016 à 11:28:56, thuban a dit :

@Aerya : Salut :)
Alors non, je ne me suis jamais penché sérieusement sur les bitcoins. J'ai donc choisi liberapay car :
- On peut remplir son portefeuille par virement
- Ils ne prennent pas de commission.
Ainsi, ça évite que 30% de l'argent déboursée par le donateur soit perdue comme avec paypal et autres sytèmes équivalents... Et puis c'est libre :)


@FredG : C'est une première édition hein, restez indulgents ;)
Merci pour ton soutient ;)
Les BSD devraient te permettre de tester autre chose que des distros linux de plus en plus surchargées :)

le 31/05/2016 à 11:52:00, bendia a dit :

Salut :)

La dernière fois que je me suis dit : Ce mec le fait alors pourquoi pas moi ? , je me suis retrouvé avec un serveur auto-hébergé sur un RaspberryPi :D Bon, ceci-dit, j'ai pas encore trouvé de titre à mon bouquin (il faudra aussi que je pense à l'écrire ;) ).

Un truc important, dont tu ne parles pas il me semble, c'est qu'il faut une IP fixe à ton routeur, et tous les FAI ne le propose pas.

Outre cela, j'ai arrêté l'auto-hébergement car la box de mon FAI (historique), plantait lamentablement au bout d'une petite journée. Par ailleurs, ma bande passante étant assez faible, cela n'était pas toujours compatible avec une utilisation domestique.

Même si je ne pourrais pas l'appliquer en vrai, brave pour ce document :)

le 31/05/2016 à 12:12:06, thuban a dit :

@bendia : Coucou :)
Alors l'histoire de l'IP fixe est traitée. Pas en long et en travers, c'est vrai. J'évoque entre autres la solution de DynDNS, très rapidement.

Tu sais que moi même, j'ai une connexion vraiment pas terrible? Demande aux gars d'handylinux combien de temps j'ai mis à uploader la dernière iso. Pourtant, on arrive quand même à discuter ici. Tout dépend de tes besoins. Si tu voulais un cloud plein de vidéos pour les regarder au boulot, sûr que c'est rapé :D

C'était qui ton FAI pour te fournir une box qui plante comme tu le décris?

le 31/05/2016 à 13:10:53, genma a dit :

Merci pour le lien vers mon billet :-)
Je vais lire ça prochainement et je salue l'initiative de ce type de documentation. Je ne peux que t'encourager à continuer.

le 31/05/2016 à 13:16:31, thuban a dit :

@genma : Pas de quoi, je pouvais difficilement faire autrement alors que j'ai lu ton article au moment même où je finissais la préparation avec l'éditeur. :)

le 31/05/2016 à 13:55:00, bendia a dit :

@thuban : c'est l'opérateur historique ;).

C'est celui qui m'offre le plus de débit cependant.

le 31/05/2016 à 14:20:41, PengouinPdt a dit :

@thuban: Sincéremment, je me suis régalé à te lire ... tu donnes envie, et tu me donnes envie de faire tomber mon serveur Debian, avec son Raid 1+LVM pour poser dessus OBSD. Tu abordes des points essentiels, d'autres intéressants ... vraiment chapeau.
Ce qui me retient, c'est que mon blog, à minima, ne soit pas visible pendant quelques jours - mais est-ce bien grave ?!

Tu (s?)abordes Sqlite ... au profit de MySQL|MariaDB, voire PostGreSL. Il faut que je me penche sur SQLite, apprendre à le gérer correctement ; cela pourrait m'être utile dans le cadre de mes devs pythons. (dixit, par exemple, PIX^ ;) ...)
Tu parles, entres autres, de WP - j'aurais aimé DotClear ... :p
Tu parles de PHP 5.6 - j'aurais aimé 7 :p

Tu parles du serveur d'impression - l'étoffer avec une configuration imprimante réseau : whynot ?! ;)

J'ai apprécié de découvrir Bozon, qui est donc un équivalent plus léger d'OwnCloud ...
Je rafole du principe de sauvegarde, alias /altroot ... "So smart, so simple ... simple as KISS!" Trop fort ces gars chez OBSD.

Même si je suis d'avis qu'OBSD n'est pas mûr, encore, loin s'en faut pour une station - surtout en comparaison d'une Debian GNU/Linux, pour l'exemple - j'avoue que j'aime la simplicité de ce système ... la manière de le gérer, l'accès aisé aux informations nécessaires, voire secondaires ...
Cela manque d'informations pérennes dans notre langue vulgaire ... mais à ta manière, tu y contribues fortement ...

