,
Le 19/02/2019 à 11:42 dans /Journal/2018/

S'auto-héberger avec OpenBSD 6.4 est en ligne

Ces derniers temps, tout le monde s'accorde sur l'importance de reprendre le contrôle de ses données. C'est déjà possible assez facilement avec YUNoHost. Je crois toutefois qu'il est d'autant plus important d'en comprendre le fonctionnement et les mécanismes. C'est, certes, un peu plus complexe, mais je me dis que si j'y suis arrivé sans faire de grandes études, alors c'est à la portée de tous pour peu qu'on puisse y accorder du temps.

C'est pourquoi je suis ravi d'annoncer la publication en ligne de la documentation pour s'auto-héberger avec OpenBSD 6.4.

Bien sûr, une version papier ne va pas tarder à arriver. Je me laisse juste un peu de temps pour revérifier (encore) les éventuelles fautes de grammaire restantes. D'ailleurs, si vous avez remarqué des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler.

La liste des changements et nouveautés est bien remplie, aussi je ne détaillerai sans doute pas l'intégralité :

Ma plus grande frustration est de ne pas avoir pu terminer un paragraphe expliquant de manière simple la mise en place d'un VPN avec OpenIKED. Ça fonctionne, mais ça reste très fastidieux… Il était de toute façon plus que temps de publier cette mise à jour, le nombre d'heures écoulées sur ce projet ne peut s'étendre davantage.

Merci à tous pour vos encouragements, vos suggestions et votre patience !

Merci à OpenBSD qui propose un système étonnamment simple, pratique et bien pensé pour assurer un maximum de sécurité.

Sur ce, bonne lecture 😉.