Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Les livres sont arrivés

C'est arrivé ce matin :

Bon, plus qu'à se mettre au boulot :)
Certains sont déjà partis, ça va se faire petit à petit, au rythme de mon temps libre, des horaires d'ouverture de la poste et de leur stocks.

Ça arrive ;)

le 20/11/2016 à 11:55:36, PengouinPdt a dit :

Le mien, le mien, le mien …
Et, un “petit mot doux”, avec … garçon ! :p

le 20/11/2016 à 13:19:05, BibiSky51 a dit :

Ahhhhhhhhh !
Hopla ! Au boulot

C'est la poste qui va être contente, et toi aussi d'ailleurs quand tu vas te pointer avec tes paquets :D

le 20/11/2016 à 14:27:22, thuban a dit :

Ça avance :)
Le pire, c'est que ça tombe mal, pile pendant la période de remplissage des bulletins. Des petits mots doux, j'en écris déjà pour ≈ 300 élèves ^^

le 20/11/2016 à 15:12:44, PengouinPdt a dit :

Oui, mais non, là !
Nous, on n'est pas des élèves :p

le 21/11/2016 à 10:31:01, Frederic Bezies a dit :

Superbe ! Quelque chose d'intéressant à lire d'ici une petite semaine :)

le 21/11/2016 à 10:47:59, thuban a dit :

@Frederic Bezies : Tu l'as reçu ça y est? C'est allé vite ! :)
Patience les autres, ça arrive, je les envoie dans l'ordre des contributions reçues. Une nouvelle quinzaine part d'ici ce soir :) (T'façons, la poste du coin n'a plus d'enveloppes/colis/trucs à me vendre)

le 21/11/2016 à 10:58:59, Frederic Bezies a dit :

Oui, j'ai été surpris de le recevoir aussi vite. Dans l'attente d'avoir du matos de récupération, je me contenterai de la théorie… Et d'une machine virtuelle pour certaines parties… Histoire de me dégrossir.

Je sens que je vais passer une voire plusieurs après-midi studieuse.

le 21/11/2016 à 11:03:28, thuban a dit :

@Frederic Bezies : Un petit tour chez Emmaüs ? Ça te fait du matériel et eux un peu de sous :)
Il est parti samedi, la poste a bien fait son boulot pour une fois ^^

le 21/11/2016 à 11:53:06, ayla a dit :

Tout bien reçu moi aussi :)
J'ai lu l'intro ce matin, c'est bien écrit, ça à l'air si simple en te lisant mais je sais qu'il n'en est rien.
Merci pour les trois soeurcières, ton choix me plaît bien :)

le 21/11/2016 à 12:17:03, thuban a dit :

@ayla : Ah, super si ça te plaît ! J'aime beaucoup T. Pratchett, et les messages innocents qu'il fait passe par ses personnages me touchent à tous les coups :)

le 21/11/2016 à 15:41:57, coyotus a dit :

Félicitation ^^

le 21/11/2016 à 16:22:00, thuban a dit :

@coyotus : Merci coyotus. Tu me diras quand tu voudras ta version papier :)
En attendant, j'ai vu que tu me faisais de la pub chez kali, c'est gentil ;)

le 22/11/2016 à 07:53:55, Frederic Bezies a dit :

@thuban : Je ne sais pas où se trouve l'Emmaus le plus proche de chez moi. Et en ce moment, ma connexion est un brin… cyclothymique :(

Je commencerai donc par me faire la main dans une machine virtuelle, histoire d'être un peu en terrain conquis le jour J :)

Et je pense que l'article que je vais rédiger sur ton livre va être intéressant… Et illustré, si tout se passe bien :)

le 23/11/2016 à 11:54:29, trefix a dit :

Coucou.
Chouette, un nouveau livre de chevet !!!
Bon, je “craignais” que ce soit bien barbu et en feuilletant je ne suis pas déçu, mais au moins il y aura de quoi lire et relire, l'investissement est rentable :D
Merci AUSSI pour le petit mot vraiment perso., surtout en cette période de bulletins (j'en ai fait pendant quelques années…), tu es assurément une brute…

de travail !, chapeau bas, Môssieur ;)
*
Fredo

le 23/11/2016 à 22:27:39, BibiSky51 a dit :

Salut Thuban,

Juste pour te dire qu'il est arrivé aujourd'hui : je l'ai trouvé ce soir dans la boîte aux lettres.
Merci pour la dédicace.