Dernière question : Est-ce que certaines sections ne pourraient pas faire partie du wiki, à juste titre ?! Exemple une page "Config httpd", un autre pour ci, une tierce pour cela, etc ... ?

le 31/05/2016 à 14:53:08, thuban a dit :

@bendia : Je ne connaissais pas cet opérateur, d'où ma question. Désolé :)

@PengouinPdt : Merci.
Pour garder ton blog en ligne, si ça t'inquiète autant, on peut s'arranger ;) Tu fais pointer ton champ DNS A vers mon IP pendant que tu installes ton serveur, et j'héberge ton blog pendant ce temps. Tu peux aussi t'entrainer sur ton ordinateur "fixe" dans un premier temps, et une fois que tout fonctionne comme tu veux, tu installes le tout directement sur le serveur. Comme ça, tu as déjà toute ta con'f de prête, plus qu'à la copier :)

SQlite, c'est une tuerie! Il présente tous les avantages d'une base de données, sans la prise de tête de MySQL! Tout est géré par l'application, et la sauvegarde de la base, c'est juste un fichier à sauver :P Toi qui parles de PIX, qui est écrit en python si je ne me plante pas, tu pourrais alors profiter de SQlite (je m'en sers pour dontpanic.

Pour le choix des applications présentées, je me doute que je ne vais pas satisfaire tout le monde. L'idée est surtout de montrer comment ça marche sur quelques exemples, qui serviront de modèle pour les autres applications. Cette procédure est souvent très semblable.

Pour PHP, j'ai parlé de la version actuellement empaquetée sous OBSD. Mais la 7 est dispo dans les ports, donc aisément installable.

Côté impression, j'ai décrit ce que j'ai pu installer et tester. Je ne vais pas copier un tuto que je n'aurais pas testé, rien que par souci d'honnêteté ;)

Bozon est sympa, mais pour l'instant, il me manque un client pour mon usage perso afin de synchroniser mes appareils. Donc de mon côté, c'est owncloud ou plus simplement rsync + ssh :) .

Je ne suis pas d'accord pour OpenBSD. C'est peut-être un chouilla plus compliqué en machine de bureau, mais en tant que serveur, c'est nettementplus simple que debian. Des fichiers de conf' 3 fois moins longs, des exemples pour chaque application, des mans détaillés. Tout ceci aide vraiment à franchir la barrière de la langue, qui est aussi présente sous debian.

Tu parles de ce wiki? Pas de soucis, le wiki ne m'appartient pas, seul le ndd et l'hébergement sont "à moi". La doc est sous licence libre, donc fais-toi plaiz' :D

le 31/05/2016 à 16:56:30, bendia a dit :

@thuban :
Je ne connaissais pas cet opérateur, d'où ma question. Désolé :)
Je ne voulais pas le nommer, mais bon, c'est Orange !

le 31/05/2016 à 17:27:43, gilgam a dit :

Initiative sympa, je vais pencher pour la version papier et pourquoi pas epub... Par contre la police aurait pu être plus sympa (une sérif pour la lecture c'est parfois mieux -pour moi-).

J'ai installé mariadb sur openbsd sans trop de problèmes, pour une première de mariadb :-)

le 31/05/2016 à 18:05:38, thuban a dit :

@bendia : Aaah, mais orange, 'faut les pourrir! Des forfait dont le prix augmente au cours du temps, des options activées par défaut histoire de faire payer encore plus, le smtp bloqué... Non, forcément, ça ne devait pas être facile :)


@gilgam : Bonsoir,
C'est une police serif qui est définie, j'ai fait exprès ;) (Droid Serif). Tu ne la vois pas? Tiens moi au courant, quitte à m'envoyer une capture d'écran, car j'ai voulu soigner l'apparence de la page web justement afin de faciliter la lecture (largeur de texte, interligne...)
La version papier, c'est LaTeX, donc niveau typographie et facilité de lecture, on peut difficilement faire mieux :)

le 31/05/2016 à 21:04:45, PengouinPdt a dit :

@thuban : Concernant mon post précédent, je remarque que mes mots portent à confusion, c'est bien sûr, en mode station, où je trouve qu'OBSD manque de maturité ; je pense l'avoir expliqué dans un autre commentaire dédié sur un autre post ... je parie que tu trouveras facilement où :p
Malgré mon peu d'expérience, ou à cause de mon manque d'expérience OBSD, je suis néanmoins convaincu de la puissance de gestion d'OBSD.
Je suis vraiment conquis - et, je regrette sincérement l'état de l'art, côté station.

