Comment conserver ses aliments frais et fragiles en 2021 ?

Le cuisiner se pose toujours cette question. Il a toujours besoin de réactualiser ses informations en permanence quant à la conservation des aliments. Pour l’aider, on présente dans cet article des astuces testées et approuvées en 2021.

Déballer les aliments

Que ce soit pour les conserver à l’air ambiant ou dans le réfrigérateur, il ne faut jamais laisser les aliments dans les sachets ou le sac du supermarché. Cela a passé assez de temps à l’intérieur. Il est temps de les sortir de là et de leur trouver une bonne place dans le réfrigérateur ou dans un récipient que vous aurez choisi.

Il faut préciser qu’en 2021, les appareils de réfrigération ont connu une nette amélioration. L’on n’a plus rien à craindre quant à leur capacité de conservation des aliments sur la longue durée.

Utiliser une machine de mise sous vide

Les machines sous vide sont les meilleures alliées du cuisinier en 2021. Elles l’aident à conserver les aliments des plus fragiles aux plus tenaces. En réalité, avec par exemple Foodsaver v2860, le cuisinier peut mettre sous vide de la viande, des fruits, des légumes, des aliments précuits et autres denrées fragiles. Après l’opération, il enverra le tout dans le réfrigérateur. Il peut revenir à n’importe quel moment puiser dans cette réserve sans craindre pour la qualité de ses plats. Au contraire, il améliore la qualité de ses repas et optimise les investissements en termes d’emplettes au marché.

Employer des boîtes au besoin

Tout ne peut pas se conserver dans des sachets. Si votre machine sous vide n’arrive pas à prendre en compte une certaine dimension de sachet pour un aliment, il va falloir en réduire le volume. Si cela s’avère impossible, il serait préférable de passer aux boîtes.

Elles doivent être disponibles avec des couvercles hermétiques. Cela va aider à fermer, donc à préserver l’aliment de l’air ambiant capable d’en accélérer la fermentation ou la détérioration. L’astuce des boîtes est encore plus utile lorsque l’on trouve le bon matériau. C’est judicieux de prendre des boîtes qui peuvent passer en même temps au lave-vaisselle, au four, au micro-onde et au congélateur. Ce sera le tout-en-un qui vous sauvera la mise en cas de vaisselle manquante.

Régler et contrôler toujours la température

Pour conserver les aliments dans le réfrigérateur, il y a une température parfaite pour chaque aliment. Il faut la connaître et la respecter. C’est à ce prix que l’on pourra compter sur la bonne qualité de conservation de son appareil.

Pour illustration, pour les nourritures déjà cuites, il doit y avoir une température entre 0 et 4 °C pour que la conservation soit optimale. Au-delà de cet intervalle, la nourriture risque soit de geler entièrement, soit de pourrir à la longue.

Nettoyer

Pour maintenir son réfrigérateur en bonne forme et ne pas faire des réglages biaisés de température, il est recommandé de faire la maintenance de façon périodique. Ainsi, au cas où il y aurait un problème, l’on le détecterait assez tôt. Le nettoyage doit se faire également quotidiennement. Il faut essuyer les parties les plus encombrées pour que la fraîcheur se répande équitablement.

Comment conserver ses aliments frais et fragiles en 2021 ?