Couper du bois de chauffage : comment s’y prendre facilement ?

L’utilisation de bois de chauffage est une façon plus écologique de se réchauffer. Toutefois, on ne coupera pas n’importe quel bois pour faire du chauffage. Vous pouvez faire un mélange des bois durs et des bois tendres, afin de bien démarrer votre feu et de mieux l’entretenir. Les bois comme le chêne, le hêtre, le pin, le sapin et autres sont à privilégier. Comment réussir à couper facilement de tels bois ? Découvrez nos astuces dans les lignes qui suivent.

Couper d’abord l’arbre

Avant de réussir à couper du bois, vous devez d’abord abattre l’arbre de votre choix. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une tronçonneuse que vous découvrirez sur www.tronconneuse.xyz. Facile à utiliser avec tous le système de sécurité possible, cet outil vous aidera à avoir plus simplement votre bois de chauffage. Pour abattre l’arbre, vous devez dégager du bas de son tronc et toutes les feuilles et branches qui peuvent vous empêcher de voir clair. Ensuite, vous pouvez installer des cordes au tour du tronc. Ainsi, l’arbre pourra chuter dans la bonne direction. Maintenant, vous ferez une coupe horizontale au plus bas niveau du côté où l’arbre doit chuter.

La coupe que vous ferez ici doit atteindre ¾ du diamètre de l’arbre. Après cela, vous ferez une coupe oblique en haut de celle qui vient d’être réalisée à 45°. Cette coupe doit rejoindre celle que vous venez de faire. À présent, vous ferez la coupe d’abattage toujours à 45° du côté opposé à l’endroit où l’arbre tombera. Ne coupez pas jusqu’à ce que ces deux coupes se rejoignent. Laissez quelques centimètres entre elles. Ensuite, vous pouvez insérer des cales en V pour permettre à l’arbre de tomber du bon côté. Juste après cela, tirez sur les cordes et l’arbre sera à terre.

Enlever les branches du tronc

Maintenant que l’arbre est à terre, vous devez l’ébrancher. Ainsi, le tronc sera complètement nu. Ici, vous vous servirez toujours de votre tronçonneuse. À cet effet, vous couperez premièrement les branches qui se trouvent sur la partie supérieure du tronc. Après cela, vous vous occuperez des branches qui se trouvent sur les faces latérales du tronc. Si vous trouvez un moyen plus simple, coupez également les branches qui se trouvent au niveau de la partie inférieure de votre tronc. Si cela n’est pas possible, alors attendez d’avoir alors coupé le tronc. Comment couper le tronc alors ?

L’astuce pour débiter facilement le bois en bûche

Si vous faites face à un tronc qui pèse trop lourd, vous pouvez faire le débitage au sol. Autrement, ce travail pourra être fait en posant le tronc nu sur un chevalet. Vous ferez encore appel à votre tronçonneuse. Positionnez les dents de l’appareil de façon à ce qu’elles pénètrent bien le tronc. Pour faire la coupe, vous ferez un léger mouvement de rotation vers l’avant sans retirer les dents. Ainsi, vous obtiendrez des bûches qui pourront véritablement servir pour votre chauffage. Pour amener vos bûches au lieu où elles seront utilisées, vous pouvez vous servir d’une pince à bois, d’un crochet de lavage…

Couper du bois de chauffage : comment s’y prendre facilement ?