site
header
Rendez-vous sur Arrakis
Le site perso d'un hacker libriste curieux crêpophile et étourdi

Utopiales 2018

Hier, j'ai fait mon petit tour annuel aux Utopiales de Nantes, un festival de science fiction.

Comme toujours, j'en ressort avec l'envie de lire, d'écrire des nouvelles, de dessiner, de programmer, de regarder des films…

Comme toujours, j'ai adoré le concours de courts-métrages. Je pourrais écouter Etienne Klein et Roland Lehoucq pendant des heures. Christopher Priest m'a fait rire.

Roland Lehoucq La science fiction est un puissant outil de pédagogie d'exploration du réel.

Comme toujours, le thème était inspirant : le corps. Ça parlait d'impression 3D organique, de membres bioniques, de questions éthiques. Il est certain qu'on pourra bientôt s'améliorer et se rendre plus performant à l'aide d'organes bioniques. Et ce seront sans doute les plus riches qui en profiteront, accentuant encore plus les écarts.

Ça m'a donné cette idée : heureusement, ces membres pourront être hackés. Imaginez un Donald Trump augmenté ou un Poutine bionique. Un bon hacker pourra peut-être les commander à distance et leur faire faire le bien ?

L'organisation était top, on avait du temps pour passer d'une animation à une autre. Il y avait davantage d'ateliers interactifs, et ça c'est cool.

On sent qu'il reste encore du potentiel, j'y retournerai l'an prochain.

En attendant, profitons de la seule denrée épuisable : le temps (oui, j'en suis resté au thème de l'an dernier dans ma tête).

Merci, auteurs, chercheurs, rêveurs…

[⚛ ATOM, Liens, Commenter, Chercher, Soutenir ♥️]