Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Test de syncthing

Syncthing permet de syncroniser ses documents sur plusieurs machines. Il m'a convaincu par sa facilité d'utilisation, et ses nombreux clients. Ainsi, je peux disposer de mes documents sur windows (au travail), sur mes PC Linux (Android si vous avez un ordiphone) et sur OpenBSD. J'ai toujours sous la main ma solution ssh+rsync avec mon serveur, mais qui reste peu pratique sur les ordinateurs des collèges où je bosse.

Pour télécharger un client syncthing, il suffit de cliquer sur le lien voulu en page d'accueil : https://syncthing.net/ .

J'ai choisi le client pour OpenBSD 64 bits (of course).

 wget https://github.com/syncthing/syncthing/releases/download/v0.14.0/syncthing-openbsd-amd64-v0.14.0.tar.gz
 tar xvzf syncthing*.tar.gz
 cd syncthing*
 ./syncthing
 

Et là, comme par magie, on voit apparaître une jolie page web dans notre navigateur préféré (firefox bien sûr). :

Si on clique sur “Ajouter un dossier”, on a tout le nécessaire sous la main. C'est en français, c'est clair, chouette :)

Je vous laisse consulter le guidre (très) complet pour plus d'infos :
https://docs.syncthing.net/intro/getting-started.html .

Je vais voir dans le temps comment ça se comporte, si ce n'est pas trop long de récupérer les fichiers à chaque fois, et si ça vaudrait la peine de faire tourner une instance sur mon serveur. Peut-être l'avez-vous déjà testé davantage?

le 25/07/2016 à 18:42:08, Bridouz a dit :

Salut,

Syncthing est un outil super puissant et j'ai particulièrement été surpris par sa rapidité dans les transferts de fichiers. Il fonctionne un peu comme git et si un fichier est modifié, il n'en transférera que le delta et c'est un gain de temps appréciable.

Quand je l'utilisais je n'avais pas de serveur @home et je le faisais fontionner depuis mon PC, ça tournait nickel.

Bonne découverte

++

le 25/07/2016 à 19:37:50, tuxjoe a dit :

Bonjour,

J'ai utilisé syncthing pendant quelques mois, et j'ai été très satisfait du service… au début. C'est simple à mettre en place; le concept p2p fait qu'à aucun moment il y a besoin de laisser un serveur tourner en permancence…
Mais après quelques temps j'ai remarqué des bug, des syncro qui ne se faisait pas, des fichiers corrompu…
Bref, j'ai arrêté et je me suis remis à owncloud/nextcloud!

Tu nous diras ton sentiment après quelques temps.

le 25/07/2016 à 20:51:55, Eric a dit :

Je suis justement en train d'essayer Syncthing… en complément (et peut-être remplacement) de owncloud. Ça semble pas mal, le système de partage est intéressant. Au début j'ai eu un peu de soucis pour que les machines soient reconnues via leur système de p2p (très lent), mais suite aux dernières mises à jour, ça semble mieux.

le 25/07/2016 à 21:47:49, thuban a dit :

Intéressant tous ces retours. À suivre donc :)

le 25/07/2016 à 22:08:27, Seboss666 a dit :

Je teste Syncthing depuis quelques mois pour synchro quelques dossiers entre mon pc fixe et mon laptop au travail, c'est vraiment pas mal, ça fonctionne assez bien, ça consomme que dalle, je réfléchis à l'utiliser comme solution de synchronisation pour les machines persos d'ici quelques temps.

Merci pour ta présentation en tout cas :)

le 25/07/2016 à 22:27:54, Eric a dit :

Aucun système n'est parfait. J'ai testé également MegaSync (non libre, service centralisé), pour des fichiers moins importants / pas confidentiels, pour ne pas charger mon owncloud, ça fonctionne bien, mais parfois le client (linux) se bloque et la synchro ne se fait plus, il faut quitter et redémarrer le client. Megasync permet d'avoir un historique des fichiers. Pour le moment, je n'ai pas eu de perte de données.

Pour owncloud, après une mise à jour (souvent pénible), il n'est pas rare qu'il décide de resynchroniser et retransférer l'ensemble de mes fichiers. J'ai parfois eu de mauvaises surprises, genre la moitié des fichiers qui s'effacent pour une raison inconnue (j'avais prévu le coup et fait un backup du dossier, que j'ai pu comparer ensuite avec ce qu'il m'a laissé). Owncloud permet également l'historique des modifications.

Enfin, je n'ai pas eu de soucis avec syncthing mais je n'ai pas assez de fichiers partagés par ce moyen.

Pour mes fichiers plus critiques, je n'utilise pas ce système de synchronisation, mais unison, c'est plus fastidieux et nécessite une opération manuelle, mais ça permet de voir ce qui va être modifié et éventuellement de réagir par rapport aux choix proposés. Je n'ai jamais eu de problème avec. J'utilise d'ailleurs owncloud pour modifier des fichiers de travaux courant, et ensuite une fois le travail terminé, j'ai tendance à basculer les fichiers vers mon dossier pour unison.

le 25/07/2016 à 22:44:02, thuban a dit :

@Eric : J'aurais tendance à faire comme toi. Je n'utilise pas unison mais rsync au travers un tunnel ssh, qui se lance via une tâche cron. Pour plusieurs machine à synchroniser, unison est plus adapté. Au moins, niveau sécurité je suis tranquille (ssh), et c'est régulier via une tâche cron. Cependant, cette solution est inimaginable pour des machines dont on n'a pas accès admin (au boulot…).

le 26/07/2016 à 11:37:28, bobdinar a dit :

J'ai testé :

- tahoe lafs (lent),
- syncthing (corruption de fichiers et difficulté de connexion de certains noeuds),
- owncloud (lent à mort, corruption et perte de fichiers).

Et le plus efficace et le plus simple reste pour moi sshfs. Ca fonctionne partout, même sur Android.

le 27/07/2016 à 19:08:04, Eric a dit :

Une petite précision pour MegaSync, le service est centralisé, néanmoins le client officiel est libre : https://github.com/meganz/MEGAsync