Par contre, était-ce bien nécessaire de joindre un kit à cauchemars avec ?
Déjà rien que prononcer le titre du livre accompagnant c'est un défi : “Légendes du mythes de Cthulhu”, alors ça laisse présager la lecture… ;)

Je te mets dans ma pile de lecture : tu te retrouves après Tristan Nitot.

Merci

le 30/11/2016 à 07:55:00, mathias44wolff a dit :

Salut Thuban,

Un grand merci pour ce livre parfaitement construit. Il amène le lecteur dans la mise en oeuvre d'un serveur d'auto-hébergement sous OpenBSD simplement et en confiance. Bravo.
Merci aussi pour la dédicace, et comme nous sommes presque voisins, à bientôt pour un café autour de BSD.

Il me reste un point technique à traiter sous BSD qui concerne la mise en oeuvre du RAID. La documentation disponible que j'ai trouvée ne me semble pas si évidente que cela. Ils découragent même d'utiliser le RAID ! Surement dû à une spécificité/simplicité de OpenBSD (je fais référence à la sauvegarde de(s) partition(s) système sur un DD externe et de redémarrer simplement le système sur ce disque en cas de soucis(par ailleurs bien documenté dans ton livre). Car pour être franc, le RAID est un pré-requis pour mes serveurs, mais cela ne se justifie peut-être pas nécessairement (cf doc officielle openbsd).

Encore bravo pour cet énorme boulot de qualité

Mathias

le 30/11/2016 à 13:30:58, thuban a dit :

@mathias44wolff : Merci Mathias, très sympa.
Pour ton RAID, ça semble bien possible : https://www.openbsd.org/faq/faq14.html#softraid
Je n'ai jamais eu de quoi tester cependant, donc je ne peux l'affirmer.

le 30/11/2016 à 17:46:47, coyotus a dit :

J'ai reçu mon livre \o/ pour le déballage c'est ici : https://linuxtrack.net/viewtopic.php?id=2207

le 02/12/2016 à 08:46:10, mathias44wolff a dit :

@thuban : Pour le moment, c'est dans une VM KVM. Comme on parle d'autohébergement, et que tu as publié un ebook sur l'auto hébergement avec Debian, que penses-tu de Yunohost (l'idée de la question n'est pas de créer un troll, mais plutôt d'échanger les avantages / inconvénients des différentes solutions, rien n'étant parfait)

le 02/12/2016 à 08:55:56, thuban a dit :

@mathias44wolff : YUnohost, j'ai testé. C'est très bien tant qu'on ne touche à rien. À partir du moment où on a un besoin particulier pour installer je ne sais quel service ça se complique.
Ça devient vraiment galère le jour où il y a un souci. Évidemment, tout se passe en arrière-plan, et j'ai regretté de ne pas très bien savoir ce qu'il y avait sous le capot. Davantage d'infos sur ce que fait YUnohost lorsqu'il installe un truc serait tellemnt plus pratique !
Au bout du compte, mon install était pétée au bout d'un mois.
Cependant, ça reste une porte d'entrée pour les personnes intéressées par l'auto-hébergement. Au moins, ils constatent que “ça peut marcher”. Mais comme tout, faire tourner quelque chose sans en comprendre le fonctionnement, ça me semble dangereux.

le 02/12/2016 à 10:23:26, mathias44wolff a dit :

@thuban : je suis d'accord avec toi !

le 02/12/2016 à 17:32:14, PengouinPdt a dit :

@mathias44wolf: perso, j'ai testé du Raid1, sous Virtualbox … c'est fonctionnel.
Je vais bientôt passé à la pratique physique, sur mon propre serveur dès que j'aurais “réglé” certains détails.

Un tutoriel qui m'a bien aidé - et tu verras comment c'est encore une fois, si simple avec OBSD :
http://blog.cochard.me/2012/03/openbsd-51-installation-on-sofraid4.html

Comme tu as dû le lire dans le lien officiel, Raid 0, 1, 5 - chiffré ou non - est supporté. Donc, on doit pouvoir faire du Raid 10 (avec le nombre suffisant de disques bien sûr, à minima … selon le Raid choisi).

