Rendez-vous sur Arrakis

J'ai testĂ© mastodon : j'aime pas 😕

C'est parti pour un billet d'opinion dont vous n'aurez peut-ĂȘtre pas grand chose Ă  faire :P

Bon, tout le monde en parle de ce nouveau réseau social qu'est mastodon, alors j'ai tenté le coup. Je ne suis cependant pas du tout convaincu, alors que framasphere (diaspora*) reste dans mes marque-pages.

Voilà pourquoi en quelques points plus ou moins pertinents :

Ça a tellement de succĂšs, je dois devenir vieux con…

Ah mais c'est vrai que la télé-réalité si souvent décriée a toujours du succÚs malgré son étalage d'anti-talent.

Le mail/ les flux RSS/ les mailing-lists restent à mon avis préférables :

VoilĂ  voilĂ , c'Ă©tait le billet d'humeur du soir.

Bonne semaine les vieux barbus et les vieilles poilues :)

le 11/04/2017 Ă  06:06:52, 3x3l0 a dit :

Je suis tout Ă  fait d'accord avec toi !! Tu n'es pas seul :)
Merci pour ton blog et tes idées. C'est toujours un plaisir à lire.
Continue comme ça :)

le 11/04/2017 Ă  06:12:21, Starsheep a dit :

Coucou !

Ah ben je tire globalement le mĂȘme constat. Techniquement, le dĂ©centralisĂ© pas facilement dĂ©centralisable me laisse perplexe. C'est pareil pour diaspora* d'ailleurs…

Et pour la forme : ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant si les instances Ă©taient “confidentielles”. On regroupe les personnes par association/entreprise/amis ce qui permet d'avoir un chat privĂ© oĂč l'on peut jeter un coup d'Ɠil Ă  tout ce qui se dit dans l'instance mais qui permet de communiquer Ă©ventuellement vers l'extĂ©rieur. Et le canal “Federated” ne sert strictement Ă  rien…

Mais bon pour ça il y a des outils plus appropriés (Mattermost, mails).

Ah et cerise sur le gĂąteau, impossible de supprimer son compte…

le 11/04/2017 Ă  06:36:33, smonff a dit :

OK, mais pour celles et ceux qui aiment Twitter, c'est incontestablement un progrĂšs non? (Librement parlant)

le 11/04/2017 Ă  06:56:51, Starsheep a dit :

@smonff : Un progrĂšs ? Oui et non.

Oui car proposer des alternatives libres Ă  un service est toujours une bonne chose.

Non car il existe déjà des alternatives au microblogging comme GNU Social. Sachant que GNU Social est 1) porté par la FSF, 2) largement plus facile à installer. Donc pour moi GNU Social porte mieux les valeurs de la décentralisation.

On se retrouve donc aujourd'hui avec un logiciel à la mode (et tant mieux) qui, en gros, propose seulement une nouvelle interface à GNU Social mais qui repose sur des technologies plus hardcores. Les personnes voulant se décentraliser vont donc chercher à utiliser le logiciel qui dispose d'une masse critique mais vont se casser les dents sur la technicité du bousin.

C'est dommage, sachant que ça existe depuis plusieurs annĂ©es maintenant, mais en plus facile d'accĂšs…

le 11/04/2017 Ă  07:33:55, fredg a dit :

Je pense qu'il faut ĂȘtre adepte du tri sĂ©lectif ;)

Personnellement, je ne m'abonne pas à tout ce qui passe. Je sélectionne ceux dont les sujets et avis m'interpellent sur les thématiques qui m'intéressent : littérature #SFFF #écriture et #opensource

Et, je suis trÚs vigilant sur le dernier car il est trÚs vaste et peuplé de posts dignes de la télé-réalité qui me saoulent trÚs vite car me font perdre du temps de cerveau ;)

De mĂȘme, je ne suis pas un posteur compulsif. Je me questionne sur l'utilitĂ© de la chose mais, peut ĂȘtre trop :P

Voilou, vous me trouverez chez pouet.it :D https://pouet.it/@fredg

++

le 11/04/2017 Ă  07:51:32, Joff a dit :

Bonjour, ca n'a pas un rapport direct, mais je travaille sur la mise en place d'un réseau sociale d'entreprise simple, Rocketchat a été choisi. TrÚs simple à installer (on décompresse un tgz) et trÚs actif. Programmé des robots est aussi trÚs facile.

le 11/04/2017 Ă  08:56:05, cmal a dit :

@Starsheep : En fait Mastodon n'est qu'un client/serveur GNU Social. Ça parle les mĂȘmes protocoles et est entiĂšrement compatible.

