Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Gagner de l'argent facilement avec le logiciel-libre

Non, ce billet n'est pas une honteuse publicité, mais s'appuie sur des faits avérés. J'ai fait l'expérience de tout ce qui est décrit ci-dessous.
Je vous propose une méthode en 6 points qui vous permettra de gagner de l'argent grâce au logiciel-libre. En effet, les deux ne sont pas incompatibles. Chaque point sera détaillé avec si possible des exemples.

1 : Choisir une valeur humaine

Choisissez de travailler pour une cause qui vous donnera tout de suite l'image de quelqu'un de gentil. Les clients aiment les bonnes personnes. Il peut s'agir de protéger les pandas, fournir du matériel scolaire dans les pays défavorisés, ou encore pour aider des personnes en situation de handicap. (Si le sujet est politiquement sensible, c'est encore mieux.). Ainsi, vous passerez presque pour des héros.
Que voulez-vous, superman n'était pas carreleur, il faut soigner son image.

2 : Choisir un projet

Repérez un projet sous licence libre qui pourrait vous servir de point de départ. Il peut s'agir d'un logiciel, voire d'une distribution linux. Si vous pouvez utiliser subtilement l'image de cette dernière afin de la faire coller à votre "bonne cause", c'est parfait.
Par exemple "HandyLinux" (de l'anglais "Linux Pratique") peut devenir "HandiLinux" et ainsi rappeler la notion de handicap. Peu importe si le projet initial n'avait aucun lien avec votre cause.

3 : Préparez le terrain

Entamez une campagne pour discréditer le projet initial.
Vous pouvez par exemple demander de l'aide aux auteurs du projet d'origine. Si l'équipe vous indique un manque de ressources, ou tout simplement l'impossibilité de votre projet pour cause d'instabilité (ou autre prétexte technique que vous ne comprendrez peut-être pas), portez-vous en victime. Après tout, vous travaillez pour une bonne cause, si on refuse de vous aider, c'est qu'on est méchant.
Restez toujours courtois et polis. Cela énervera les développeurs qui auront passé du temps sur leur projet, vous aurez alors tout le loisir de sélectionner des extraits choisis de leurs réponses pour plus tard.
N'hésitez pas à communiquer de fausses informations aux utilisateurs du projet, si possible par mail afin de pouvoir nier ensuite.
Astuce : n'hésitez pas à invoquer la CNIL et la vie privée des utilisateurs du projet initial. Ça ne sert à rien, mais ça fera perdre du temps aux développeurs et les énervera encore plus.

4 : Initialisation

Lancez votre projet dérivé. Faites appel aux bonnes âmes alentours pour héberger votre site, payer un nom de domaine... Vous avez le droit de réutiliser le projet initial, il est sous licence libre. Vous pouvez par exemple reprendre les slogans de ce dernier en modifiant quelques mots. S'il y avait une vidéo de présentation, n'hésitez pas à vous en servir en entier ou seulement des extraits.
Lors de cette étape, veillez à utiliser le numéro de version du projet initial et de l'incrémenter. Ça fait plus pro, donne l'impression que vous maintenez le projet de départ et vous permet d'en récupérer la notoriété. Par exemple, si le projet d'origine était en version 2.5, annoncez une version 2.6.
N'oubliez pas de modifier quelques détails du projet initial, comme le fond d'écran. Restez-en à des choses simples.

5 : Communication

C'est sans doute l'étape la plus important pour réussir. Faîtes un maximum de publicité pour votre projet. N'hésitez pas à mettre l'accent sur le bien fondé de votre initiative. Usez et abusez de points d'exclamation, de couleurs et de liens pour améliorer votre référencement. Si vous pouvez proposer une image d'un bureau d'ordinateur dans un cube, faites-le : ça fait classe. Et même si ce dernier point n'est d'aucune utilité pour les personnes en situation de handicap que votre projet est censé aider, faites-le quand même : le bling bling, ça fait vendre. L'objectif est d'avoir l'air professionnel, souvenez-vous.
Publiez aussi sur les forums. Un seul message suffit. En cas de doute ou de problème, référez-vous à la dernière partie de ce guide.

6 : Appel aux dons

Lancez une campagne de financement afin de récolter des fonds. Ne réclamez pas trop d'argent d'un coup. 3000€ semble un bon compromis. La plateforme ulule peut être utilisée. Vous pouvez prétexter la nécessité des services d'un expert pour expliquer le coût demandé. Inutile de vous inquiéter si l'expert assurera un support à long terme pour votre projet, du moment que vous avez récolté l'argent...
L'expert peut ici réaliser une tâche très simple, comme ajouter quelques balises html à votre site, ou tout autre tâche que la plupart des utilisateurs de linux ont déjà abordé et seraient aptes à vous faire. Ne détaillez pas cette tâche, ils risqueraient de vous aider gratuitement.

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME?


(https://grisebouille.net/le-bingo-du-troll/)

Toute ressemblance avec des organisations ou des filouteries existantes n'est absolument pas fortuite. Merci de respecter les licences libres que vous utilisez dans vos projets, ainsi que les développeurs initiaux.

le 30/08/2016 à 23:33:47, dYp a dit :

en route pour la délation.
monsieur le fait de dire la vérité sur les agissements d'honnêtes gens est très méchant pas beau caca boudin !
ces gens bien intentionnés ont demandé un devis et ne manqueront pas de fournir la fausse facture pondue par le copain.
ces sauveurs de la veuve et de l'orphelin... euh de l'aveugle et de celui qui voit pas bien sont des héros qui ne manqueront pas de reprendre le travail des autres pour se l'attribuer.
ces gens merveilleux qui trollent à tout va vous prouveront prochainement que les lanceurs d'alerte ne sont pas là que pour dénoncer les gros vilains mais aussi parfois les petits escrocs.
le vent qu'ils font, semblable à celui émis par mon sphincter en goguette, finira par incommoder les narines des bien sentant... euh, pensant. et les donateurs (dans ce cas les tristes pigeons) se rendront compte que parfois faut chercher sous la croûte car y a du pu.
bref le "projet" HandyDVLinux" a volé de l'argent à des gens qui sont des gens bien. c'est comme quand les gens achètent des cartes de l'Unicef, ça finance le chauffeur des secrétaires de direction... mais heureusement que certains font confiance par défaut comme HandyLinux l'a fait en accueillant à bras ouverts les gens de HDVL.

le 30/08/2016 à 23:41:21, Starsheep a dit :

J'ai ri. Surtout car je viens de cocher toutes les cases du bingo.

le 31/08/2016 à 00:06:51, BibiSky51 a dit :

J'ai l'impression d'avoir raté des épisodes depuis deux semaines
Vous devez être aux anges...

le 31/08/2016 à 00:16:34, arpinux a dit :

je n'aurais jamais cru pouvoir rire de cette année sur HL. tu es un magicien :D

j'aimerais pouvoir manier aussi bien l'ironie et le verbe sans perdre mon calme sur de tels sujets, mais j'en suis incapable, je m'emporte, je m'emballe, car comme toi, je suis passionné et ça sert encore mieux les intérêts des collecteurs de posts (oui, les gens qui copient-collent pour s'en servir après ou les transmettre en sous-main).

plus sérieusement, c'est vrai que les licences libres ne prévoient pas la mauvaise foi, le mensonge, les coup-bas. on voit à quel point ces choses peuvent mettre à mal la communauté du libre, et découragent beaucoup d'entre nous.

tu as fait un travail remarquable sur l'application principale d'handylinux, le HandyMenu, et je comprends que la reprise de ce code GPL sans aucune source proposée... ça pique un peu.
si tu rajoutes de l'argent, des mails qui insultent et diffament, la mauvaise foi, et le clou, l'extraordinaire sentence qu'on prend dans la tronche quand on ose dire simplement "non" ... et qu'on nous répond "encore une gueguerre de libriste, chacun ses tords, ils feraient mieux de bosser ensemble" ...

chacun ses tords, tu parles ! sauf que pour expliquer le truc, il faut un peu plus d'un tweet, et que plus personne ne lit au-delà de quelques lignes, préférant se réfugier derrière le lieu commun de la "gueguerre libriste" plutôt que de chercher à comprendre.
oui, il y a des petite guerres @lakon, mais il faut savoir faire la différence entre l'incompréhension et la malfaisance.

passer par derrière, contacter en sous-main, laisser planer le doute, insinuer en permanence, venir masqué, ne jamais proposer de code réel, toujours avoir de beaux projets, mais vagues, imprécis ... tous ces procédés devraient alerter les développeurs et leur permettre d'éviter ce qu'il nous est arrivé.

merci pour ce magnifique mode d'emploi qui permettra je l'espère, de reconnaître plus vite les profiteurs du libre.

le 31/08/2016 à 07:06:30, Cyrille BORNE a dit :

Très sincèrement si j'avais dû faire le troll, je l'aurai fait comme ça. Mais bon, pas assez impliqué dans le projet pour me le permettre, toi effectivement c'est légitime. Ce qui par contre est sûr, c'est que vous ne passerez pas vos vacances ensembles et que ça n'apaisera certainement pas les tensions. Mais bon c'est pas moi qui jetterai la pierre, quand faut que ça marave, faut que ça marave.

le 31/08/2016 à 07:47:02, dYp a dit :

ça va marave maximum fin octobre (je donne des dates) car en théorie ils auront sorti leur splendide truc. Thuban a la bonne méthode : la dérision, la seule qui fonctionne avec la mauvaise foi.

le 31/08/2016 à 10:53:31, ayla a dit :

Excellent ce billet thuban.
Ces gens là mériteraient un DDos en guise de bienvenue
Parce que y en a marre des gens malhonnêtes

le 31/08/2016 à 11:09:16, Blue a dit :

Ça va moucher rouge !

le 31/08/2016 à 11:26:01, Blue a dit :

Via leur site en construction, je leur ai envoyé un message simple :

"Bonjour,

Vous reprenez la distribution Handy Linux, ajoutez 2 lettres et demandez de l'argent pour sauver la planète.
Vous avez pas l'impression d'abuser les gens ?
Si... biensûr. Car c'est le but."