Perso, je n'ai lu aucune documentation qui ne recommandait pas l'usage du Raid. Et c'est très bien que ce soit supporté correctement !
La recommandation officielle est de bien choisir le type d'usage sur lequel utiliser du Raid - par exemple, à éviter pour un pare-feu, du Carp, un routeur … De même, il n'y a que trois architectures, à ce jour, qui sont capables de démarrer dessus, amd64, i386, et sparc64.

le 05/12/2016 à 08:50:44, mathias44wolff a dit :

@PengouinPdt : Merci pour le lien. Je vais monter une machine de test pour jouer avec, c'est le seul moyen de se faire une idée.

le 07/12/2016 à 16:14:55, mathias44wolff a dit :

Question : avez-vous installé pluxml et kriss feed sur openbsd ? J'ai installé les 2, mais j'ai un soucis qui peut avoir la même cause : pluxml obtient une erreur lors de la vérification de mise à jour (La vérification de mise à jour a échoué pour une raison inconnue) et kriss feed ne peut pas mettre à jour les flux (Couldn’t resolve host ).
J'ai bien entendu regardé du côté du jail httpd (livre page 30 et 40). Mais sans succès ! (j'ai bien relancé php-fpm).
Avez-vous quelques idées ?

le 07/12/2016 à 16:23:11, thuban a dit :

@mathias44wolff : oui : http://aufildemesenvieshebdos.yeuxdelibad.net/
Et kriss, oui aussi, c'est juste une page php.

Je parie que c'est la partie résolution DNS, qui se résoud ainsi :


 # cd /var/www     # On va dans le chroot
 # mkdir etc/      # On fabrique un dossier etc
 # cp /etc/resolv.conf etc/resolv.conf            
 # cp /etc/hosts etc/hosts              
 ### Bon fuseau horaire :
 # cp /etc/localtime etc/localtime                
 

le 07/12/2016 à 16:41:41, mathias44wolff a dit :

@thuban : j'ai bien validé ce point là :


 ls -l /var/www/etc
 lrwxr-xr-x  1 root  daemon   10 Dec  7 12:20 hosts -> /etc/hosts
 lrwxr-xr-x  1 root  daemon   14 Dec  7 12:20 localtime -> /etc/localtime
 lrwxr-xr-x  1 root  daemon   16 Dec  7 12:20 resolv.conf -> /etc/resolv.conf
 

peut-être un soucis de droit, j'ai changé en www:daemon, mais sans succès

J'ai testé manuellement la résolution dns avec succès :

dig pluxml.org
 
 ; <<>> DiG 9.4.2-P2 <<>> pluxml.org
 ;; global options:  printcmd
 ;; Got answer:
 ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 27942
 ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 3, ADDITIONAL: 0
 
 ;; QUESTION SECTION:
 ;pluxml.org.                    IN      A
 
 ;; ANSWER SECTION:
 pluxml.org.             10800   IN      A       217.70.184.38
 
 ;; AUTHORITY SECTION:
 pluxml.org.             10800   IN      NS      b.dns.gandi.net.
 pluxml.org.             10800   IN      NS      a.dns.gandi.net.
 pluxml.org.             10800   IN      NS      c.dns.gandi.net.
 
 ;; Query time: 196 msec
 ;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
 ;; WHEN: Wed Dec  7 17:40:38 2016
 ;; MSG SIZE  rcvd: 105
 

le 07/12/2016 à 16:50:57, thuban a dit :

@mathias44wolff : Essaie avec un “cp” plutôt qu'un lien avec “ln -s” dans ce cas.

le 07/12/2016 à 17:00:45, mathias44wolff a dit :

un grand merci. C'est bien le lien symbolique qui ne fonctionne pas !

le 07/12/2016 à 17:11:52, thuban a dit :

@mathias44wolff : Ça paraît logique. Et pourtant, ça a fonctionné pour moi, au moins après mon install en 5.9. C'est corrigé depuis, toutes les nouvelles impressions du livre ne sont plus avec le ln -s.