AprÚs, sachant que l'on parle de codebases en vieux PHP et en Ruby (respectivement), basées sur des protocoles ancestraux (OStatus/PubSubHubHub), la question de la maintenabilité du truc se pose sérieusement.

Le Social Working Group du W3C est en train de fignoler tout un tas de standards interopérables (ActivityPub / Linked Data / Webmention). Pourtant, il semble que GNU Social ne fait pas beaucoup d'efforts pour l'interopérabilité (peut envoyer des webmentions mais pas en recevoir, donc interopérabilité à sens unique).

https://www.w3.org/TR/social-web-protocols/

le 11/04/2017 Ă  09:36:42, MV a dit :

Comme souvent, tout le monde se prĂ©cipite pour des raisons parfois difficiles Ă  comprendre (“c'est libre donc c'est mieux” Ă©tant certainement la plus fourre-tout…).
Effectivement, le serveur est galĂšre Ă  installer (et Ă  maintenir ?). Ça ne demande qu'Ă  s'amĂ©liorer mais lancer un nouvel outil, pensĂ© pour le plus grand nombre, sans un bon installeur, c'est dommage.

En tout cas, pour raconter des banalités, autant rester sur l'autre réseau à l'oiseau. Autant gaspiller leurs ressources ! :-)

le 11/04/2017 Ă  17:50:49, Sima a dit :

Bonjour,
Je souhaitais tester, tout en redoutant ce que finalement tu viens de mettre sur ce billet… Alors je ne testerai pas, moi aussi je dois devenir “vieux con…” Pourtant j'ai Ă©tĂ© jeune, beau et con, mais je ne suis plus, ni jeune, ni beau…
Et comme toi, je reste attachĂ© au mail, les flux RSS, les mailing-lists et sans notifications, j'y vais quand je le souhaite et mĂȘme cela on ne me l'impose pas.
J'hésitais vraiment, merci pour ce billet et bonne continuation.
Sima

le 11/04/2017 Ă  18:48:22, egide a dit :

Je vais faire comme Ă  la belle Ă©poque d'Usenet : +1

Exactement la mĂȘme expĂ©rience!

le 11/04/2017 à 19:22:39, PéhÀ a dit :

On m'a sollicité sur D* pour y prendre part, ayant déjà un mal fou à nourrir mon compte twitter (le pÎvre), je me vois mal pour l'instant tenter l'aventure.

Et l'engouement pour ce réseau depuis la semaine derniÚre me mets mal à l'aise, j'ai l'impression que tout le monde a mis son esprit critique de cÎté. c'est dérangeant.

Mais bon si les gens y retrouvent leur compte… :P

Portez-vous bien

PéhÀ

le 11/04/2017 Ă  20:16:38, kobol a dit :

Bonsoir

AprÚs, une visite bref. J étais entre facebook et twitter. Meme, si le but de ce réseau est de pomper twitter de ces utilisateurs francophone.

Juste au moment, que je trouve un profil intéressant: https://oc.todon.fr/@Freyalunacy?max_id=146445

Mais bon, on réinvente encore une fois la roue.

le 11/04/2017 Ă  20:41:25, Teutates a dit :

Bonjour,
Finalement, tu me confortes dans mon analyse. Il y a longtemps je m'Ă©tais inscrit sur Twitter mais uniquement (et bĂȘtement) parce que l'application Ă©tait prĂ©installĂ©e sur mon “vieux” Motorola Blur (avec Android 1.5 pour vous donner une idĂ©e de l'anciennetĂ©). Et pourtant, je ne l'ai jamais utilisĂ© parce que je n'y avais, personnellement, aucun attrait et j'ai fini par me dĂ©sinscrire.
Je ne vais donc pas me jeter vers cette nouveautĂ©, qui pourrait aussi bien ĂȘtre un effet de mode donc Ă©phĂ©mĂšre. Je suis dĂ©jĂ  satisfait des flux RSS, courriels et ne compte pas me disperser vers un “truc” que je n'utiliserai trĂšs probablement pas (en dehors de tout aspect purement technique).
Cordialement ;-)

le 12/04/2017 Ă  11:37:47, Clochette a dit :

Twitter Ă©tait Ă  son lancement un outil trĂšs sympa pour suivre de l'actu, il a Ă©tĂ© rapidement appropriĂ© par des utilisateur qui ont finalement dĂ©voyĂ© (Ă  mes yeux son intĂ©rĂȘt).
Cela me servais Ă  rĂ©cupĂ©rer des alertes et me permettais de fouiller par la suite le web pour approfondir ce qui m'avait attirĂ© l’Ɠil.