Histoire de leur faire comprendre que tout le monde n'est pas dupe.

le 31/08/2016 à 13:17:25, Christophe a dit :

Vous parlez de tromperies, de mensonges, de récupérations, décidément vous ne vivez que dans votre petit monde et vous finissez par croire à vos divagations...

A savoir, on ne finance pas une distribution, des développeurs etc...mais une prestation pour adapter un site, dont l'herbergeur extrêmement connu dans votre communauté ne sait lui même comment résoudre les problèmes d'intégration !

Thuban, tu parles de mauvaise foi, c'est un petit peu l'hôpital qui se moque de la charité !
Vous avez toujours dit non à tout, évoquant que cela était techniquement impossible au pire, au mieux, je cherche encore...Faut il rappeler vos réaction lorsque le sujet de l'accessibilité était évoqué ?

HandyDV Linux, ce n'est plus que 50% de la base HL et cela va en se réduisant. Enfin vous êtes tout de même cité dans le "A propos de". pas en tout petit caractère !

Faut-il posté tout ce qui s'est passé, mails etc...depuis octobre 2015 pour rétablir la vérité. Et pour ceux qui le souhaite, allez donc fouillé encore sur le forum de HandyLinux et vous y trouverez que le projet HandyDV Linux a été évoqué depuis octobre 2015.

Je citerai seulement votre cher Dyp (M. PUYOL) dans son dernier mail daté du 3 décembre 2015 :

"alors à une prochaine fois. bonne mise en place de HLDV, comme arpinux je pense que plus il y a de choix plus il y a potentiellement des gens contents. donc fonce.
étant hors de cette problématique, je suis navré que vous vous soyez mal entendus. l'eau coule sous les ponts et parfois elle nettoie les choses."

Pour terminer, J'ajouterai à vos lecteurs ceci : Il vous été proposé de se rencontrer en juin dernier pour mettre en place les bases d'un travail commun sur le site HL, vous avez refusez d'y participer en prétextant que nous ne souhaitions pas donner les sources de nos développements en cours alors que vous même vous refusiez de partager vos développements en cours. Vous disiez toujours : "ce sera disponible quand ce sera prêt !". Idem pour nous donc !

Continuez à nous insulter nous, à désinformer, à diffamez.... si cela vous soulage....

le 31/08/2016 à 14:14:08, Christophe a dit :

Un seul commentaire :

Nous nous sommes constitués en Association.
Les échanges ci-dessus ont été transmis à notre responsable juridique (un vrai juriste !).
Nous avons déposé un recours au Tribunal d'instance du siège.

Vos divagations apparaîtront au grand jour et le Droit passera ! A vous de mesurer les conséquences de vos propos, Xavier

Continuez à nous insulter, nous diffamer, divaguez, si cela vous soulage...

NB: un peu de cohérence. Arpinux (Arnaud), enlève donc ton lien vers notre future site...comme tu approuves Thuban et que selon vous, nous sommes des escrocs ou voleurs ou tout autre gentil nom d'oiseau...

Bonne journée !

le 31/08/2016 à 14:30:30, arpinux a dit :

clair que c'est pas parti pour calmer le jeu, mais d'un autre côté, à force de raconter n'importe quoi et d'oublier de citer qui de droit, on s'expose ... http://www.leclaireurdechateaubriant.fr/2016/08/30/informatique-ils-creent-un-logiciel-pour-les-mal-voyants/ merci pour le commentaire dYp :)

le 31/08/2016 à 16:02:26, thuban a dit :

A-ha, ça y est, je reçois des menaces en justice. Très étonnant sachant que la licence n'est toujours pas respectée.

Sinon, c'est les mêmes procédés avec citations incomplètes de mails, tel que décrit dans l'article.

Ah, et où sont les insultes? C'est mon blog, j'ai le droit d'y exprimer mon opinion .

Petite précision, on publie la distribution lorsque c'est prêt comme debian. Le code lui a toujours été disponible (https://git.yeuxdelibad.net).

Et sinon merci Christophe, tes commentaires confirment tout ce qui a été écrit plus haut. Je fais confiance aux lecteurs pour faire la part des choses.

le 31/08/2016 à 16:12:45, arpinux a dit :

@Christophe :
tu parles du lien vers votre site sur la page Debian-Facile ? si c'est le cas, c'est un lien sur un wiki communautaire. la position neutre de la communauté Debian-Facile est un choix et je le respecte.

en revanche, sur nos blogs personnels, nous pouvons nous exprimer librement et individuellement, ce qui change la donne :)

merci en tout cas de nous faire l'honneur de ce commentaire qui complète si bien le bingo du troll :)

le 31/08/2016 à 18:37:41, arpinux a dit :

si je peux me permettre de compléter et enrichir le débat : http://arpinux.org/home/article55/handylinux-les-joies-de-la-collegialite :D

oh le gros spammer !!! :P

le 31/08/2016 à 18:47:40, jack84 a dit :

@Christophe :

Bonjour à tous.
Il y a quelques temps j’ai installé HandyLinux sur les PCs d’amis seniors qui en étaient très satisfaits. Ceci sans avoir à débourser un € pour une excuse ou une autre, ni même y être sollicité vivement. Donc ma sympathie va naturellement vers l’original et son équipe (Arpinux et ses collègues) que je félicite pour leur travail.

Je ne suis rien dans le monde Linux, juste un utilisateur lambda. Ceci n’est pas une attaque mais juste pour essayer naïvement de comprendre ce Dallas Linuxien.
Christophe pourquoi vous n’êtes pas parti de zéro avec une base Debian pour faire votre "salade" au lieu d’utiliser le travail de vos ex-collègues ? Pour gagner du temps ? Incompétence ?

J’ajouterai ce que j’ai un peu de mal à comprendre. Que vous Christophe ou dans votre entourage, des as de la ligne de commande, multidisciplinaires, vous ayez besoin d’experts rétribués pour l’intégration et la gestion d’un site ?????????

le 31/08/2016 à 18:50:30, thuban a dit :

Mail reçu, avec ma réponse en dessous :

>Je vois que nos messages sont aussi censurés. Tu tiens sur nous des
>propos absolument divagants.

Non, je n'ai juste pas le nez collé à mon pc chaque seconde pour activer chaque commentaire aussitôt qu'ils sont postés.

> Mélanie, t'as pourtant contacté et t'expliquant certaines choses. Tu ne
> nous laisse plus le choix et il va falloir assumer.
>
> Nous sommes constitués en Association. Elle possède son Juriste, le même
> que celui de Retina France.
> Un recours a été déposé ce matin auprès du Tribunal d'instance.

> Faire ce que tu fais, y compris sur Ulule (parce qu'il s'agit bien de
> toi, hein...) est inacceptable et surtout incompréhensible.

C'est moi qui ne comprends pas. J'ai écrit un article, un avis, sur mon blogue (à la manière d'un journal intime comme le dit wikipedia). Je ne sais pas ce qui s'est fait sur Ulule, merci de ne pas m'accuser à tord ou laisser courir de fausses rumeurs ou sous-entendus sur je ne sais quoi.

> Vous auriez dû nous rencontrer, vous n'avez pas voulu.

Faux. J'ai bien voulu venir participer à un projet où le code source était échangé librement. Je ne fais pas 1 heure de route pour m'entendre encore dire "t'es un vilain, tu ne veux pas mettre compiz juste parce que ce n'est pas stable dans le temps sur debian".

> Et comme me l'a écrit Dyp lorsque j'ai quitté HL, écrivez bleu, dite
> vert et faites jaune ! :

[...] (déjà plus haut)

> Si tu es prêt à en assumer les conséquences alors tes amis et toi,
> continuez à nous insulter, à nous diffamer, à divaguer, si cela peut
> vous soulager...

Insultes? Où?
Diffamer? J'ai posé un avis. Est-ce qu'on appelle un tribunal lorsqu'une personne pose sur un site marchand un commentaire négatif sur un produit?

> Christophe (Equipe-HDVL)
> [...]
> courriel/mail : equipe-hdvl@laposte.net

le 31/08/2016 à 18:54:45, Frederic Bezies a dit :

Tiens donc... Faudrait-il informer Ulule des pratiques de la distribution ? Je dis cela, mais le financement a été complété et il reste encore 29 jours.

