Rendez-vous sur Arrakis

Compétences, notes, bulletins et tout le tintouin

Voilà un moment que je n'ai pas parlé “instruction” ici. Puisque c'est en ce moment le bazar, enfin encore plus que d'habitude, un petit point s'impose (en gros hein) :

Déjà, c'est la merde, non? Ce n'est pas finit!

Autant dire que rien que ça (et je ne parle pas des réformes récentes sur le collège et le nouveau programme…), c'est incompréhensible pour les enfants et les familles. Autant une appréciation est plus parlante qu'un 15/20 où on ne sait pas du tout ce qui est réussi où non, que le mélange de tout ça d'un coup a l'effet inverse. À côté, les profs se tapent la tête contre les murs pour évaluer en faisant des notes, des compétences, sans trop bien savoir ce qu'il faut observer et où il faut l'enregistrer. Au final, les élèves ne savent plus trop où ils en sont à l'école.

Bref, pour ne pas avoir à filer aux élèves un tableau long comme le bras avec toutes les compétences et pouvoir mettre en valeur les progrès plutôt qu'une somme d'évaluations plus ou moins réussies, j'ai bricolé une feuille de calcul tout en un :

alt

C'est loin d'être parfait, mais ça me plaît un peu plus déjà. N'hésitez pas à le modifier si ça vous tente. Attention toutefois à ne modifier que :

Tout est expliqué et disponible par ici.

Et pour éditer le document, inutile d'acheter une licence microsoft Excel, libreoffice sera plus efficace, et c'est gratuit et légal ☺.

le 19/10/2016 à 00:06:10, Truc de Fortunio a dit :

C'est très intéressant, ça ! Je me suis bien fait ma grille de mon côté car confronté comme toi aux mêmes problématiques, mais j'ai opté pour une grille qui présente tous les élèves sur une page pour éviter au maximum les cliques multiples. Problème, effectivement, je ne peux pas imprimer des fiches individuelles. je trouve donc ton travail très instructif. malheureusement, je ne semble pas l'utiliser correctement car j'ai toujours les “#####” dans les cases où doivent apparaître les “A B C D”…

le 19/10/2016 à 07:25:34, thuban a dit :

Bonjour.
Le fichier est ouvert avec libre office?
Je pense changer quelques détails prochainement afin de garder une appréciation par le prof qui pourra accorder plus d'importance à certaines évaluations plus difficiles. A suivre donc et à améliorer :)

le 19/12/2016 à 17:10:49, Truc de Fortunio a dit :

Bonjour,

J'ai maintenant étudiée un peu plus en profondeur cette feuille de calcul et y ai découvert beaucoup de petits « trucs » et notamment la fonction RECHERCHEV très pratique pour élaborer ce genre de document. Après m'être renseigné un peu plus en profondeur, j'ai créé ma propre feuille de calcul pour y conserver mes évaluations et pour y élaborer des notes sur 20.
Merci pour ce partage bien utile.

le 26/01/2018 à 18:35:06, Sébastien a dit :

Nous avons créé un site qui permet de faire une évaluation par compétences, d'obtenir les notes correspondantes et de faire des bilans facilement, bref nous avons au presque la même idée que vous! Si cela vous intéresse : https://profhelper.fr