site
header
Rendez-vous sur Arrakis
Le site perso d'un hacker libriste curieux crêpophile et étourdi

Http décentralisé

//Cette page sert à rassembler différentes idées sur ce projet. Il y a de bonnes chances pour que le contenu évolue au fil du temps. Si vous avez des propositions, commentaires ou informations, contactez-moi.//

15/06/2013

Objectifs du projet : Alors qu'énormément de données sont éparpillées sur la toile, il n'est pas rare de voir disparaître des documents intéressants. Le problème est alors qu'une partie de notre culture est perdue. Il est alors impossible de retrouver cette information.

L'idée serait de rendre chaque internaute l'hébergeur de ces données, ou du moins une partie, qui après avoir visité un site pourrait à son tour distribuer le contenu de ce site, sur le modèle des réseaux pairs à pairs (p2p).

L'avantage est indéniable pour l'hébergeur, cela économise sa bande passante, non négligeable en cas d'auto-hébergement. De plus, cela évite la perte de données de valeur.

Simon Vieille a discuté d'une idée semblable : http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=12349

Essentiel :

Mise en place :

Obstacles :

Commentaires : Bien que cette description fait penser à freenet, les objectifs ne sont pas les même. Le principe de fonctionnement est semblable. Cependant, on ne peut pas raisonnablement imaginer que tous les sites existant se clonent sur freenet. Http2p serait une solution intermédiaire.


18/06/13 : Réflexions sur le fonctionnement Un serveur http a du contenu. Le proxy identifie le contenu à télécharger. → Il cherche ce contenu chez les pairs (DHT?) et utilise la source du serveur comme webseed.

Comment distinguer les contenus? md5sum?

Comment chaque pair peut publier le contenu qu'il partage? Un tracker central? → Débile, si le tracker est down!


20/01/15 ZeroNet : à étudier : http://bluishcoder.co.nz/2015/01/15/decentralized-websites-with-zeronet.html

http://korben.info/zeronet.html