Mais je comprends trĂšs bien que les gens ont vraiment envie d'exprimer leur satisfaction aprĂšs avoir sorti un Ă©tron de 30cm de leur rectum (mon avis personnel sur environ 95% des twits actuels).

Maintenant les outils comme Mastodonte ou Twitter ont pourtant un intĂ©rĂȘts mais il ne faudrait pas vouloir en faire des outils de micro-blogging ou une vitrine public Ă  la fesse de bouc.

Cela ne remplacera effectivement pas la syndicalisation de flux RSS pour suivre l'actualité que l'on cherche à suivre (si bien entendu il y a au moins une personne pour publier un article traitant du sujet).

Maintenant est-ce que c'est vraiment une mauvaise chose l'arrivĂ©e d'un nouveau venu dans ce petit monde … sachant que le cĂŽtĂ© peopole/bankable/Ă  la mode des outils sociaux m'en touche une sans mĂȘme en effleurer l'autre :P

En rĂ©sumĂ© si j'utilise le rĂ©seau “d'amis” Steam c'est avant pour faciliter les retrouvailles sur les serveur de jeux ne disposant pas de systĂšme de gestion de contacts et quant Ă  Twitch c'est avant tout pour avoir du son pour les soirĂ©es bloquĂ©s au boulot (les trois quarts du temps je ne matte mĂȘme pas les live).
- Si je ne suis pas sur Facebook –> pas besoin de prĂ©cisĂ© je pense ^^
- Si je ne suis plus mon compte Twitter, c'est par manque de temps pour refaire toute les connexions au compte encore actif et intéressant (plus facile de récupérer du flux RSS)
- Si je ne suis ni sur Diaspora ni sur Mastodon, c'est avant tout par manque de temps pour gérer encore une brique supplémentaire à mon nuage personnel.

PS : pour le nom de ce soft je pense que Mastodon ça manque peut-ĂȘtre d'agilitĂ© .. non ?
PS 2 : désolé pour le roman.

le 12/04/2017 Ă  19:12:23, bendia a dit :

Pouet (pour faire raccord avec le titre ;) )

Pourtant, c'est le premier outil libre qui nous sort un peu de l'entre-soi libriste. C'est le plus gros reproche que je ferait Ă  Diaspora*, qui a quand mĂȘme une sacrĂ© tendance Ă  nous enfermer dans une bulle, de par le fait de ne voir que ce qu'on cherche, mais aussi, parce qu'il n'y a pas grand monde :/

Là, on y voit une diversité de personne nettement plus grande, et on trouve des choses qu'on ne cherche pas. Je suis par exemple tombé sur ce gars https://mamot.fr/@ThierryJoffredo qui pond une série de 12 pouets sur la géométrie non-euclidienne sous le tag #MardiSciences. Ca m'amÚne sur un autre tag #MercrediFiction, avec un tas de mini-histoires (bon Ok, j'ai eu un peu de temps pour regarder passer ces choses hier :p )

C'est clair que c'est au milieu d'un tas de truc sans intĂ©rĂȘt, des trucs qu'on ne dit effectivement pas en public.

Et c'est lĂ  que je suis bien d'accord avec toi, sur le fait que ça soit compliquĂ© Ă  installer. L'histoire du fil local/fil global aurait pourtant probablement un sacrĂ© intĂ©rĂȘt. Tu crĂ©Ă© ton instance oĂč se trouve tes proches, pour pouvoir raconter des bĂȘtises en privĂ©s. Mais, tu restes malgrĂ© tout raccordĂ© au reste du monde. Mais si c'est une plaie Ă  installĂ©, ça restera plus ou moins centralisĂ© (comme D* en fait).

Ca me donne envie de regarder de plus prĂšs GNU/Social, qui risque de prendre un sacrĂ© coup de boost puisque ça semble utiliser le mĂȘme protocole.

Désolé aussi pour le pavé, et a+ :D

le 20/04/2017 Ă  06:17:44, LomigLavnek a dit :

Une petite précision avec Firefox.
De mon cĂŽtĂ©, quand l'onglet etait actif, j'avais un processus “Web Content” Ă  100% voire plus.

J'ai testé un autre navigateur, Brave pour ne pas le citer qui est basé sur chrome, et la je descent à moins de 5%.

le 28/04/2017 Ă  08:18:33, thuban a dit :

Bon, aprĂšs plusieurs tentatives, de nombreux blocages, et l'arrivĂ©e de sebsauvage et lehollandaisvolant, je dois dire que mastodon, c'est pas si mal finalement. Ça donne l'impression d'une immense chatroom.