Pour le wiki, tu en es quand même l'auteur, et l'origine ... ;)

Côté Licence : oui, j'ai vu ... et, ça me plaît !
Une CC By-SA 3, totalement compatible avec une Licence Art Libre, de fait devenant - si je ne me trompe pas - une licence "Copyleft" :D

le 31/05/2016 à 21:09:59, Jim a dit :

Salut,

J`apprecie beaucoup les systeme BSD, je les trouve plus simple que les systemes Linux, je les trouve plus logique et moins bordelique que Linux.

Par contre, pourquoi ne pas mettre un tel article sur le planet auto-hébergement? Et la mailing list AH? ;-)

le 01/06/2016 à 06:27:30, thuban a dit :

@Jim : Salut :)
Parce que c'est possible de mettre juste 1 article sur un planet?
Aprs je compte sur vous pour en parler autour si ça vous a plu ;)

le 01/06/2016 à 13:10:57, Clochette a dit :

Merveilleux, a ce que je vois tu as craqué et décidé de tester plus en profondeur le monde BSD.
Jolie série d'article en tout cas ... et que de chemin parcouru depuis l'époque Debian-fr.org ;)

Il ne te reste plus qu'a regarder du côté du durcissement et tu aura un joli tour d'horizon de BSD.

le 01/06/2016 à 13:15:08, thuban a dit :

@Clochette :
et que de chemin parcouru depuis l'époque Debian-fr.org

ouhla oui! :D

Merci du conseil ;)

le 01/06/2016 à 13:15:54, Clochette a dit :

@thuban :

Bozon est sympa, mais pour l'instant, il me manque un client pour mon usage perso afin de synchroniser mes appareils. Donc de mon côté, c'est owncloud ou plus simplement rsync + ssh :) .

Regarde du côté de Pydio, la solution est très sympa, plus légère que Owncloud et le client défouraille comme il faut :P
Sinon en ultra simple tu as Git-annex pour de la simple synchro de fichiers

le 01/06/2016 à 13:20:32, thuban a dit :

@Clochette : Ah oui, pydio. J'ignorais qu'il y avait un client.
et git-annex, connais pas non plus, je vais tester, merci :)

le 01/06/2016 à 15:03:16, lol a dit :

Bravo!
Quel boulot en si peu de temps!
Ça s'installera sur mon Pine64 ? :-D

Merci Thuban!

le 01/06/2016 à 15:48:18, thuban a dit :

@lol :
:) De rien ?
Ben sur le pine64, y a pas de raisons hein, ça a l'air d'être du amd64, mais je ne connais pas cette carte.

le 01/06/2016 à 16:05:55, lol a dit :

@thuban : Oui, amd64. Y'a effectivement pas de raison.
Je viens d'en recevoir 2 après 5 mois d'une longue attente... :-D
Je voulais tester une freebsd dessus, mais avec un mode d'emploi aussi bien fait, pourquoi pas une openbsd.
Je risque d'être moins rapide et efficace que toi! ;-)

le 01/06/2016 à 16:39:50, thuban a dit :

@lol : Amuse-toi bien :)
Et je n'ai aucun mérite : j'ai testé à plusieurs reprises depuis longtemps, c'est juste que j'en parlait pas ici. Je prenais des notes petit à petit.
Et puis la doc d'OpenBSD est si bien faite que... Ben voilà, une fois qu'on est à l'aise avec la ligne de commande et Unix, y a pas à se prendre le chou :)

le 01/06/2016 à 19:17:04, PengouinPdt a dit :

Eh, moi, y'a des fois où je me demande si je ne suis pas un crétin d'âne batté ...
Pour mes tests de serveur, sous ma Siduction, une VM Virtualbox, deux HD alloués, un coup de Raid 1 ... et zou, la baleine ! :D

Un tuto, extrêmement simple, testé par mes soins, pour Raid 1 : http://blog.cochard.me/2012/03/openbsd-51-installation-on-sofraid4.html
C'est bluffant comme c'est si facile de faire du Raid 1, sous OBSD. ;-)

En suivant, bascule sous "standard" ...

Et, concernant mon futur mirroir Debian, une très forte inspiration de cet autre tuto, devrait le faire très sérieusement, tout autant :
https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/MiroirDebian

Je ne parle même pas de la facilité d'usage de 'httpd' ... re-routage de mes sites, momentanément dessus ...

Allez, zou ... test, test, et ... re-test !

