Rendez-vous sur Arrakis

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément. F. Herbert

Quelques pensées sur YunoHost et l'empaquetage d'applications

C'est en lisant une proposition de création de paquet YUnoHost pour blogotext que j'ai eu envie de creuser l'idée. Comment faire pour porter une application sur YUNoHost.
Eh bien je ne suis pas du tout convaincu.

alt

Prenons Blogotext par exemple. Afin de l'installer, la procédure habituelle consiste à décompresser une archive zip, la déposer sur un serveur web puis en 3 clics c'est installé.
Les mises à jours se déroulent de la même façon.
Si une mise à jour est disponible, on est averti dans l'interface d'administration, c'est simple et ça marche bien.

Avec YUNoHost, il faut créer un paquet. Les instructions sont en ligne. Je ne suis pas habitué, donc des trucs ne me paraissent pas clairs...

Il y a quelques boutons dans la doc ci-dessus, mais ils pointent sur des liens vides pour certains :s
Du coup je suis un peu déçu, j'aurais bien aimé aider à la diffusion de blogotext, mais je risque de faire un truc tout cassé ou bancal. Un exemple concret pas à pas, ça serait chouette. J'ai peut-être mal cherché.

J'avais créé un script qui s'appelait "hostathome" il y a longtemps. Il faisait à peu près la même chose que YUNoHost (en moins bien), mais ses défauts se retrouvent dans YUNoHost dans une certaine mesure :

YUNoHost est une excellente initiative. Cependant, je crois que c'est une solution à court terme, puisque elle pose des contraintes plus que des libertés pour les raisons sus-citées. De plus, en cas de souci, l'utilisateur ne sait pas ce qui se passe, à moins d'être développeur chez YUNoHost, et je crains que ça ne soit trop décourageant et fasse abandonner la bonne idée de s'auto-héberger.

Avis mitigé donc, je suis curieux de connaître l'avis des utilisateurs convaincus de YUNoHost qui s'en servent depuis longtemps.

le 23/01/2018 à 17:10:51, src386 a dit :

Tu peux peut-être t'inspirer du paquet Pluxml, ça devrait être quasiment la même chose. Dans l'ensemble c'est pas trop compliqué, c'est basiquement du scripting sh avec quelques fonctions Yunohost bien utiles (je package movim_ynh !). Bon courage.

le 23/01/2018 à 17:44:52, thuban a dit :

@src386 : Je vais fouiller pour trouver ce paquer PluXML, c'est une très bonne idée merci :)

le 23/01/2018 à 22:39:25, Lapineige a dit :

Les mises à jour, pour blogotext, ça va être particulièrement simple et -sauf changement majeur- indépendant du mainteneur/de la mainteneuse: t'as juste besoin d'un serveur web qui laisse l'accès à Blogotext ?
Et ben le script d'installation de Yunohost, il va configurer Nginx pour permettre cet accès, et télécharger le zip et le décompresser.
Ça c'est la base, et ça suffit.
(mais on est d'accord, c'est un peu difficile de s'y plonger au départ, c'est devenu un peu dense)

Ensuite il y a des fonctions plus avancées, des scripts pour gérer les sauvegardes/restaurations (bien aidées par Yunohost), la création/suppression d'utilisateur Yunohost qui va se faire sur Blogotext aussi, etc.

Ceci dit, si on sors du cas (simple) de Blogotext, Yunohost a le défaut de ses avantages: tu n'as pas à réaliser l'installation toi-même, ni à la comprendre (mais ça en simplifie l'approche), mais du coup tu es dépendant du paquet pour les mises-à-jour, si elles ne peuvent pas se faire "à part" (comme le fait wordpress pour les màj de sécurité par exemple).

le 24/01/2018 à 07:49:07, thuban a dit :

@Lapineige : À propos des mises à jour, j'ai évité les soucis en indiquant l'URL source comme étant l'archive "latest" sur github, donc ça devrait être bon.