,
Le 19/02/2019 à 11:42 dans /Journal/2018/

Licences libres et politesse

C'est en testant le référencement de mon site que j'ai découvert, par hasard, la présence sur le web, ci et là, du fichier PDF de mon livre sur l'auto-hébergement.

Je dois admettre que cela m'a fait un drôle d'effet, et pas forcément agréable au premier abord.

Mais pourquoi ? C'est génial de voir ton travail qui se propage librement !

C'est vrai, et j'apprécie bien entenu cet aspect. 😃

Toutefois, je ne voulais pas au départ publier un fichier PDF pour les raisons suivantes :

Pour ces raisons, je rédige mon livre avec txt2tags qui me permet d'obtenir un fichier PDF servant à l'imprimeur ainsi qu'un fichier html disponible publiquement.

Bien que j'aie fait en sorte d'optimiser le code CSS de cette page pour l'impression, je voulais laisser la possibilité à chacun d'imprimer le livre par ses propres moyens à partir du PDF servant à la publication du livre : il suffisait de me le demander par mail, et hop, je l'envoyais volontiers.

Cependant, certains ont visiblement décidé de le publier, et on retrouve des versions accessibles ci et .

Ça semble même intégré dans un dépôt git

fichier pdf dans depôt git

Alors non, aucune licence n'est violée, mais j'aurais juste aimé être prévenu que ces fichiers étaient publiquement disponibles. C'est désagréable de se dire que mon nom traîne sur le web associé à un contenu potentiellement obsolète à ce jour.

En conclusion, s'il vous plaît, lorsque vous partagez du contenu sur le web (c'est bien, c'est une marque de reconnaissance), prévenez l'auteur. Les moins bien lunés pourraient le prendre mal au point de refuser de publier quoi que ce soit à l'avenir.