,
Le 16/04/2019 à 10:07 dans /Journal/2019/

Un premier jardin

Puisque j'ai la chance d'avoir un petit bout de terrain, cette fois, je me lance : je vais faire un potager.

Après une longue période de pelle/pioche et sueur (il y avait du bitume sous la terre…), de nettoyage pour enlever les cailloux et divers déchets enfouis au fil du temps, je peux commencer.

J'ai commencé quelques semis, mis en terre plusieurs légumes et attend que quelques graines germent dans les boites d'oeuf. Petit à petit, mon plan va s'étoffer. Je souhaite autant que possible associer les plantes qui vont bien ensemble et avoir un maximum de diversité plutôt que de la quantité. Aussi, la permaculture m'intéresse beaucoup…

plan du jardin 2019

J'ai inscrit mon potager dans un carré de 5m de côté. Ça sera sans doute de trop. Dedans, j'ai fait 2 allées qui se croisent au centre. Cela donne 4 zones différentes qui me permettront de facilement réaliser des rotations au fil des ans pour éviter d'apauvrir les sols.

Les rangs sont des “cercles” concentriques de différente longueur.

Au centre et aux coins, je vais faire des “tipis” pour y faire grimper tomates, haricots…

Au milieu du jardin, un petit hotel à insecte sera à installer. J'hésite à le laisser ici cependant, peut-être le mettrais-je dans un coin.

Autour du jardin, je devrai planter une petite haie avec noisetiers, osiers… Je n'ai pas encore décidé et n'ai pas non plus le budget, mais là aussi, il faudrait de la variété. Mes voisins m'ont donné des framboises, trop hyper cool :). Ça fera partie de cette haie, tout comme le kiwi qu'il faudra guider un peu comme un cep de vigne.

Je cherche encore à mélanger différentes plantes.

Je me demande aussi comment bien organiser dans le temps les différentes cultures selon la vitesse à laquelle les légumes mûrissent et se récoltent.

Tous les conseils sont donc bienvenus ;)