PS : Et, sinon, ravi de voir que ma "fée" @Clochette préférée est apparue ici - et que nous avons même eu le droit à un coup de @lol :p

le 01/06/2016 à 19:19:17, thuban a dit :

PS : Et, sinon, ravi de voir que ma "fée" @Clochette préférée est apparue ici - et que nous avons même eu le droit à un coup de @lol :p

Pareil, c'est super de retrouver des copains ici sans s'y attendre!!! :)

le 01/06/2016 à 19:19:40, PengouinPdt a dit :

@Clochette : Petite "fée" Clochette, tu entends quoi par durcissement ? ;)

le 01/06/2016 à 19:35:13, thuban a dit :

@PengouinPdt : Des manipulations radicales pour la sécurité (donc déjà quasiment prêt sous OBSD). Sous freeBSD par exemple : http://www.bsdguides.org/2005/hardening-freebsd/

le 02/06/2016 à 09:12:14, PengouinPdt a dit :

@thuban: j'ai retrouvé l'info à-propos de filezilla : https://yeuxdelibad.net/ah/#toc13
Je ne suis donc pas fou ... mais dans le contexte, j'ai cru que tu parlais de l'usage de celui-ci sous OBSD ! ;)

2/ Je rajouterai un bémol - qui me semble important - à-propos de ton script 'pf.conf' que tu mets en exemple : https://yeuxdelibad.net/ah/#pfconf
Lors de ma lecture de la partie relative au fait d'autoriser icmp, c'est une bonne idée en soit, seulement pour certains flux. Et, encore, il faut prendre une mesure de plus, celle de limiter certains flux icmp et absolument détruire d'autres ...
Bref, si l'option 'limit' existe avec pf ... il serait bon de l'inclure, dans ton script pf.conf, afin que les "copieurs" ne soient pas dans l'erreur.
On est d'accord, c'est un exemple, mais autant qu'il soit le plus "secure" ... as OBSD ! :p

Faut que je voye et comprenne si pf a une option 'limit' ou l'équivalente à 'iptables' ...

À ce propos de la gestion correcte d'ICMP et ICMPv6, j'ai écrit deux articles :
- https://blog.stephane-huc.net/?post/Linux-firewall-ICMP
- https://blog.stephane-huc.net/?post/Linux-firewall-ICMPv6

C'est justement parce que j'ai écris ces articles, en lisant ton script et voyant 'unreach' dans la partie 'icmp', que ça a fait tilt ... "ooops, y'a un binz-là, faut que je vérifisse" : me suis-je dit ... et, donc, réflexe de relire mes articles ;-)

le 02/06/2016 à 11:08:19, thuban a dit :

@PengouinPdt : Alors oui, la conf' proposée est certainement discutable. C'est bien pour ça que je propose de regarder l'exemple, mais je dis bien "je vous laisse construire votre configuration". On peut faire plus fermé ou plus ouvert, selon les besoins. Là, le pf.conf proposé permet d'avoir une réponse aux pings, quand même souvent utile.

Ton rappel est malgré tout intéressant, il faudrait détailler justement ces "attaques" que tu évoques dans tes articles. Je vais creuser ça :) (À 2 jours de la publication, j'ai 3 § en plus à écrire ^^)

le 02/06/2016 à 21:54:52, xhark a dit :

Je découvre ton blog, et donc ton bouquin, et l'on peut dire que ça ne court pas les rues les tutos OpenBSD ! merci pour le partage :)

le 03/06/2016 à 14:31:55, framboise314 a dit :

Bonjour
Bravo pour ce travail !
livre papier commandé et je diffuse l'info sur framboise314
cordialement
François

le 03/06/2016 à 15:52:21, thuban a dit :

Merci pour le soutient!
Attention toutefois, OpenBSD n'est pas utilisable (pour l'instant) sur le raspberry pi. Toutefois, le document ne concerne pas que OpenBSD.

le 09/06/2016 à 11:35:15, fredg a dit :

Salut,

Excellent projet ! ;)

Sur Twitter, le jeudi est dédié à l'auto-édition avec #JeudiAutoEdition , je me suis donc permis de le mettre en avant ;) : https://twitter.com/hashtag/JeudiAutoEdition?src=hash

++

le 10/06/2016 à 08:14:03, thuban a dit :

@fredg : Merci fredg! Comme je ne suis pas sur le zozio, c'est sympa d'avoir partagé! :)

le 11/06/2016 à 06:16:51, gilgam a dit :

reçu le bouquin hier .
Très bien, belle présentation et texte agréable à lire.
J'ai commencé à m'y plonger dedans histoire de parfaire mon installation d'owncloud (mais si çe coince ici et là).
pour le wiki on peut y ajouter une explication de l'install owncloud et autres (radicale etc) ? une fois au point...

le 11/06/2016 à 06:24:25, gilgam a dit :

@thuban :

Pine64 c'est du arm64, openbsd peut parfois s'installer sur ces cartes arm mais celà dépend...

