,
Le 19/02/2019 à 11:42 dans /Journal/2017/

Merci Libreoffice

Je n'utilise que des logiciels libres depuis de nombreuses années maintenant. Bien que je me donne parfois la peine de faire des dons à certains projets, je m'aperçois que je n'exprime pas assez combien ces outils me sont essentiels, sans pour autant donner des sous.
Pour ouvrir ce bal, je souhaite remercier le projet qui maintient la suite bureautique Libreoffice.

La plupart des gens connaissent OpenOffice qui a une mauvaise image. Pourtant, LibreOffice est peu connu du grand public (... les collègues de l'éducation nationale). Pour les lecteurs pressés, on peut dire que Libreoffice, c'est :

Libreoffice se démarque aussi de la suite Microsoft Office, livrée au moins en version d'essai avec la plupart des ordinateurs neufs, afin de donner l'habitude aux utilisateurs et qui n'osent plus changer et achètent une licence (ou utilisent une version piratée, c'est mal ! :P )

À moins d'avoir vraiment besoin des fonctionnalités très poussées que proposent peut-être l'alternative non-libre de Microsoft, je ne vois pas ce qui peut manquer à Libreoffice. En ce qui concerne les besoins d'un prof... Comment dire...

Au lieu de faire une liste des fonctionnalités de Libreoffice, je voudrais ici remercier ce projet pour quelques points qui me sont particulièrement pratiques :

J'invite tout le monde à tenter d'utiliser libreoffice. La transition sera sans doute déroutante au début, mais ça en vaut vraiment la peine je crois.