Rendez-vous sur Arrakis

Quelles activités dans le libre depuis la semaine dernière…

Tiens, j'ai envie de m'essayer à l'exercice de faire un bilan régulier sur mes “contributions” libres.

La semaine dernière, j'annonçais le passage sous git des sources du guide sur l'auto-hébergement. Deux contributeurs on fait des propositions et permis de pousser la réflexion plus loin. Merci les gars !



De mon côté, je continue ma relecture et simplification autant que possible. Il reste du boulot ^^

En parallèle, j'ai contribué, malheureusement trop peu, à la progression des cahiers du débutants sous debian stretch. Ma tâche a constitué à vérifier les liens morts principalement :s

J'ai ouvert une issue sur le projet blogotext à propos d'un bug pour le lecteur de flux RSS qui est désormais corrigé :) Trop hâte de voir la nouvelle version sortir.

J'ai aidé une collègue à recupérer ses données sur son ordinateur donc le windows ne voulait plus démarrer. Hop, une DFLinux en live et roule ! Par contre, windows ne démonte pas correctement les disques, j'ai dû les monter en read-only pour pouvoir récupérer ses précieuses données. 130€ d'économisés pour elle avec une DFLinux installée :)

J'ai aussi tenté de me plonger dans le code de txt2tags, qui malgré de nombreuses nouvelles fonctionnalité n'est pas mis à jour depuis plusieurs années. C'est désolant. Il faudrait terminer de passer tous les tests pour la publication d'une nouvelle release. Pour l'instant je fais choux blanc, mais j'encourage toutes personnes plus versées que moi dans le python pour contribuer à ce projet. txt2tags a une syntaxe parfaite et devrait à mon avis remplacer markdown utilisé tant bien que mal dans certains projets.

Enfin, les listes d'IP à blacklister augmentent petit à petit en volume, et je note quelques téléchargements :) Il y a 427 dans les bruteforces et 7 dans les spammeurs.

Voilà voilà, c'est tout pour cette semaine. :)
Et vous ? :)

le 22/03/2017 à 14:59:10, arpinux a dit :

oh la bonne idée !
vrai que pour un contributeur tous azimuts comme toi, un petit bilan de temps en temps, c'est bien :)
j'avais pensé à le faire aussi, mais c'est toujours pareil de mon côté :D (cahiers/dflinux/kiss0s/EmmaDE/AgeDeFaire) donc je poste au fur et à mesure.

tu montres une contribution à échelle humaine, sur ton temps libre, pour des projets que tu soutiens et/ou utilises.

merci pour les “petites” touches de toi que tu colles un peu partout ! :D

le 22/03/2017 à 15:47:00, thuban a dit :

@arpinux : En fait, j'ai surtout envie de donner envie. La plupart des trucs que je fais ne nécessitent pas de savoir coder. J'ai un peu l'impression que le “monde libre” a une inertie insupportable, et c'est en partie dû à la façon de l'utiliser. On consomme les distros en les critiquant un peu comme on va tester les derniers macbook dans l'applestore du coin, mais finalement y a pas grand monde pour se bouger et participer au code source libre qu'il chérit tant.
Et quand je dis code source, ça comprend les traductions, la relecture…

Bref, tu connais mon avis déjà : “Shut up and hack” ;)

le 22/03/2017 à 18:03:07, Starsheep a dit :

Ah ouai quand même. oO Tu bosses comme un fou toi.

Ben moi j'ai rien foutu ! En gros. :D

le 22/03/2017 à 18:11:26, thuban a dit :

@Starsheep : XD
C'est pas toutes les semaines comme ça, alors j'me la pète un peu ;)

T'as pas rien foutu, je suis sûr que Robin t'a occupé ;)

le 22/03/2017 à 19:08:40, Starsheep a dit :

@thuban : c'est surtout que je programme toute la journée au boulot en ce moment donc ça pète un peu ma motivation pour les projets en cours. ;)

Mais je suis sur les cahiers là. :)

le 22/03/2017 à 20:23:40, arno a dit :

Thuban ! T'as oublié de dire que tu m'avais permis d'installer kriss sur ton serveur !! ce qui me permet de lire mes flux rss depuis n'importe quel pc !!! Je te remercie encore !

Sinon, moi, à part utiliser les services des autres, j'ai pas fait grand chose… j'en suis désolé…un peu l'impression d'être un gros profiteur….

le 22/03/2017 à 20:28:00, thuban a dit :

@arno : Ah oui c'est vrai je t'héberge KrISS :D , avec plaisir !

L'idée n'est pas de faire culpabiliser mais de donner envie.
Par exemple, un logiciel qui plaît, mais y a un petit bug ? Bah on se donne la peine de rapporter le bug, pas besoin d'être un gros barbu :)

le 24/03/2017 à 22:18:21, 22Decembre a dit :

Bon, c'est pas fini le bouquin hein. Là j'ai été occupé sur le vague projet de traduction de mon template pelican. Je vais sûrement essayer de reboucher les trous demain soir. Puis je me remets sur le bouquin.