Rendez-vous sur Arrakis

Découverte de PluXML pour un site créatif

On m'a demandé de mettre en place un site web pour partager des créations diverses : boucles d'oreilles, bijoux, bricolages… Le tout doit rester humain, et si des visiteurs veulent acheter un objet, tout se passe par un formulaire de contact et un échange de messages. Pas de e-boutique donc, on n'est pas des machines.

J'ai tout d'abord hésité à proposer blogotext, moteur de ce blog que j'adore utiliser. Pour rappel, il utilise SQlite pour enregistrer les informations, propose plusieurs petits outils très pratique : lecteur de flux RSS, upload très simple de fichiers, prise de notes, enregistrement de liens…

Cependant, devant les contraintes posées pour le site, je me suis tourné vers PluXML, qui lui enregistre toutes les données au format XML (du texte). Je ne suis pourtant pas convaincu de l'efficacité à long terme de ce genre de site sans aucune base de données du point de vue performances. Cependant, sa simplicité prends le dessus pour quelques ms de chargement supplémentaires.

Pourquoi PluXML alors? :

En somme, blogotext est parfait pour un blog, et PluXML propose plusieurs touches qui en font plutôt un bon CMS.

J'ai donc pu travailler sur un thème. Le framework PluCSS est sympa, et pourtant n'a pas été très pratique pour faire ce que je voulais : une galerie de photos qui se redimensionne selon la taille de la fenêtre. Il me fallait les flexbox, que PluCSS n'a pas. Enfin comme tous ces outils, il faut d'abord se l'approprier et connaitre un chouilla le code du moteur pour réussir à faire un thème valable. Ça m'a donné envie de reprendre mes thèmes de blogotext d'ailleurs plutôt que de me contenter de celui par défaut. Le CSS de Timo est très élaboré et loin de mon niveau ce qui me freine un peu pour l'instant, je n'arriverai pas à faire mieux.

Quoi qu'il en soit, le site est en ligne, et j'en suis assez content. J'espère qu'il répondra aux besoins. En attendant, je fais un peu de pub pour le site qui se trouve à l'adresse suivante : http://aufildemesenvieshebdos.yeuxdelibad.net/

ps : après avoir bricolé un thème pour mon propre blog, blogotext s'avère nettement plus simple à configurer au niveau de l'apparence.

le 24/08/2016 à 08:35:02, Gimbi a dit :

Excellent choix ;) J'utilise également Pluxml pour mon site et j'en suis très content, je l'ai surtout choisi pour son utilisation de fichiers XML et non de bases SQL concernant le stockage des infos. Concernant le temps de chargement, pour le moment c'est correct, je ne dépasse pas les 0.100s environ.