À propos, cette distribution a un site officiel ? Car je n'ai rien trouvé. À ce que tu décris, cela fait penser à du parasitage. Si l'association HandyDV veut attaquer, qu'elle le fasse. Mais je pense qu'elle se cassera les dents sur le fait que le projet HandyLinux existe depuis pas mal de temps.

le 31/08/2016 à 18:57:35, thuban a dit :

S'il y avait eu une simple mention que la production était sous GPL déjà... Enfin, je me tais et m'en tiens à mon texte ironique et acerbe.
Pour compléter le débat ici : https://blog.moutonlibre.net/?d=2016/08/31/10/26/03-les-dangers-du-financement-participatif-exemple-concret

le 31/08/2016 à 18:58:35, thuban a dit :

@Frederic Bezies : Qu'est-ce que ça changerait? Mon texte n'a pas pour but de supprimer le financement pour un projet aussi louable, uniquement de discuter des méthodes utilisées qui me font grincer des dents.

le 31/08/2016 à 19:04:05, arpinux a dit :

la fait de ne pas pouvoir répondre sur les forums nous permet une plus grande liberté en fait...
porter plainte ? contre quoi ... un avis ??
c'est facile de dire "vous diffamez" mais encore faut-il citer les passages diffamant et apporter la preuve de la diffamation :P

et encore .... on n'est pas chez libération/lemonde/lejournald'alsace/ .... ici, c'est un blog d'expression libre. comme sur mon blog ou mouton-libre.org ou chez fred le testeur fou / autopublié/ mélomane@sesheures.

j'imagine le nombre de plaintes déposées pour diffamation à chaque test de distro de l'ami fred :lol:

le 31/08/2016 à 19:12:23, thuban a dit :

Re :)
Pour Ulule, je ne sais pas, mon navigateur bloque le commentaire. C'est le fonctionnement de ulule qui est en cause (si c'est via facebook c'est normal que ce soit bloqué).

Sinon, je cite la news :
Les sommes supplémentaires seront affectées à notre Association. Avec 1000,00 euros de plus, nous pourrions offrir aux établissements scolaires ne disposant pas de matériels informatiques adaptés et accueillants des élèves déficients visuels, une clé USB prête à l’emploi et un accompagnement à son usage.

Des enseignants dans la salle? Non? Que moi???
On peut avoir des infos du comment?

le 31/08/2016 à 19:27:22, arpinux a dit :

moi je voudrais lancer un financement participatif pour la paix dans le monde ... plein de belles promesse, mais rien de précis et personne pour le faire donc faut me donner de l'argent pour que j'y arrive ....
j'ai le droit ?

le 31/08/2016 à 19:35:40, ayla a dit :

@thuban :
> Faire ce que tu fais, y compris sur Ulule (parce qu'il s'agit bien de
> toi, hein...) est inacceptable et surtout incompréhensible.

attention avec les accusations faciles :
ce n'est pas thuban qui a laissé un com sur ulule, c'est moi, une simple utilisatrice d'handylinux qui se pose des questions, je l'assume totalement.
ce commentaire, certes négatif, n'était en rien diffamant ni insultant.
j'ai été censuré, voici la réponse que j'ai reçue :
You have received a new message from Alexandre Coulier (http://fr.ulule.com/alex-ulule/) about Réponse à votre commentaire

---------------------------

Bonjour,

Nous avons décidé de supprimer vos commentaires jugeant qu'ils n'avaient pas leur place sur la page du projet.

Nous ne souhaitons pas voir l'onglet commentaire comme un outil pour régler des désaccords qui sont externes à la collecte.

En vous remerciant de votre compréhension,

Alex

---------------------------

To answer it: http://fr.ulule.com/discussions/view/357590/

A bientôt,


vous pouvez donc m'envoyer votre juriste de chez Retina France.
Faudrait penser à vous détendre HDVL et surtout arrêter de péter plus haut que votre cul

le 31/08/2016 à 19:44:05, ayla a dit :

@thuban :
cherche plus Thuban pour le com d'ulule, il était de moi mais censuré très rapidement.
c'est justement à propos de cette news que tu cites que j'avais posté

le 31/08/2016 à 19:54:16, Caribou22 a dit :

@Christophe :
Menacer d'attaquer en justice des développeurs bénévoles qui n'ont jamais eu aucun compte à vous rendre, et qui vous ont apparemment bien mâché le boulot pour votre prétendue distribution libre, n'est-ce pas là la meilleure preuve que cet article est complètement avéré ?
J'espère que vos donateurs et toutes les personnes à qui vous avez vendu du rêve sont au courant de ces pratiques.

le 31/08/2016 à 20:06:59, thuban a dit :

@ayla : Merci ayla pour ta franchise. Heureusement que tu es honnête, car sinon Christophe aurait fait de la délation.


@Caribou22 : J'espère surtout que maintenant que le projet est financé, ça ne s'arrêtera pas à des promesses et des "on donne des clés aux établissements scolaires". Juste à la rentrée, dire un truc pareil, c'est n'avoir aucune idée du fonctionnement des écoles. Les bonnes volontés c'est super, mais on ne demande pas de l'argent sur une bonne volonté.

le 31/08/2016 à 20:15:33, arpinux a dit :

merci Ayla, les personnes qui osent s'engager sont de plus en plus rares. mais il en faut pour apporter la contradiction aux profiteurs de tous poils :)

le 31/08/2016 à 20:32:54, Frederic Bezies a dit :

@thuban : Je n'ai jamais parlé de faire sucrer le financement en cours. Ce serait à Ulule de juger en fonction des éléments apportés.

Ne serait-ce que pour apporter de la clarté à une situation qui semble être un brin complexe.

Quant à l'utilisation de cette diarrhée qu'est Compiz et l'accessibilité, je demande à voir :D

le 31/08/2016 à 20:38:42, Frederic Bezies a dit :

@thuban :

Vu ce qu'il s'est passé - cf le billet d'Arpinux - et d'autres sources que j'ai pu lire, cette histoire va finir en haut en boudin.

Mais j'espère fortement me tromper !

le 31/08/2016 à 21:13:35, Caribou22 a dit :

@Frederic Bezies :

Dommage que l'on n'ait rien eu à disposition pour tester oui :) (Surtout avant d'être sollicité pour un financement. je trouve ça couillu, pour ne pas dire indécent.)

le 31/08/2016 à 22:24:46, Equipe-HDVL a dit :

@Caribou22 :

Désolé de te contredire.
Initalement HDVL était construite sur la base de HL, rien n'a été caché sur ce sujet. mais depuis Janvier dernier, plus de 50 % de HL dans HDVL a changé et quand on dit 50%, c'est surtout les outils facilitant d'origine HL.

Sinon tu imagines comment cela aurait très simple, on prend l'iso de HL, on ajoute la machine à lire et c'est tout bon ! Non, pas du tout, c'est comme pour une marque de soda, cela a la couleur de...mais ce n'est pas de...Mais comme la toute première version (celle de la vidéo que Thuban cite) venait de HL, en hommage du travail accompli, nous avons intégré en bonne place une dédicace à l'équipe ! Franchement, si ce n'était que pour ajouter notre machine à lire, on aurait pas fait une distribution dédiée !

Bien évidemment, la licence GPLv3 est respectée, ainsi que le copy left cher à Thuban.

On continue à améliorer certaines interfaces en fonction des retours de nos testeurs Non-voyants et malvoyants. D'autres outils ont été développés comme Compiz-HDVL ( à ce sujet, les dev d'Hypra utilisant aussi leur propre version de Compiz seront contents du commentaire de Frédéric B.), comme des évolutions de LightDM et LightDM GTK Greeter (cela a été transmis aux mainteneurs sur DEBIAN avec paquets + sources + tout ce qui est nécessaire comme le changelog etc...), le focus tracking, des modules supplémentaires à Orca, et bien d'autres choses encore...

Enfin vous verrez, cela commence même à partir du Grub ! On a même notre HandyDV Menu spéciale DV, un peu comme Starsheep l'imaginait ! Tous ces outils sont aussi prêts pour Strech ! Mais c'est vrai, nous sommes des rogolos, des voleurs, des escrocs, des nazes, des incapables.

Arpinux nous accuse d'être incapable de gérer un site ! Entre administrer un site et intégrer des outils tiers à un site dont il connaît parfaitement l'hébergeur, ce sont deux choses différentes. (hébergeur qui n'a pu nous résoudre se problème d'intégration et qui après analyse pense qu'il faut reprendre et adapter le code de Confort de Lecture).

De toute façon, ils ne souhaitent que l'échec de notre projet et ne supportent pas l'idée que cela va marcher.

On nous dit mêler DF. Ah non, ils sont venus sur le fil DF de présentation pour le pourrir. DF est intervenue et nous ont demandé de signaler tout autre abus. Après seul DF prend ses décisions.DF a modéré les interventions des ex-HL. DF a posté une message d'avertissement, Les ex-HL ont continué. On a demandé la fermeture comme cela a été proposée pour pouvoir être tranquille. Rien de plus.
Sur DF, nous n'avons jamais fait la moindre allusion à tous les différents sur HL sur des posts, pas vraiment le cas des ex-HL.

le 31/08/2016 à 22:28:41, dYp a dit :

pour Christophe si tu veux jouer avec les avocats, vas-y éclate-toi. la procédure c'est quand on a pas les compétences. ils t'expliqueront vite (s'ils sont compétents) que tes recours sont sans fondements, que tout ce que l'on dit ce sont des faits vérifiables et que pour l'instant tu n'as rien de concret. alors je souhaite pouvoir dire haut et fort que je suis un imbécile non plus en septembre mais en octobre puisqu'enfin nous pourrons tester votre développement "collégial" ultra secret.
Yaen Pujol aka dYp coordonnées sur mon site pour assumer ce que j'écris.

le 31/08/2016 à 22:35:08, Péhä a dit :

Hello,

Je ne me suis pas exprimé sur le sujet HDVL publiquement jusqu'à présent estimant que tout avait déjà été dit et par des personnes bien plus légitimes que moi. Mais aujourd'hui ça ne passe pas. Menacer Thuban d'aller en justice, pour un billet humoristique, cynique, satirique (rayez ce qui ne vous plaît pas et allez au diable) mais en tout cas critique, personnel et qui pose les bonnes questions, ce sont des méthodes d'intimidation peu glorieuses et je ne pensais pas voir ça dans le logiciel libre que je côtoie. L'argument fait très cliché, mais la liberté d'expression ça existe et ce n'est pas condamnable.