le 12/07/2016 à 09:09:30, michelw a dit :

Bonjour,
Je me mets doucement à openbsd. En complément de baîkal je souhaiterai installer infcloud (https://www.inf-it.com/open-source/clients/infcloud/) notamment pour avoir un calendrier public. Serait-il éventuellement possible que dans la partie travaux pratiques vous puissiez envisager de rajouter un paragraphe à ce sujet? En vous remerciant

le 12/07/2016 à 09:59:54, thuban a dit :

@michelw : Bonjour,
je me note cette suggestion pour tester de mon coté dès que j'ai un peu de temps :)

le 14/07/2016 à 15:32:33, michelw a dit :

Merci pour votre message. Dans le même ordre d'idée comme bozon n'a pas de clients de synchronisation j'ai tourné et hésité longtemps pour finir pas me retrourner à https://syncthing.net/ qui est disponible pour beaucoup de plateformes. Si vous avez le temps serait-il possible d'envisager également un travail pratique à ce sujet? Je suis concient que c'est ma deuxième demande mais si vous pouviez vous pencher sur la question cela serai super. Merci encore!

le 17/07/2016 à 08:24:03, thuban a dit :

@michelw : syncthing a même un client pour OpenBSD, super! :)

le 05/08/2016 à 20:59:03, michelw a dit :

Bonjour,
Je suis entrain de monter openbsd. J'ai un pc avec deux disques que je veux utiliser complètemment. Le premier de 80G (sata1) qui comportera toute les partitions sauf /var qui sera monté sur le deuxième de 160G (sata2) puisque vous recommandez de laisser le maximum de place à /var qui contiendra le site web. Je souhaiterai savoir si je peux faire cela dès l'installation de openbsd5.9 où s'il faut que j'utilise le dique de 80G complètemment et que par la suite je dois déplacer /var sur celui de 160G. Pourriez vous me donner la suite des commandes avec quelques explications pour la méthode la plus pertinente pour que je puisse apprendre. De plus je souhaiterai savoir où je dois poser les questions suivantes qui ne menquerons pas de survenir, ici ou sur le site http://obsd4a.net/ ?
En vous remerciant pour votre aide

le 07/08/2016 à 20:21:52, thuban a dit :

@michelw : Bonjour michelw,
c'est certainement possible dès l'installation. Nul besoin de commande particulières, tout se déroulera lors de la configuration des disques.
Je n'ai pas encore réalisé cette opération pour ma part, je t'invite donc à en parler ici : http://obsd4a.net/qa/ .

Il faut bien noter que la partition /var n'a pas non plus besoin d'être gigantesque. Elle contiendra les journaux, qui peuvent être régulièrement supprimés, et les sites webs. Si ces derniers ne contiennent pas de gros médias (vidéos, photos), alors pas besoin de séparer totalement cette partition sur un autre disque.

En attendant, je propose la démarche suivante qui me paraît la plus simple) :

- Installation d'OpenBSD sur le disque du 80G uniquement
- Configuration d'OpenBSD
- Formatage du second disque dur comme décrit ici : https://yeuxdelibad.net/ah/#toc50 . Une seule partition suffit
- Monter le second disque dur automatiquement dans /var/www/htdocs. Ainsi, tous les dossiers placés dans le second disque dur seront accessibles comme des sites webs. Pour monter le disque dur sur /var/www/htdocs, il faut rajouter seulement une ligne dans le fichier /etc/fstab (voir ici : https://yeuxdelibad.net/ah/#toc51).

Je ne suis pas certain d'être très compréhensible en l'état. N'hésite pas à ouvrir un fil sur le forum d'obsd4a pour en discuter plus en détail, ou à me relancer ici :)

le 11/09/2016 à 12:38:12, michelw a dit :

Bonjour,
Pour le dernier tuto dans le chapitre: 15.1.2. Liens le premier lien pour thunderbird est le bon:
Extension pour thunderbird de gestion de calendrier :
https://www.mozilla.org/en-US/projects/calendar/
Exemple de configuration de thunderbird avec Baïkal :
https://www.mozilla.org/en-US/projects/calendar/
Mais pour le deuxième il faudrait mettre pluôt mettre celui-ci:
https://www.guillaume-leduc.fr/synchronisez-baikal-avec-thunderbird-et-lightning.html.
Me semble t-il? Merci encore pour votre travail

le 11/09/2016 à 13:21:05, thuban a dit :

@michelw : Merci pour la suggestion. J'en était resté aux instructions officielles de thunderbird. Le lien que tu suggères est déjà présent à vrai dire, peut-être uniquement dans la version en ligne.