Je serre les dents en écrivant, premièrement pare que je suis nul à cet exercice et deuxièmement parce que ça m'énerve cette mauvaise foi, ce côté égo sur-dimensionné, et cette manie de se faire passer pour des victimes....

Qui a fait HL, qui a maintenu HL, qui a tout encaissé et à maintenue la barre? HandyLinux n'est pas qu'une suite de zéro et de uns alignés sur une image iso, c'est une équipe pour qui j'ai adoré dessiner, pour qui j'ai passé quelques heures à la lumière de ma table à dessin en essayant de rendre par le trait ce qu'eux m'inspirait.

L'équipe d'HL a tout donné, Arpi, Thuban, Starsheep et tous les autres, ils ont tout donné sans rien demander, et on essaie de les discréditer. Par qui? par une équipe qui avant de donner, commence par prendre.

Autant s'arrêter là.

J'ai bien conscience que mes propos me vaudront de l'inimité, peu importe, comme depuis le début d'Handylinux, je suis solidaire des paroles, opinions, propos, tenu par l'auteur de ce blog, et lui témoigne une nouvelle fois mon amitié ainsi qu'à Arpi, Starsheep et tous les autres.

Péhä.

Juste un petit mot pour ma voisine géographique: les méthodes qu'utilisent le staff d'HDVL pour museler la critique ne correspondent vraiment pas avec ta gentillesse et ton altruisme que j'ai pu voir au travers des messages que nous avons pu échanger au temps d'HL. Je ne comprends pas. Quelque chose m'échappe...

le 31/08/2016 à 22:42:56, thuban a dit :

@Equipe-HDVL :

Initalement HDVL était construite sur la base de HL, rien n'a été caché sur ce sujet. mais depuis Janvier dernier, plus de 50 % de HL dans HDVL a changé et quand on dit 50%, c'est surtout les outils facilitant d'origine HL.

Difficile à deviner sans les sources.


Bien évidemment, la licence GPLv3 est respectée, ainsi que le copy left cher à Thuban.

Ben c'est super ça, c'est important de le dire! On attend de voir.

Mais c'est vrai, nous sommes des rogolos, des voleurs, des escrocs, des nazes, des incapables.
Qui a dit ça? C'est mal de prétendre que quelqu'un a dit certains mots. Ça porte un nom je crois de faire ça...


Arpinux nous accuse d'être incapable de gérer un site ! Entre administrer un site et intégrer des outils tiers à un site dont il connaît parfaitement l'hébergeur,

L'hébergeur? Je ne comprends pas.
Tout ce qui a été dit, c'est que demander 2000€ pour un truc réalisable par tellement de personnes, et ce gratuitement, c'est... dommage?


De toute façon, ils ne souhaitent que l'échec de notre projet et ne supportent pas l'idée que cela va marcher.

Haha. Pardon, j'ai rit.
Là aussi, c'est mal de nous prêter des intentions que nous n'avons pas. C'est pas ça la diffamation?

DF a très bien fait son boulot, sans prendre parti.

le 31/08/2016 à 22:45:53, Frederic Bezies a dit :

@Equipe-HDVL : Je ne vais répondre que sur la partie qui me concerne m'étant fait chier dans les bottes par un des responsables du projet après avoir fait un article assez gentil sur leur distribution : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14175

Apparemment, le domaine des distributions accessibles est un vrai banc de requins.

"D'autres outils ont été développés comme Compiz-HDVL ( à ce sujet, les dev d'Hypra utilisant aussi leur propre version de Compiz seront contents du commentaire de Frédéric B.),"

Qu'on m'apporte la preuve technique d'une technologie aussi lourdingue que Compiz apporte vraiment quelque chose sur le plan de l'accessibilité.

Sur le reste, ce projet me semble empester le souffre. C'est mon droit de le dire et je l'exprime. Si vous voulez attaquer, faîtes-le. Libre à vous de dépenser l'argent récolté via Ulule dans des démarches judiciaires.

Votre projet surtout qu'il profite de la relative popularité du projet HandyLinux pour se faire de la publicité à vil prix. D'ailleurs, mes félicitations à Mélanie qui nous a sorti le point "C'est le journaliste qui raconte des bétises" dans un commentaire sur la dépếche de LinuxFr. Cf http://linuxfr.org/nodes/109824/comments/1671380

En toute cordialité, en espérant que votre projet réussira malgré tout, même si je n'y crois pas une seule seconde pour rester honnête.

le 31/08/2016 à 22:47:20, Equipe-HDVL a dit :

@Caribou22 :

De nouveau, va sur linuxfr.org et tu y trouveras la raison.

Rappel, on ne finance pas la distribution ! Combien de fois faudra-t-il le dire, à croire que tous vous vivez sur une autre planète. Vous lisez une ligne sur 3 ou quoi ?

Je travaille avec des personnes malvoyantes et non-voyantes, enfants et adultes. Je rejoints complètement Hypra sur ce point, on ne peut laisser sans un accompagnement à minima une personne en situation de handicap pour aborder l'informatique adaptée.
C'est exactement cela que vous les valides ne comprenez pas. Fournir une solution sans savoir comment l'aborder est un non-sens et la fournir à des personnes sans être en situation de handicap, cela nous donnera rien sur les axes d'accessibilité à tenir. C'est pour cela que tous nos testeurs sont des personnes en situation de handicap ou des personnes travaillant avec la déficience visuelle.

Pour notre site, nous préparons une documentation-support pour les premiers pas en informatique adaptée, différente des documentations traditionnelles dans le contenu et la forme puisqu'elle tiendra compte d'une notion qui dépasse nos détracteurs, la nécessité pour un déficient visuel de lui faciliter la représentation mentale (étape que nous, valides, n'avons pas conscience puisque nos yeux font ce travail). L'intégration de Confort de Lecture prend alors tout son sens, celui de permettre à une personne en situation de handicap de pouvoir consulter cette documentation sans connaître les techniques qu'il pouvoir apprendre à l'aide de cette documentation.

le 31/08/2016 à 22:51:43, aen a dit :

@Péhä :
coucou Péhä, j'avais aussi échangé des mails et des photos avec Mélanie et c'était très agréable ; pas autant que tes dessins pour HL qui sont des perles (rien que d'y penser mon énervement s'envole donc merci à toi).
@Thuban, ce sont eux qui disent être des escrocs, des rogolos, des voleurs, des nazes, des incapables (je joue un peu à leur jeu mais c'est vite lassant) et moi (Yaen Pujol qui assume) je suis d'accord avec eux.
PS @Thuban : passe les com en acceptés par défaut ;)

le 31/08/2016 à 22:54:30, dYp a dit :

@Equipe-HDVL :
t'es qui "équipe HDVL" ? parce que nous c'est facile y a un lien vers notre site et nos coordonnées sont dessus.
Yaen Pujol
impasse des garrigues
34570 Pignan
ceci afin de vous faciliter la tâche pour les convocations, assignations, recours, plaintes que vous devez nous (et donc à moi aussi) envoyer.

le 31/08/2016 à 22:56:13, arpinux a dit :

re :)

@christophe : je n'accuse pas . je constate que vous demandez de l'argent pour optimiser votre interface web, dont vous ne savez pas le faire. je ne vois pas où est l'accusation ou l'attaque : c'est un fait et c'est même vous qui l'avez annoncé dans votre demande de financement.
je n'ai jamais souhaité la mort de votre projet, je te défie de citer un seul passage où je "souhaite l'échec d'un projet libre" quel qu'il soit.
j'ai participé à Primtux (merci ideefixe et Steph), linuxpédia-fr, je participe à Emmabuntüs Debian Edition (salut Patrick)... là c'est toi qui accuse sans aucune raison christophe. et mes quelques années de contribution publique parlent pour moi quand je dis que je n'ai jamais souhaité la mort d'un projet libre quel qu'il soit !

mais c'est plus facile de déclarer ce genre de chose plutôt que de dire la simple vérité : lorsque tu es venu avec ton projet et du compiz dedans, je t'ai de suite expliqué que si c'est pas stable, je prends pas. c'est tout. ça fait partie du cahiers des charges. tu ne l'a jamais accepté, tu a tout tenté en contactant les membres de mon équipe pour convaincre par tous les moyens, et devant notre refus technique, tu as alors commencé à nous accuser de ne pas vouloir rendre HandyLinux accessible.

très beau retournement de situation, comme d'habitude, incapable d'assumer tes propres actes et préférant lancer des rumeurs sans aucune preuve.

pour ce qui est de ton interprétation des décisions du staff Debian-Facile, je laisse Thuban, modérateur sur ce même forum, dire ce qu'il en pense :)

le 31/08/2016 à 22:56:29, Starsheep a dit :

De toute façon, ils ne souhaitent que l'échec de notre projet et ne supportent pas l'idée que cela va marcher.

Quote of the day...

Vous voulez que je rebalance toutes les mains tendues car votre projet me tenait également à cœur ?

Ah et je cite mon article qui me veut une menace de procès (Les dangers du financement participatif : exemple concret) :
Je dis bien autour de ce projet. Car le projet en lui-même est louable. Extrêmement louable.


Ah et merci Péhä. Franchement, ça me touche.

le 31/08/2016 à 23:16:50, thuban a dit :

Woooh, n'importe quoi, des insultes! Vous avez bien lu nos articles?
Développez donc une distribution pour les déficients visuels plutôt que de perdre du temps avec des accusations infondées et des tribunaux. Au moins le travail sera ainsi de qualité et il n'y aura pas besoin de faire des présentations de 3 pages pour le décrire : le tester montrera sa qualité.

Si vos intentions sont si louables, bossez pour ceux qui en ont besoin au lieu de chercher la popularité à tout prix.

@Péhä :

le 31/08/2016 à 23:32:57, Starsheep a dit :

Thuthu, tu peux remettre en forme mon commentaire précédent ? Il est dégueulasse... ;)

Merciiiiiiiii !

le 31/08/2016 à 23:40:46, dYp a dit :

@arpinux :
ben oui t'as le droit et tu peux me citer comme expert en paix dans le monde si tu veux parce que ça fait plus crédible (tu cites le pseudo pas un lien pour qu'on voit qui je suis bien-sûr).

le 31/08/2016 à 23:41:41, Frederic Bezies a dit :

@Equipe-HDVL : Crédible ? Pas le moins du monde. Je n'ai rien à rajouter. Si, un truc : facile de trouver un bouc émissaire avec le journaliste qui a mal interprété les propos.

C'est comme le stagiaire responsable du produit qui fonctionne mal. Un grand classique.

le 31/08/2016 à 23:45:34, dYp a dit :

si vous passiez 10% du temps que vous passez à cracher dans la soupe en développement, y a longtemps que l'ISO serait dans Distrowatch. ;)
je veux bien filer un coup de main pour intégrer confortdebiture dans votre site, va falloir donner l'ISO pour voir en échange. une ISO pour économiser 2000€, c'est collégial comme proposition.

le 31/08/2016 à 23:45:38, Equipe-HDVL a dit :

Ce sera notre dernière communication ici...

Peha, je comprends que tu soutiennes tes amis, je ferais pareil de mon côté. Quant à Mélanie, personne ne lui a imposé quoique ce soit, Elle apprécie HL comme elle apprécie HDVL.

Pour l'histoire, en fonction de la tournure de l'entrevue qui n'a pas eu lieu, il était prévu de vous laisser une clé test. En tout cas, j'étais prêt à faire plus de 800 bornes pour cela, c'est pas mal d'heure Thuban !

De toute façon, on se doute que dès que cela sera disponible, à la moindre coquille aussi infime soit-elle, vous nous tomberez dessus comme si nous aurions commis le crime le plus abominable...pas un procès d'intention, une certitude comment on voit Dyp et consort agir ici ou ailleurs...

@Arpinux, je crois qu'un de ces jours je ferai un blog souvenir perso avec tout l'historique des mails.
J'assume tout et ceux qui ont voulu avoir le détail des échanges de mail l'ont eu. J'ai quitté HL le 03/12/2015 avec vos encouragements à faire HDVL. Thuban a commencé à voir avec moi ce qui l'on pouvait faire avec Compiz (branche 0.9, instable tout à fait) puis n'a plus donné de nouvelles, flots d'insultes sur mon dos en janvier 2016 sur le forum (n'y étant plus, je n'ai pas répondu), reparti de mon côté sur un nouveau développement autour de Compiz branche 0.8. Connaissant bien le code C, j'ai soumis des idées à une équipe spécialisée sur l'OpenGL, etc....Ton discours sur la stabilité a été une obsession pour nous pour notre développement, si bien qu'un module à Compiz a été ajouté pour palier à tout problème imprévu et ne pas faire planter tout le système. Ce que je te reprochais Arpinux, est ton obstination à dire non sans tenter d'essayer comme nous l'avons fait et d'aboutir sur ce fameux point Compiz. Pas autre chose, enfin si mais cela tient de ton caractère...

le 31/08/2016 à 23:46:58, bruno-legrand a dit :

Pendant ce temps-là Hypra a déjà un site parfaitement fonctionnel ainsi que un os et participe déjà pour l'accessibilité.....
Donc arrêtez de perdre votre temps en accusations et autres (genre dire que des personnes vous accusent alors que dans tout les commentaires précédents il n'y en à aucune, de menacer en justice pour du vent, de dire que vous respectez la licence sans donner ne serai-ce qu'un lien au moins pour vos outils ou pour ceux venant de handylinux ça vous pourriez le faire même si votre site n'est pas 100% fonctionnel, de penser à la place des personnes en disant que plusieurs ici voudraient que votre projet échouent).

@ thuban/arpi/starsheep/dyp/ceux que j’oublie, je vous soutiens ! ;)

Oh et je fais parti du collectif Emmabuntus, et je confirme que arpi y contribue pas mal depuis notre Debian Edition, je dis ça au cas où, ça cela m'agacerai bien qu'on dire que ce n'est pas vrai.

le 01/09/2016 à 00:02:56, dYp a dit :

salut Bruno, plaisir de voir toi... je te caresse la bedaine (j'oublie rien ;))
remarque juste que tu fais : les chiens aboient et la caravane passe (ce proverbe peut aller pour out le monde dans les deux sens).

le 01/09/2016 à 00:09:27, arpinux a dit :

@christophe : me reprocher mon obsession pour la stabilité, pas de soucis. je prends ça comme un compliment :)
me reprocher de ne pas avoir tenté d'optimiser compiz ? bah si tu veux. tu peux le reprocher à toute le communauté Debian alors, car c'est Debian qui a passé compiz hors dépôt, pas moi.

et pour ce qui est de mon caractère, tu ne sais rien de moi que ce que je montre sur la toile. tu repasseras pour porter un jugement sur ma personne.

le 01/09/2016 à 00:16:54, Starsheep a dit :

De toute façon, on se doute que dès que cela sera disponible, à la moindre coquille aussi infime soit-elle, vous nous tomberez dessus comme si nous aurions commis le crime le plus abominable...pas un procès d'intention, une certitude comment on voit Dyp et consort agir ici ou ailleurs...

Ben tu vois c'est là que tu te trompes. Nous ce que l'on veut c'est juste avoir la paix et développer dans notre coin sans toutes ces conneries. En gros, faites votre truc mais foutez nous la paix maintenant. HandyLinux n'était même pas encore sous l'égide de Debian-Facile que vous cherchiez déjà à récupérer le site. On change d'endroit et qui voit-on débarquer dans la minute ? HandyDV Linux. Certes vous avez parfaitement le droit, mais à force c'est pesant... Vous ne pouvez pas vous émanciper un peu ? On ne va pas vous tomber dessus, comme on ne va pas tomber sur toutes les isos listées dans distrowatch et présentant des bugs (d'ailleurs HandyLinux ou DFLinux ne sont pas des distributions parfaites non plus). On veut seulement proposer notre vision et notre énergie à aider les débutants à utiliser une Debian. Laissez-nous vivre quoi.

Ah et j'attends de voir le dossier que vous avez sur moi au tribunal. ;) Et n'oubliez pas la clé USB, ça peut être l'occasion de tester HandyDV Linux tous ensemble.

le 01/09/2016 à 00:23:24, arpinux a dit :

@Starsheep : DFLinux n'est pas une distribution !! :lol:
http://blog.handylinux.org/article255/dflinux-n-est-pas-une-distribution

le 01/09/2016 à 00:33:56, bruno-legrand a dit :

@ dyp,
je te caresse la bedaine (j'oublie rien ;))

mort de rire !
Je crois que je ne sais même plus de quoi tu parle si tu parle d'un truc précis ? (de "dypou" ?)

@ starsheep, j'adore ta dernière phrase. ;)

le 01/09/2016 à 01:29:03, Kisdra a dit :

Grâce à vous tous, que je viens de finir de lire, j'ai enfin pu saisir la plupart des tenants et des aboutissants. C'est bien navrant tous ces procès d'intention sans aucun fondement, surtout quand ça contribue à donner une image déplorable à un projet des plus intéressants.

Ce que j'aimerai bien savoir par contre, c'est pourquoi quelqu'un se vantant d'être prêt à faire 800 km pour discuter du développement de son projet n'en a toujours pas fait partager les sources, et participe à l'opacité globale qui semble régner actuellement autour dudit projet ?

@Starsheep : Non, en effet, pour ce qui est de tomber à bras raccourcis sur les ISOs frelatées sorties des listings Distrowatch, on a déjà un Fred qui s'en est fait une spécialité, et qui le fait admirablement bien ! :D

le 01/09/2016 à 06:21:50, dYp a dit :

excellent thuban la dernière phrase, je me porte partie civile histoire de voir aussi. ;)

le 01/09/2016 à 07:20:18, Frederic Bezies a dit :

@Kisdra : Merci pour la remarque. Sinon, en ce qui concerne cette histoire et outre le fait que l'Hypra est assez fonctionnelle, il me vient une phrase citée par un certain Marc Telenne quand il était encore accepté sur Canal Plus qui finissait une émission diffusée entre 1996 et 2006.

"Méfiez-vous des contrefaçons !"

HandyDV, bien que son but soit noble, profite à fond de la popularité de l'ancienne HandyLinux.

@dYp : Compiz est un projet qui sera abandonné à terme, quand Mir - mouahhhhhhhhhh - sera enfin stabilisé pour être utilisé par Unity et donc par Canonical.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, la Fedora 25 veut proposer Wayland par défaut avec Gnome, non ?

le 01/09/2016 à 07:38:49, fassil a dit :

'LLo,

Juste en passant & + pragmatiquement, je me demande bien ce que le fameux cube de Compiz va apporter aux mal-voyants (qui semblent être la cible prioritaire, si j'ai bien lu/compris..?)..?
En tous cas, bonne chance pour la suite

le 01/09/2016 à 07:45:28, fassil a dit :

'LLo again,

L'opacité globale sur un projet destiné à priori aux malvoyants, tout s'éclaire..! ;-)
Sinon, le DV dans le nom, c'est pour déficient visuel , ou bien ?

le 01/09/2016 à 08:42:50, trefix a dit :

Bonjour.

Sans doute parce qu'il n'est pas certain du tout que son projet résiste à l'examen sérieux des sources et à des testeurs un peu expérimentés. Donc bla-bla-bla pour noyer le poisson et se faire passer pour le gentil, ouvert au dialogue et tout et tout... mais c'est du vent.

Ce que je ne comprends pas, par ailleurs, c'est le choix de bosser sur HandyLinux (Debian-8.5/Xfce préconfigurée par arpinux) alors que Compiz posait problème avec Xfce.
Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de partir d'une Debian-Jessie et d'ajouter juste le nécessaire pour faire fonctionner au mieux les outils adaptés à la prise en charge de la déficience visuelle ?
Et un DE est-il réellement nécessaire au fonctionnement de ces outils ?
Car pour un déficient visuel, le choix de la couleur des bords de fenêtres est-il une nécessité absolue ? En ce qui concerne la police et sa taille d'affichage, les contrastes et les couleurs des contenus, j'imagine que oui, par contre...
Bref, je ne comprends pas cette obstination à vouloir "reprendre" HandyLinux et discréditer à toute force l'équipe qui l'a créée et portée jusqu'à Jessie-8.5 (sans compter le support jusqu'en 2018).
Mais il est vrai que je divague, diffame, insulte... bref, manifeste parfois la mauvaise humeur que tout ce cirque engendre ^^
:lbam:

le 01/09/2016 à 08:57:49, Starsheep a dit :

@arpinux : Ah oui j'ai fait un amalgame pourri en réunissant HandyLinux et DFLinux. Effectivement... ;) Il était tard, j'ai une excuse. :p

@Kisdra : Effectivement, je n'ose imaginer le nombre de procès pour diffamation que Fred a dû subir ! oO

le 01/09/2016 à 10:27:51, seb95 a dit :

Coucou les gars,
Bon je viens de lire l'ensemble, honnêtement c'est pitoyable le gars qui porte plainte pour si peu, mais bon quand on demande 2000€ on peut se permettre de les dépenser dans n'importe quoi... Je sais pas si j'aurais le temps de faire un joli billet dessus, car menacer de telle sorte n'est pas digne de recevoir un centimes...

Vivement que je teste cette beta de DFlinux pour y retrouver ma chère handy...

le 01/09/2016 à 10:58:25, Caribou22 a dit :

Ces échanges ne font qu'avérer le troll. Abstenez-vous de prétendre fournir une solution libre tant que vous demanderez de l'argent pour un projet dont nous n'avons pu avoir aucune source. (50% Handy Linux, ce n'en est pas une.)

le 01/09/2016 à 11:09:20, Damien a dit :

@Christophe : je n'ai pas de mots pour décrire votre démarche.

Sachez que je ferais tout mon possible pour faire votre "pub" en tout cas.

Pauvres types va

le 01/09/2016 à 13:47:46, Starsheep a dit :

@fassil : Pour être totalement honnête, Compiz est intégré dans handyDV Linux pour proposer une loupe d'écran. Voilà. Ce manque avait été compensé sur HandyLinux via une petite application développée par Thuban : Loupy. Xfwm 4.12 proposant une loupe intégrée, comme Compiz, un backport de Xfwm avait ensuite était fait. Mais en gros à partir de Debian 9, Compiz n'aura plus lieu d'être... Toutes ces querelles pour ça, oui.

Mais la communication visuelle du projet repose sur le cube qui tourne et sur le conky (ça par contre j'ai dû mal à comprendre l'intérêt).

Et DV est effectivement un acronyme à Déficients Visuels. :)

le 01/09/2016 à 16:47:18, Frederic Bezies a dit :

@Starsheep : Je n'ai jamais été attaqué pour diffamation. Même si cela avait été le cas, je pense que mon compte en banque en aurait été content !

@seb95 : J'ai jeté un oeil surl'Alpha2, c'est déjà très prometteur. Largement plus que certains projets pourtant déclaré comme étant finalisé.

Comme quoi :D

le 01/09/2016 à 18:16:24, jack84 a dit :

Quand je vois qu'ils (HDVL) n'ont même pas fait l'effort de faire un minimum de personnalisation graphique pour se différencier de l'original (ils ajoutent juste un DV dans le Logo de HL ou dans le Handy Menu) il est sur que beaucoup de seniors et autres utilisateurs peu attentifs de mon entourage ne verrons même pas la différence.
De là à penser que ce n'est pas un hasard, car ce genre de distribution s'adresse bien à une population d'utilisateurs peu technophile qui lâchera facilement quelques € vu le "service rendu".

+1 avec @Damien et autres posts. Je vais faire l'effort de suivre et surveiller les suites de ce fameux HDVL sur le web afin de dire, à qui voudra me lire, que ce n'est parce que la musique est belle que l'histoire est jolie, bien au contraire dans le cas présent.

le 01/09/2016 à 20:14:43, FarfouilleurConnecte a dit :

Bonsoir tout le monde,

Je me permets d'intervenir en tant que gros noob sous nunux^^
Rien qu'en observant tout ca de loin, je ne vois pas comment les gens auront envie de changer de systemes d'exploitation.
Passer sous une distribution linux, c'est aussi changer de philosophie: le partage, des communautes, de l'entraide...
Pas se taper sur la gueule, ou essayer de se poursuivre en justice.
Et franchement si c'est pour se torcher le c*l avec les licences libres alors autant tout arreter...

le 01/09/2016 à 22:28:56, bruno-legrand a dit :

@ FarfouilleurConnecte, tu dis toi-même être un gros noob dans le monde de nunux (on l'a tous été t'inquiète, et on l'est encore parce qu'on est toujours le con de quelqu'un comme on dit) déjà sache que si tu reste dans cet univers-là ce conflit c'est peut-être le 1er que tu lis mais je te certifie que ce n'est pas le dernier;
Pourquoi ? Eh bien d'une part nous les humains sommes complexes et avons du mal à bien nous comprendre entre nous (encore + via ordinateurs interposés) ce qui génère des conflits comme il y en à partout dans notre monde donc déjà bien sûr que le libre n'y échappe pas (le libre n'est pas un monde de bisounours mais le monde réel avec d'autres façon de concevoir et voir des choses).
Ensuite sache que le conflit en question ici est un minimum complexe (quel conflit ne l'est pas d'ailleurs ?)
Et sache que justement parce que le libre c'est beaucoup de partage et d'entraide il y à des conflits, parce que des personnes mettent leurs cœurs dans ce partage, cette entraide, et donc quand en face il se passe diverses choses (non respect, incompréhension, autre) cela crée forcément des conflits.
Dans le proprio c'est pas mal arrivé aussi que des industriels se critiquent entre eux, comme partout en fait, je ne connais aucun domaine/projet qui serait infaillible et qui ne serait jamais en conflit.

le 01/09/2016 à 22:44:58, FarfouilleurConnecte a dit :

@bruno-legrand : oui je reconnais que j'ai un côté Bisounours ha ha 😉

Certaines personnes s'impliquent vraiment trop au final...
Et oui c'est vrai rien n'est parfait...

Le minimum serait de pas éloigner de nouveaux utilisateurs potentiels en rendant le conflit super visible...parce que là c'est mal parti

le 02/09/2016 à 09:52:17, Starsheep a dit :

@FarfouilleurConnecte : Certes sur le coup ça a fait un peu de bruit, mais je pense que les choses vont se calmer maintenant. Le divorce étant maintenant consommé, j'espère que chacun va retourner à ses occupations, mais sans chercher à nuire à l'autre parti. Si tout ce tapage peut mettre fin à plus d'un an de prises de tête, alors je ne le regretterais pas.

le 02/09/2016 à 14:56:53, Eric a dit :

Alors la ou lala . La grosse arnaque même pas peur . Franchement s'est pas sérieux Ulule pour 50 € une inscription dans la liste des remerciements de notre site internet, et une clef bootable 32 g avec un truc dedans pré-installée . Mon fils me dit MDR , LOL :

UN GRAND MERCI ON A BIEN RIGOLE DIGNE DE DIEUDONNE.

le 02/09/2016 à 16:05:52, julien a dit :

Bonjour à tous,

@FarfouilleurConnecte

exactement. Je trouve que c'est dommage que ce soit arrivé à ce point-là, pourtant handydvlinux a son utilité, et servirait à beaucoup de déficients visuels.
Étant utilisateur de debian depuis un an et demi, et ayant donné des cours particuliers à des déficients visuels, et côtoyant des déficients visuels dans la vie de tout les jours, je sais pertinemment que cela aiderait beaucoup de personnes.

Pour ceux qui lisent ce post, n'oubliez pas que les déficients visuels, et aussi les personnes qui n'ont pas cet handicap, ont des archétypes bien ancrés, la réaction de Christophe est excessive, certes, je ne sais pas si il déficient visuel, et si il l'est, de savoir la fréquentation de son entourage, parce que cela pourrait expliquer sa réaction excessive.

Aussi je comprends la réaction des linuxiens, par exemple pour la publication du code source d' HandyDVLinux qui me semble pas téléchargeable, ou la reprise du site d'handy-linux qui peut-être contestable . Ici, non plus, je ne sais pas qui a fait quoi, ni combien de temps il a travaillé dans son temps libre.

Chacun devrait mettre de l'eau dans vin.

Concernant la participation financière, je peux comprendre le doute de certains. Je sais que dans le domaine des activités pour les déficients visuels, il manque énormément d'argent (mais aussi dans les activités en général), avec les conséquences qui vont avec, comme la disparition du goalball en France.

On peut se poser des questions, c'est légitime. Mais ceux qui critiquent la demande de fonds participatifs et qui donnent de l'argent à des associations bien connues en France ou des ONG, pas si non gouvernemental que l'on veut bien le croire devraient se renseigner.
Je peux citer l'exemple de certaines "ONG", qui demandent à des jeunes de récolter des fonds, sous prétextes humanitaires et animales, et quand le chef de l'ONG se barre, il se tape un parachute doré, bien qu'au final le terme est inexact, mais ca revient la même chose, c'est juste une histoire de sémantique.


Mais au final, c'est tout le monde qui perd dans cette histoire. Quand je voie des logiciels comme la solution propriétaire jaws qui coûtent les pieds de la tête, et que beaucoup utilisent un crack infectieux... bien sûr il y a NVDA, mais ne convient pas à tout le monde (par exemple, la lecture via IE est plus difficile sous NVDA que sur jaws) et les iris avec un windows qui ne sait lire que des RTF ou des DOC et qui coûtent les pieds de la tête, HandyDVLinux serait une bonne solution pour beaucoup.

Ca me fend le cœur, mais tant pis...

Cordialement

le 02/09/2016 à 18:32:06, Eric a dit :

hallo les gens

Juste un petit rappel : il existe déjà ceci : http://vinuxproject.org/

le 02/09/2016 à 18:58:50, Starsheep a dit :

@julien : Je peux comprendre ta déception. Sache juste que l'on n'a jamais critiqué le projet en lui-même, que ce soit la création de la distribution, des outils, de l'association, ou l'idée d'un financement participatif. Nous avons seulement relevé, parfois sarcastiquement certes, des manques dans le projet et dans sa présentation.

Alors tout le monde y perd, oui et non. Nous avons essayé de travailler ensemble au début et cela s'est transformé en conflit de personnes (et non plus d'idées). À partir du moment où cette ligne a été franchie, il n'y a eu que du négatif et de la démotivation. Si cette mise à plat permet que chacun fasse sa route une bonne fois pour toute, alors tous les projets y gagneront. En retrouvant un environnement de développement serein, chaque équipe va pouvoir enfin donner le meilleur d'elles-mêmes. Nous aurions pu garder tout ce que nous avions sur le coeur pour nous, mais je n'aurai pas donné longtemps avant de voir des défections définitives. Donc vaut-il mieux un coup de gueule pour repartir sur des bases sereines ou bien l'abandon pur et simple d'un projet ?

On ne demande à personne de prendre parti pour un projet ou pour un autre. Les deux sont utiles, mais différents. L'erreur aura été d'essayer de concilier les deux. D'un point de vue extérieur et sans avoir toutes les briques pour comprendre, cela peut ressembler à du gâchis, mais sur le long terme plus personne ne se souviendra des ces quelques messages et les projets fourniront, je l'espère, des aides concrètes pour bien des pesronnes.

Donc voilà, personnellement je ne travaillerai pas avec et sur HandyDV Linux, mais ce n'est pas pour autant que je ne leur souhaite pas de réussir dans leur projet qui, effectivement, peut être considéré d'utilité publique.

Et peut-être qu'un jour j'encenserai HandyDV Linux, qui sait ?

le 02/09/2016 à 19:03:38, thuban a dit :

@Starsheep : Merci Starsheep pour ces rappels :)

le 03/09/2016 à 11:33:52, arpinux a dit :

ils ont demandé de l'argent et répètent partout que ce n'est pas pour l'ISO ou le dev, mais pour confortdelecture.
donc ça signifie que l'ISO est fonctionnelle.

donc les gars ont une ISOs fonctionnelle pour les non-voyants, et ils le gardent pour eux depuis tout ce temps ?? pourquoi ??
moi j'ai refusé d'intégrer un soft pas stable dans une distro stable, c'est un choix purement technique quoiqu'ils disent (je m'en tape de qui le fait, c'est le code que je regarde) et personne ne leur a empêché de distribuer leur outil ...
donc c'est étrange quand même de garder pour soi aussi longtemps une solution qui pourrait être tellement utile aux autres.

et même encore aujourd'hui, alors que leur solution est présentée au public, toujours rien à télécharger pour les non-voyants ? toujours pas de sources ?

allez, ce serait si simple de faire les choses correctement :
- je prends les sources libres d'handylinux
- je modifie le nom et les sources pour y ajouter des trucs
- je sort ma dérivée tranquille sans faire de mal à personne

voilà, c'était si simple ... faut croire que certains aiment à se compliquer l'existence :D

le 03/09/2016 à 13:57:58, Hippomene a dit :

Bonjour à tous,

Noob grand format, je me permets d'intervenir juste pour dire que je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé sur HandyLinux (ça commence bien ... !), que j'ai découvert Linux via DF et que j'ai utilisé les outils Handylinux pour donner des cours d'initiation informatique.
Mais à ce jour, mon constat est simple, et surtout, c'est celui que je retiens, l'équipe qui a migré vers DF et contribue fortement au projet, est Extraordinaire ! :
- Ils permettent à beaucoup de silencieux comme moi (sauf aujourd'hui) d'avancer et d'apprendre; et en plus, gratuitement ... !
- Ils ne ménagent pas leurs efforts; et leur travail a une immense valeur; de surcroît, une autre de leur valeur est de ne pas être des commerciaux ...
Alors je partage leur amertume, et je leurs suis très reconnaissant.

Merci pour votre courage et vos efforts à tous, et sachez que vous n'êtes pas seuls à vous rendre compte que dans le Libre, certains sont des profiteurs sans état d'âme ...

Pour en revenir au titre : "Gagner de l'argent facilement avec le logiciel-libre"; je réponds oui, car je vais sous peu envoyer un petit chèque (un tout petit, hein !) à un certain @dYp (qui m'a bien fait rire en balançant son nom sans aucune crainte à la face des "rageux"; trop drôle !) et qui partagera avec qui il voudra ...

Car une chose est sûre, c'est que cette véritable équipe qui fait tant pour les noobs comme moi, sait ce que signifie :
PARTAGE !

Thanks a lot

Reno

le 05/09/2016 à 04:23:33, Rodinux a dit :

Bonjour,
J'en reviens pas, c'est burlesque toute cette agitation. Je viens de découvrir sur Ulule ce projet de HandyDV et n'étant pas au jus de tout ce tumulte, je peux juste vous dire que j'ai été choqué justement de ne pas voir de référence à Handylinux, alors que ça saute aux yeux... Je me souviens d'ailleurs qu'il y avait l'option des effets Compiz sur la version 1.8 je crois...
En tous les cas de se sentir attaqué ainsi au point de demander l'intervention de la justice, ça a l'air plutôt une preuve de mauvaise conscience de leur part.
C'est tout de même légitime de trouver que ce projet récupère des années de contributions d'une équipe qui s'est donné à fond bénévolement et avec amour pour faire une distribution hyper accessible et agréable à utiliser, même si d'accord, il y a eu soit disant un autre gros travail de fournit en plus.
Moi, j'ai été choqué aussi par ce semi plagiat, surtout par ce que je ne voyais même pas apparaître HandyLinux dans leur campagne. Et de surcroît, on sent bien une équipe qui veut gagner des sous avant tout. C'est comme si ils avaient repris le logo d'Handylinux en le changeant juste un peu avec le DV, ça me pique les yeux quand je pense aux valeurs qui étaient portées en moi derrière ce logo, loin d'êtres commerciales.
Il y a autre chose qui m’énerve, c'est qu'à chaque fois que j'ai parlé ou montré Handylinux à des novices, on me disait "- Handy pour c'est pour les handicapés ?" et je devait expliquer que pas du tout, mais pour des personnes qui débutent oui. Même si on débute, on a pas envie de passer pour un handicapé...
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas choisi dans ce cas là de faire complètement un autre logo, un autre graphisme dans ce cas.
C'est peut-être pas une mauvaise distribution ceci dit, mais déjà ils n'ont pas d'humour apparemment, vu comment ils réagissent à la critique et ils ont l'air de ce prendre très au sérieux. Qu'ils n'aient pas été capables de discuter et de collaborer avec vous tous c'est preuve d'un manque de tact certain...

le 05/09/2016 à 15:44:00, trefix a dit :

Coucou.
C'est bien plus simple : ils n'ont pas voulu (et ne veulent toujours pas) libérer le code. À ce propos, je me suis fait "chier sur la gueule" par le beauf du main-dev, début juillet sur le fofo HL, mais ils ne respectent toujours pas la GPLv3 dont ils se gargarisent pourtant.
Un tour sur leur dépêche LinuxFr.org révèle assez bien l'étendue du problème, les arguments objectifs étant systématiquement rejetés au profit d'un discours bisounours-style même pas digne de Nounours, le vrai ! (c'est de l'auto-manipulation collective à la petite semaine, leur fonctionnement).
Bref, c'est à pleurer, leur "aventure", et je travaille pourtant avec des polyhandicapés dont quelques aveugles...

le 08/09/2016 à 21:15:22, Kris a dit :

Bonsoir;

Je dispose d'un ancien PC Hp Pavillon A6147.fr. Ce Pc est équipé d'un processeur AMD Athlon Dual Core 4000+ de 2,1 Ghz, de 2 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 500 Go.

En natif ce Pc était équipé de Windows Vista. Subissant des crash à répétition, j'ai décidé d'installer HandyLinux, recommandé par une connaissance, sur une nouvelle partition. L'installation s'est bien passée, mais, maintenant j'ai, au boot du Pc, le message d'erreur : "Kvm disabled by bios". Linux s'ouvre, la souris marche mais pas le clavier. J'ai alors essayé d'utiliser un clavier USB : je peux entrer dans Linux mais le Pc se bloque au bout de quelques minutes !!!

J'ai fait quelques recherches sur le sujet. Le problème semble lié au Bios qui ne supporte pas la virtualisation. Me lancer dans une upgrade du Bios me semble plutôt compliqué.

Linux ne fonctionnant pas à travers Windows, il n'y a, en principe pas de virtualisation sur cette machine. Je ne comprends pas pourquoi je récupère ce message d'erreur.

Bref, ma question maintenant est la suivante : le message d'erreur est-il lié au fait qu'HandyLinux soit installé conjointement avec Windows ou est-il dû à l'incompatibilité du processeur du Pc avec Linux ? Si j'installe Linux, en lieu et place de Windows, vais-je toujours avoir ce message d'erreur ?

D'avance, merci pour l'aide.

le 08/09/2016 à 21:46:27, thuban a dit :

@Kris : Bonsoir Kris. Je t'invite à exposer ton problème sur le forum debian-facile, où se déroule actuellement le support pour handylinux. Tu y trouveras de plus nombreuses personnes compétentes pour résoudre ton problème :)
http://debian-facile.org/

le 09/09/2016 à 10:57:11, dYp a dit :

@Hippomene :
reno, j'ai reçu ton courrier et je suis (et je parle aussi au nom des autres zigotos pour cette fois) très ému. merci de ta confiance et merci de ton don qui contribuera au bonheur de gens d'amour.

le 09/09/2016 à 12:05:07, dYp a dit :

PS à reno, maintenant j'ai aussi ton adresse pour porter plainte au cas ou. ;)

le 21/09/2016 à 13:48:30, thuban a dit :

Voilà voilà, 2000€ qui ne servent plus à rien : Firefox 49 lit les pages web à haute voix

le 23/09/2016 à 06:44:41, trefix a dit :

Coucou.
Sans oublier la bagatelle de 3500 € de rab'... et toujours pas de code !

le 23/09/2016 à 20:24:50, dYp a dit :

yes we can so domy !

le 25/09/2016 à 19:57:15, ThomasF a dit :

@thuban :

Je tiens à donner une précision sur Firefox 49.
La fonctionnalité : mode de lecture avec synthèse vocale n'est disponible que sous certaines conditions :
1-que le site soit admissible à cette option. Nous pouvons le voir si dans la barre de saisie de l'url, une petite icône d'un livre ouvert apparaît sur la droite.
2-que le système d'exploitation possède en natif une synthèse vocale.
La condition n°2 n'est pas remplie pour les environnements Linux. Seuls les systèmes Microsoft et Apple le permettent.
Thomas F du 07

le 25/09/2016 à 20:48:02, thuban a dit :

On avait la synthèse vocale sous handylinux pourtant, donc ça existe :)
Après, il y aura certainement un temps d'intégration, dans tous les OS.

le 26/09/2016 à 00:13:02, ThomasF a dit :

@thuban :
Sous Linux, vous utilisez Orca ? Comme NVDA par exemple sous Windows. Ce ne sont pas des synthèses natives mais des applications et Firefox 49 ne les prend pas en compte. Le navigateur n'a pas de synthèse vocale autonome mais communique via une api (Web API SPEECH) vers la synthèse native du système via une autre api du système (sous windows c'est SAPI5.1).
Il y a bien des plugins comme Text to voice ou Foxvox mais ce n'est pas très pratique à uilitser. Il faut séléctionner le texte avant et ensuite chercher dans un menu pour lancer la lecture de cette sélection.
J'imagine bien compliqué pour des aveugles non aguéris de sélectionner des éléments de texte éparpillés un peu partout. Autre défaut, la lecture n'est que globale (pas de ligne à ligne possible).
Thomas F

le 26/09/2016 à 11:06:40, thuban a dit :

@ThomasF : Intéressant. Je suis persuadé que très vite une solution sera disponible sous linux si elle n'existe pas déjà. Cela reste à mon avis un net progès, la plupart des sites sont lisibles (avec le petit libre sus-cité), et cela évite d'avoir à payer un technicien 2000€ pour rajouter des balises particulières sur des pages web.

Et oui, comme tu le décris très bien, les plugins existants comme Text to voice ou Foxvox supposent que pour l'utiliser, les personnes en situation de handicap n'ont pas de handicap : il faut voir un minimum correctement pour pouvoir sélectionner du texte. Toutes ces solutions sont source de frustration pour les personnes en difficulté, et je trouve ça presque honteux. LE développeur de edbrowse le décrit très bien : un aveugle ne pourra jamais utiliser un ordinateur comme un voyant, il faut arrêter d'adapter le contenu pour voyant aux non-voyants, il faut simplement en créer un nouveau.

le 23/10/2016 à 12:42:15, Alex U a dit :

@thuban :
non seulement il n'y a pas respect de la GPL, mais il y a atteinte au droit d'auteur car quelque soit la licence le copyright existe de fait ...
juridiquement on est pas loin de l'abus de confiance .

le 04/11/2016 à 15:54:04, NumOpen a dit :

@Péhä : « une équipe qui avant de donner, commence par prendre », l'histoire se répète : https://fr.ulule.com/765th853yz_346tx/comments/

le 27/12/2016 à 13:28:00, Sissone a dit :

@Equipe-HDVL : Bonjour.
Le terme "valide" dans le milieu de l'accessibilité est en soi incorrect et pour le moins maladroit.
Je sais, je cherche la petite bête.
En fait, l'approche actuelle parle plus de situations de handicap. Dans vos propos on devine une approche pour le moins vieillotte de "personne handicapée" vs "personne pas handicapée = valide".
Exemple : si je suis en pleine nuit coupée de toute source de lumière, je suis temporairement en situation de handicap visuel.
Si on veut être défenseur de l'accessibilité, autant se familiariser avec les bons concepts, et tant qu'à faire, aborder tous les pans de l'accessibilité dans votre projet.
Parce que là, ça m'inquiète.

https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41012/session01/about
http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite/
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Fiche%20Conception%20Universelle.pdf
http://mssh.ehesp.fr/international/centre-collaborateur-oms/la-classification-internationale-du-fonctionnement-cif/

le 27/12/2016 à 13:37:33, arpinux a dit :

... à propos de la GPL non respectée ... j'ai même pas besoin de télécharger cette ISO pour le constater :

dans le manuel d’installation de advl, ils utilisent le liveUSBcreator… mais dépaqueté … ce qui permet de virer tranquille le fichier “Copyright” du paquet Debian et donc, de faire disparaître purement et simplement “arpinux” car je n’apparaît que dans ce fichier et pas dans le script seul … c’est pas beau ça ??? lol

le manuel : http://accessdvlinux.fr/IMG/pdf/Obtenir-ADVL.pdf c’est en page 6 pour liveUSBcreator et oui, ils ont tranquillement supprimé mon pseudo et viré le fichier copyright Debian …

voilà …

juste pour mettre un fait réel et tangible sur l’argument :
"la GPL n’est pas respectée" !

le 28/12/2016 à 18:55:00, arpinux a dit :

@arpinux : suite aux quelques signalement effectués, le script a retrouvé ses auteurs, comme par magie :)
c'est beau la fée informatique :P

le 17/06/2017 à 13:13:57, thuban a dit :

Juste comme ça, après-midi correction de copies, je fais une pause pour voir si ça a bougé depuis plus de 6 mois : http://accessdvlinux.fr/
Ben non... Où sont passés les sous pour les clés USB préinstallées, les actions dans les établissements scolaires et autres promesses ?

😙

le 18/06/2017 à 11:22:09, Farfouilleur Connecté a dit :

@thuban : le site est même pas en HTTPS. Putain vu l'argent demandé, ça n'était pas de trop quand même !

Sinon l'argent est sûrement allé dans les poches et n'est pas prêt de ressortir 😂

C'est vraiment dégueulasse de profiter comme ça,cette "distribution" ne mérite aucunement la publicité qu'elle a eu dans la presse et sur les sites spécialisés...